La durabilité aux Jeux de Beijing 2022 – Tout ce que vous devez savoir
Les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 qui vont s’ouvrir tout prochainement engendrent déjà plusieurs avantages pour les citoyens du pays hôte, parmi lesquels la familiarisation avec la pratique des sports d’hiver, la réduction de la pauvreté, des perspectives économiques stimulées et la promotion de solutions durables. Les faits et chiffres ci-après soulignent certaines des méthodes utilisées par les organisateurs de Beijing 2022 pour y parvenir.
Des Jeux neutres en carbone
Conformément aux exigences du Comité International Olympique (CIO), l’édition Beijing 2022 sera neutre en carbone. Les organisateurs ont mis en place des mesures afin d’éviter et de réduire les émissions de carbone et d’atteindre la neutralité carbone. Il s’agit notamment de diminuer le nombre de constructions en réutilisant cinq des sites de Beijing 2008, en alimentant tous les sites des Jeux avec des énergies renouvelables, en introduisant des technologies à faible consommation de carbone, en employant des solutions de transport à faibles émissions et en créant des projets sylvicoles d’emprisonnement du carbone.
Éviter et réduire les émissions de carbone
-
Beijing 2022 optimise l'utilisation des sites existants tout en accordant la priorité à la durabilité dans la construction et l'exploitation des nouvelles installations.
-
Les Jeux de Beijing 2022 seront les premiers Jeux Olympiques dont tous les sites auront recours aux énergies renouvelables pour leur alimentation, principalement les énergies solaire et éolienne.
-
Le projet de réseau de courant continu flexible de Zhangbei, qui a bénéficié des Jeux, utilise les énergies solaire et éolienne pour conduire l’électricité de Zhangjiakou à Beijing. En plus d’alimenter les Jeux, il fournit environ 10 % de la consommation électrique de Beijing et stimule l’utilisation d’énergies propres par la ville. Il s’agit d’un des principaux projets de ce genre dans le monde.
-
Les systèmes de réfrigération naturelle au CO2 seront utilisés sur quatre sites de Beijing 2022 accueillant des sports de glace ; il s’agit d’une première en Chine et aux Jeux Olympiques d’hiver pour ce type de technologie à faible impact sur le climat. Leur utilisation permet de réduire à presque zéro les émissions de carbone provenant du processus de refroidissement, en réduisant les pertes de chaleur et la consommation d'énergie.
-
Beijing 2022 a fait en sorte de louer les équipements plutôt que de les acheter. Ainsi, 12 000 ordinateurs PC, serveurs, ordinateurs portables, écrans et imprimantes et photocopieuses de toutes sortes, sans compter les véhicules et fournitures de bureau, ont été loués.
Compensation carbone
- Les émissions seront compensées par des puits de carbone sylvicoles et par des dons de crédits carbone par les partenaires officiels. Depuis 2014, Beijing et Zhangjiakou ont planté environ 47 333, respectivement 33 000, hectares de forêt, générant 530 000, respectivement 570 000, tonnes d’emprisonnement de carbone sylvicole.
Familiariser 300 millions de personnes à la pratique des sports d’hiver
Beijing 2022 a familiarisé plus de 300 millions de Chinois à la pratique des sports d’hiver, ce qui a eu pour effet d’accélérer la croissance de l’industrie chinoise des sports d’hiver et de stimuler le tourisme.
-
Selon les données publiées par le Bureau national des statistiques de Chine le 12 janvier 2022, plus de 346 millions de Chinois (près d’un quart de la population totale) ont participé à des activités de sport d’hiver depuis l’élection de Beijing en 2015 comme ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2022.
-
Durant la saison 2020-2021, le nombre de personnes actives dans les sports de glace et de neige à travers la Chine, que ce soit professionnellement ou bien en tant que sportifs de haut niveau ou amateurs, a atteint 230 millions, et les revenus du tourisme hivernal ont dépassé 390 milliards de RMB.
-
Beijing 2022 a accéléré la croissance de l’industrie du tourisme hivernal qui est passée de 270 milliards de RMB en 2017 à 386 milliards de RMB en 2019, soit une augmentation de 43 %. Début 2021, la Chine recensait 803 stations de ski, en hausse de 41% par rapport à 2015.
-
Yanqing et Zhangjiakou, zones de compétition de Beijing 2022, sont appelées à devenir de nouvelles destinations pour les manifestations et les entraînements de sports d'hiver au niveau local et international.
-
Le nombre de sites de sports d’hiver est en progression à travers tout le pays : fin 2020, il y avait presque 1 200 patinoires (609 en 2018). Début 2021, la Chine recensait 803 stations de ski, en hausse de 41% par rapport à 2015.
-
Fin 2021, 2 897 écoles primaires et secondaires du pays avaient inscrit l’éducation olympique et paralympique ainsi que les sports d’hiver à leur programme.
Réhabiliter les zones urbaines et accélérer le développement des régions
Beijing 2022 considère que les Jeux servent à optimiser les avantages socioéconomiques que retirent les habitants de ses trois zones de compétition - Beijing, le district de Yanqing et Zhangjiakou. À Beijing, le parc Shougang, ancienne zone industrielle, a été rénové et réhabilité, Yanqing a vu apparaître de nouvelles industries tandis qu’à Zhangjiakou, les Jeux ont sorti plusieurs personnes de la pauvreté.
-
Zhangjiakou a profité des Jeux Olympiques d’hiver pour promouvoir le tourisme hivernal et l’industrie qui y est liée. La ville est d’ores et déjà en voie de devenir la plus grande station de ski de Chine. En 2019, elle a reçu plus de 86 millions de touristes et enregistré des recettes de plus de 100 milliards de RMB, soit une hausse de plus de 20 % par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, les infrastructures de Zhangjiakou ont été modernisées, et la ville dispose désormais de voies ferrées, routes et centres de transport de passagers dernier cri ainsi que d’eau potable, de courant électrique et de moyens de communication. En juin 2021, les 12 comtés et districts pauvres de Zhangjiakou, comprenant 939 000 personnes dans 1 970 villages, étaient sortis de la pauvreté.
-
À Yanqing, les préparatifs pour les Jeux ont engendré une croissance de 35,2 % du revenu disponible par habitant entre 2015 et 2019. Tirant profit de sa proximité avec la Grande muraille de Chine et les sites de Beijing 2022, Yanqing est en passe de devenir une destination touristique quatre saisons. Une palette d’activités en extérieur, récréatives et sportives sera proposée aux touristes et autres visiteurs qui pourront s’adonner à la pratique de sports d’été et d’hiver. En 2019, le district de Yanqing a accueilli plus de 17 millions de touristes, un chiffre en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, et enregistré des revenus de plus de 1 milliard de RMB.
-
Dans le parc Shougangà Beijing, une ancienne aciérie a été transformée en installations sportives, commerciales et récréatives modernes. Suivant le concept de l'architecture industrielle historique, le parc conserve les caractéristiques industrielles du site d'origine tout en implantant de nouveaux espaces fonctionnels. Par exemple, deux ateliers de charbonnage d’une surface de 25 000 m2 abriteront pendant les Jeux les épreuves de patinage sur piste courte, patinage artistique, curling et hockey sur glace. Abritant le siège du comité d’organisation de Beijing 2022, le parc Shougang accueille aujourd'hui des hôtels et des restaurants, des magasins et des bureaux, des expositions et des excursions touristiques, ainsi que les bureaux d’entreprises publiques dont certaines liées à la recherche scientifique. Ce site est devenu un centre dynamique où les gens vivent, travaillent et se divertissent.
Égalité des sexes
Les Jeux de Beijing 2022 seront les Jeux Olympiques d'hiver les mieux équilibrés en termes de représentation d'hommes et de femmes, avec 45 % d'athlètes féminines.
-
L’équilibre hommes-femmes sera atteint en skeleton, luge individuelle, patinage de vitesse, ski de fond, ski alpin, ski acrobatique et snowboard.
-
Beijing 2022 se targue également d’organiser le plus grand nombre d’épreuves féminines jamais mises sur pied, avec l’ajout du monobob femmes et du big air femmes, ainsi que de quatre épreuves par équipes mixtes, ce qui a pour effet d’augmenter à 47 % le pourcentage d’épreuves féminines inscrites au programme olympique.
Une nouvelle ère pour les transports
Beijing 2022 a permis de donner un coup d’accélérateur à deux infrastructures : le train à grande vitesse reliant Beijing à Zhangjiakou et l’autoroute entre Beijing et Chongli, réduisant le temps de déplacement de Beijing à Zhangjiakou de trois heures à 47 minutes.
-
Les Jeux optimiseront l’utilisation de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse Beijing-Zhangjiakou qui relie les trois zones de compétition éloignées d’environ 180 kilomètres.
-
Les véhicules à économie d'énergie et à énergie propre représenteront 100 % de toutes les voitures particulières et 85 % de tous les véhicules, dont ceux fournis par le partenaire TOP mondial Toyota.
-
La zone de Beijing utilisera principalement des véhicules fonctionnant à l’électricité et au gaz naturel. Les zones de Yanqing et de Zhangjiakou déploieront des véhicules à hydrogène ; six stations d’hydrogène ont d’ailleurs été installées à cet effet à Zhangjiakou et une à Yanqing.
Les transports publics de Beijing utiliseront des systèmes intelligents de répartition des bus, ce qui permettra d’accroître le nombre de parkings relais (P+R), de liaisons par bus et de voies cyclables avec, à la clé, des transports plus efficaces et une réduction des émissions de carbone