Les entraînements sont en cours sur les sites de Beijing 2022 alors que la moitié des athlètes sont déjà arrivés

La moitié des athlètes des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 sont maintenant arrivés en Chine et, depuis quelques jours, ils se familiarisent avec les 12 sites de compétition qui ont ouvert à l'entraînement. 

Les entraînements sont en cours sur les sites de Beijing 2022 alors que la moitié des athlètes sont déjà arrivés
© Getty Images

Dans les zones de montagne de Zhangjiakou et Yanqing, les athlètes testent les installations de ski de fond.

À proximité, de nombreuses équipes s'entraînent au centre national de biathlon de Zhangjiakou, notamment les athlètes suédois, dont l'entraîneur principal, Johannes Lukas, a déclaré aux médias en début de semaine : "C'est vraiment un stade très sympa et les parcours sont très beaux. Je pense que l'ensemble du site est très bon et que cette première journée a été positive."

Parmi les premiers athlètes à avoir testé les installations de ski alpin de Yanqing figure le skieur américain Ryan Cochran-Siegle qui a déclaré : "Premier jour de ski ici à #Yanqing et je suis époustouflé par le site où nous allons concourir. Mon entraîneur et moi avons profité de la journée pour explorer toute la montagne et avons eu un premier aperçu de l'ensemble. Une neige incroyable et un terrain formidable devraient donner des conditions de course exceptionnelles !"

À Beijing, bon nombre des sites accueillant les sports de glace sont bien animés et plusieurs délégations s'entraînent sur l'anneau de vitesse de l'"Ice Ribbon".

Plusieurs équipes de hockey sur glace s'entraînent au palais national omnisports et au centre sportif de Wukesong, notamment les équipes féminines et masculines qui sont déjà arrivées à Beijing.

Des athlètes de Chine, d'Italie et des États-Unis ont été parmi les premiers patineurs artistiques à fouler la glace du stade couvert de la capitale.

Ces prochains jours, l'entraînement de luge débutera le 1er février, celui de bobsleigh et de skeleton le 2 février, tandis que les athlètes en ski acrobatique et snowboard disposent déjà de deux pistes d'entraînement dans le parc de sports de neige de Genting.

En ce qui concerne les premières impressions, le snowboarder polonais Oskar Kwiatkowski a déclaré dans une interview publiée sur le site de son Comité National Olympique que "les Polonais ont l'impression d'être au paradis". Et d'expliquer : "En montant dans l'ascenseur, j'ai parlé avec un Américain qui a affirmé qu'il n'avait pas vu d'installations aussi bien préparées depuis longtemps. C'est beau. Une neige superbe, une température parfaite, un vrai plaisir ! Il est censé faire environ -10°C, mais on ne le sent pas du tout grâce au soleil. Il n'y a pas un seul nuage. Le temps est tout simplement parfait et c’est censé durer jusqu'à notre départ."

Sa coéquipière, Weronika Biela-Nowaczyk, a ajouté : "Ce sont les meilleures conditions dans lesquelles je me suis entraînée. La neige est parfaite pour moi et je suis impressionnée par les préparatifs".

Les athlètes qui concourront dans les épreuves de big air à Shougang et ceux qui participeront au tournoi de curling dans le Cube de glace devraient également commencer à s'entraîner dans les prochains jours. Le curling en double mixte sera l'une des premières compétitions à débuter, avec la luge, le 2 février.