L'Assemblée générale des Nations Unies confirme les nouvelles dates pour observer la Trêve olympique

L'Assemblée générale des Nations Unies a confirmé hier que la Trêve olympique pour les Jeux de Tokyo 2020 serait désormais observée du 16 juillet 2021 (sept jours avant l'ouverture des Jeux Olympiques) au 12 septembre 2021 (sept jours après la clôture des Jeux Paralympiques). La résolution, intitulée "Édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique ", avait été initialement soutenue et adoptée à l'unanimité par 186 des 193 États membres des Nations Unies en décembre 2019. Mais avec le report des Jeux de la XXXIIe Olympiade à 2021, les dates de la Trêve ont été modifiées en conséquence.  

L'Assemblée générale des Nations Unies confirme les nouvelles dates pour observer la Trêve olympique
© IOC

S’exprimant à l’issue de cette annonce, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a déclaré : "Par leur soutien, les gouvernements du monde entier soulignent une fois de plus le pouvoir unificateur des Jeux Olympiques. Les Jeux sont une célébration de l'unité de l'humanité dans toute sa diversité. Les athlètes des 206 Comités Nationaux Olympiques et de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO jouissent tous des mêmes droits et se respectent mutuellement, avec l’application des mêmes règles pour tous sans aucune discrimination. Cette décision est également un signe fort de confiance dans le fait que ces Jeux Olympiques seront la lumière au bout du tunnel obscur dans lequel l'humanité se trouve actuellement. Nous sommes très reconnaissants à tous les gouvernements pour cette expression de confiance dans les Jeux Olympiques".

Le président du comité d’organisation de Tokyo 2020, MORI Yoshiro, a indiqué pour sa part : "Nous sommes heureux que l'Assemblée générale des Nations Unies ait approuvé la modification des dates pour observer la Trêve olympique, conformément aux nouvelles dates prévues pour les Jeux de Tokyo 2020. Alors que la propagation mondiale de la COVID-19 entraîne de nouvelles difficultés dans des régions déjà en proie à des conflits, nous continuons de placer notre espoir dans le pouvoir du sport à rassembler les peuples du monde entier et à contribuer à la paix. Inspirés par l'adoption de cette résolution actualisée, nous ferons tout pour utiliser l'occasion inestimable que représentent les Jeux de Tokyo 2020 afin d’aider à construire un monde pacifique et meilleur grâce aux sports".

La tradition de la Trêve olympique "Ekecheira" a été instaurée afin de faire cesser les hostilités et permettre ainsi la participation en toute sécurité des athlètes et spectateurs aux Jeux Olympiques. La résolution réaffirme que les valeurs olympiques de paix, de solidarité et de respect sont aussi importantes dans le monde d'aujourd'hui qu'elles l'étaient il y a plus de 3 000 ans lorsque les premiers Jeux Olympiques de l'Antiquité ont eu lieu en Grèce.

Les principaux objectifs poursuivis par le CIO dans le cadre de la Trêve olympique sont de mobiliser les jeunes pour la promotion de l'idéal olympique, d'utiliser le sport pour contribuer à jeter des ponts entre les communautés en conflit et, d'une manière plus générale, de créer des conditions propices au dialogue et à la réconciliation.

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021 et seront suivis des Jeux Paralympiques du 24 août au 5 septembre 2021.