Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, appelle au respect de la Trêve olympique
Afin de marquer le début de la Trêve olympique, le secrétaire général des Nations Unies (ONU), António Guterres, a envoyé un message pour "appeler chacune et chacun à respecter la Trêve olympique pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2022". Et d'ajouter : "La Trêve olympique appelle toutes les parties à cesser les hostilités tout au long des Jeux. Alors que les conflits se propagent et les tensions augmentent, la Trêve est une occasion de surmonter les divergences et de trouver des solutions pour établir une paix durable."
La Trêve olympique est entrée en vigueur hier, 28 janvier, sept jours avant le début des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, et restera en vigueur jusqu'au 20 mars 2022, sept jours après la fin des Jeux Paralympiques.
Et António Guterres de poursuivre : "Dans quelques jours, notre grande famille humaine se réunira à Beijing à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver. Les meilleurs athlètes du monde entier ont rendez-vous avec l’histoire, dans un esprit de compréhension mutuelle, d’efforts sans relâche et de fair-play. Cet esprit est une source d’inspiration pour chacune et chacun d’entre nous."
"À l’heure où nous nous employons à mettre fin à la pandémie de COVID-19, unissons nos efforts pour bâtir un avenir plus sûr, plus prospère et plus durable pour toutes et tous. Puisons dans le sport et l’idéal olympique la force d’instaurer une culture de la paix."
Dans le message du Nouvel An lunaire qu'il a adressé au peuple chinois, le secrétaire général des Nations Unies a remercié la Chine et la population chinoise pour leur "engagement en faveur du multilatéralisme et des Nations Unies". Il a par ailleurs déclaré : "J'assisterai prochainement à l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing. L'esprit olympique brille comme un phare pour la solidarité humaine et je me réjouis de la tenue réussie des Jeux en toute sécurité."
Pour rappel, un appel solennel aux États membres des Nations Unies à observer la Trêve olympique à l'occasion des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 a été lancé au début du mois par le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Abdulla Shahid, suite à la résolution adoptée en décembre 2021
Intitulée "Édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique", la résolution sur la Trêve olympique a été adoptée, par consensus, par les 193 États membres des Nations Unies et coparrainée par 173 d'entre eux lors de la 76e session de l'Assemblée générale de l'ONU le 2 décembre 2021. À travers l'adoption de cette résolution, la communauté internationale reconnaît le pouvoir du sport et l'importance des Jeux Olympiques pour rassembler la planète tout entière à l'occasion de compétitions pacifiques, donnant ainsi l'espoir d'un avenir meilleur.
La Trêve olympique – une tradition vieille de plus de 3 000 ans
La tradition de la Trêve olympique "Ekecheiria" a été instaurée afin de faire cesser les hostilités et permettre ainsi les déplacements et la participation en toute sécurité des athlètes et spectateurs aux Jeux Olympiques. La résolution réaffirme que les valeurs olympiques de paix, de solidarité et de respect sont aussi importantes dans le monde d'aujourd'hui qu'elles l'étaient il y a plus de 3 000 ans lorsque les Jeux Olympiques de l'Antiquité avaient lieu en Grèce.
Les principaux objectifs poursuivis par le CIO dans le cadre de la Trêve olympique sont de mobiliser les jeunes pour la promotion de l'idéal olympique, d'utiliser le sport pour contribuer à jeter des ponts entre les communautés en conflit et, d'une manière plus générale, de créer des conditions propices au dialogue et à la réconciliation.
Trêve olympique
Le CIO a fait revivre la Trêve olympique, laquelle permettait aux participants de se rendre aux Jeux Olympiques et d'en revenir en toute sécurité, afin de protéger les intérêts des athlètes et du sport en général. Le CIO invite tous les États membres à signer la Trêve olympique et à trouver des solutions pacifiques et diplomatiques aux conflits mondiaux.
Histoire de la Trêve Olympique
La tradition de la Trêve Olympique fut établie dans la Grèce antique au IXe siècle avant J.-C. Le Comité International Olympique (CIO) a décidé de faire revivre cette tradition dans le but de préserver les intérêts des athlètes et du sport en général.