Le CIO, INTERPOL et l'ONUDC montrent la voie en plaçant l'intégrité au cœur du sport de l'après-COVID-19
Un nouveau document, publié conjointement par le Comité International Olympique (CIO), INTERPOL et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), traite de la crise sanitaire actuelle et des mesures à prendre par ceux qui participent à la lutte contre la corruption dans le sport et à la prévention des manipulations de compétitions, à savoir les organisations de sport et les gouvernements en particulier.
Placer l'intégrité au cœur de la réponse apportée par le mouvement sportif à la pandémie mondiale de COVID-19 est essentiel si l'on veut que le sport sorte plus fort de cette crise et soit en mesure de jouer le rôle primordial qui est le sien dans la société.
Ce document préconise une approche concertée et proactive ainsi que l'adoption de mesures de prévention pour la période où le sport reprendra ses droits. L'interruption momentanée des événements sportifs n'est pas synonyme de disparition des problèmes d'intégrité dans le sport ; il faudra se montrer particulièrement vigilant lors de la reprise des compétitions. Préserver l'intégrité du sport en ces temps difficiles et la mettre au cœur de la "nouvelle normalité" revient à investir dans son potentiel.
Le document définit un cadre stratégique et des recommandations spécifiques, dont la plupart sont adaptées à la situation actuelle, bien qu'applicables en règle générale également.
Il rappelle en outre les outils et mécanismes d'assistance mis à la disposition des organisations sportives et des gouvernements (notamment des organismes chargés de l'application de la loi et des autorités judiciaires pénales). Enfin, il explique comment réagir sur le moment (par exemple, en évitant de réduire les salaires des personnes les plus vulnérables et les plus gravement touchées, ou en organisant des séances de sensibilisation à distance) ainsi qu'à l'avenir (en veillant à ce que les règlements et la législation soient en place).
Initiatives du Mouvement olympique
Sur le plan sportif, l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions est chargée de coordonner, soutenir, superviser et encourager la lutte contre les manipulations de compétitions.
Le CIO et l'ONUDC se sont associés pour proposer diverses activités, notamment la mise à disposition d'une assistance technique aux États membres dans le cadre des poursuites engagées pour manipulation de compétitions, l'organisation de séances de formation conjointes aux niveaux national et régional, ainsi que l'élaboration de guides et outils normatifs.
Le CIO travaille également en coopération avec INTERPOL. Les deux organisations ont mis sur pied le programme mondial de formation et de développement des compétences sur l'intégrité du sport, lequel propose, partout dans le monde, des ateliers et des webinaires adaptés aux besoins de chacun afin d'aider les Comités Nationaux Olympiques, les Fédérations Internationales et nationales de sport, les services chargés de la répression, les entités gouvernementales ainsi que les autorités de régulation et les opérateurs de paris à lutter contre la manipulation des compétitions et la corruption y afférente.
La Hotline Intégrité et Conformité du CIO permet à tout un chacun de signaler, en toute confidentialité, des comportements suspects, des activités en lien avec les manipulations de compétitions, des infractions au Code d'éthique du CIO ou tout autre point relevant de la compétence du CIO.
Le CIO fait également partie du Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS), une plateforme multipartite composée d'organisations sportives internationales, de gouvernements, d'organisations intergouvernementales et d'autres partenaires œuvrant de concert afin d'en finir avec la corruption et de promouvoir une culture de bonne gouvernance dans le sport.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.olympic.org/fr/integrite