La 74e Session de l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté aujourd'hui la résolution portant sur le respect de la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui se tiendront l'été prochain. La résolution intitulée "Édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique" a reçu le soutien de 186 des 193 États membres de l'ONU.
S'exprimant devant l'Assemblée générale à New York, États-Unis, après l'adoption de la résolution, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a remercié les États membres de leur soutien, indiquant que la résolution sur la Trêve fera des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo un véritable symbole de paix dans le monde.
"Les Jeux Olympiques sont le seul événement aujourd'hui qui rassemble la planète tout entière dans une compétition pacifique", a-t-il déclaré.
Rappelant les valeurs communes sur lesquelles reposent les Nations Unies et le CIO, le président Thomas Bach a souligné l'importance de la paix, de la solidarité et du respect dans un monde en constante évolution.
Ainsi qu'il l'a confié : "Dans le monde fragile qui est le nôtre, les valeurs et les principes que nous partageons sont remis en question de bien des façons, non seulement au sein de la communauté internationale, mais aussi dans le sport. Le CIO est fermement résolu à préserver et à renforcer ces valeurs et principes pour le respect de l'État de droit, de la solidarité et de la neutralité politique. Mais notre engagement ne suffit pas. Nous dépendons de votre soutien, Mesdames et Messieurs les représentants des gouvernements, pour mener à bien notre mission et garantir notre neutralité."
Et de poursuivre : "C'est la raison pour laquelle nous vous sommes infiniment reconnaissants du soutien que vous apportez à la résolution sur la Trêve olympique. Car, à travers cette résolution, ce sont ces valeurs et principes qui nous unissent que vous défendez également. Dans l'esprit olympique d'universalité, de solidarité et de paix, je vous invite à marcher main dans la main pour célébrer notre unité dans toute notre diversité aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et après. Montrons qu'ensemble, notre humanité commune est plus forte que les forces qui cherchent à nous diviser."
Le consensus en faveur de la résolution sur la Trêve olympique inclut les futurs hôtes des Jeux Olympiques : la République populaire de Chine, la France, les États-Unis d'Amérique et l'Italie.
La résolution appelle au respect de la Trêve olympique tout au long de la période s'étendant du septième jour précédant l'ouverture des Jeux Olympiques en juillet 2020 au septième jour suivant la clôture des Jeux Paralympiques. Elle invite à tirer parti du pouvoir du sport et à encourager l'adoption de mesures concrètes visant à promouvoir le dialogue et la réconciliation durant les Jeux et au-delà. À travers l'adoption de cette résolution, la communauté internationale reconnaît le pouvoir du sport et l'importance des Jeux Olympiques pour rassembler la planète tout entière à l'occasion de compétitions pacifiques, donnant ainsi l'espoir d'un avenir meilleur.
La résolution a été officiellement présentée à l'Assemblée générale des Nations Unies par le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 à Tokyo, Yoshiro Mori, au nom du gouvernement du Japon et du Mouvement olympique.
Dans son discours, le président de Tokyo 2020, Yoshiro Mori, a déclaré : "La résolution sur la Trêve olympique est l'incarnation de l'espoir partagé par les peuples du monde entier que nous pouvons vivre dans un monde sans conflit, au moins pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, et que nous pouvons cohabiter en favorisant la compréhension et le respect mutuels grâce à 'l'unité dans la diversité'."
Et de conclure : "En rendant possible l'impossible dans le sport, nous espérons que les guerres disparaîtront à jamais de la surface du globe, et pas uniquement pendant les Jeux Olympiques."
La mission de Monaco, co-présidente du Groupe des amis du sport des Nations Unies, a elle aussi apporté son soutien à la résolution sur la Trêve olympique. S'adressant à l'Assemblée générale, Isabelle Picco, ambassadeur et représentante permanente de la Principauté auprès des Nations Unies, a déclaré : "À travers les réformes engagées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020, le CIO s'est employé à rendre la procédure de candidature aux Jeux Olympiques plus durable. Fort de son engagement de longue date en faveur de la paix, de l'égalité des sexes et de la lutte contre toute forme de discrimination, le CIO est aujourd'hui un partenaire incontournable."
La tradition de la Trêve olympique "Ekecheira" a été instaurée afin de faire cesser les hostilités et permettre ainsi la participation en toute sécurité des athlètes et spectateurs aux Jeux Olympiques. La résolution réaffirme que les valeurs olympiques de paix, de solidarité et de respect sont aussi importantes dans le monde d'aujourd'hui qu'elles l'étaient il y a plus de 3 000 ans lorsque les premiers Jeux Olympiques de l'Antiquité ont eu lieu en Grèce.
Les principaux objectifs poursuivis par le CIO dans le cadre de la Trêve olympique sont de mobiliser la jeunesse pour la promotion de l'idéal olympique, d'utiliser le sport pour contribuer à jeter des ponts entre les communautés en conflit et, d'une manière plus générale, de créer des conditions propices au dialogue et à la réconciliation.
Pour rappel, les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo se tiendront du 24 juillet au 9 août 2020 et seront suivis des Jeux Paralympiques du 25 août au 6 septembre 2020.
Texte complet de la résolution.
Discours du président du CIO, Thomas Bach, dans son intégralité (en anglais uniquement).
En savoir plus sur la Trêve olympique
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.