Olympic Refuge Foundation

Dernières actualités

Prev
Next

Quelque 82,4 millions de personnes dans le monde seraient actuellement déplacées selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). 

Suite au succès rencontré par l'équipe olympique des réfugiés, le CIO a lancé en septembre 2017 l'Olympic Refuge Foundation, laquelle constitue le nouveau chapitre de son engagement à long terme visant à soutenir, par le sport, 365 jours par an, partout dans le monde, la protection, le développement et l'épanouissement des jeunes déplacés.

La Fondation croit en une société où chacun a sa place, grâce au sport. Son objectif est de créer un mouvement qui permette aux jeunes déplacés de s'épanouir par le sport.

Travaillant en coopération avec le Mouvement olympique, les Nations Unies, des organisations internationales, le secteur privé, des organisations non gouvernementales et d'autres fondations, l'Olympic Refuge Foundation soutient la mise en œuvre de 12 programmes dans huit pays : Colombie, République démocratique du Congo, Jordanie, Kenya, Mexique, Rwanda, Turquie et Ouganda. De nouveaux programmes seront lancés prochainement en Colombie et en France.

L'ORF a pour objectif de donner accès à un sport sûr à un million de jeunes déplacés d'ici 2024. Actuellement, jusqu'à 200 000 jeunes bénéficient de programmes sportifs conçus pour améliorer leur bien-être et leur intégration sociale.

Les membres du Conseil de fondation partagent le rêve de construire une société où chacun a sa place, grâce au sport.

Les membres du Conseil de fondation sont :

Président

M. Thomas Bach, président du CIO

Membres

M. Filippo Grandi, haut-commissaire du HCR ;

S.E. le Cheikh Joaan bin Hamad Al Thani, président du Comité National Olympique du Qatar ;

Dr Chungwon Choue, président de World Taekwondo et président de la Taekwondo Humanitarian Foundation (Fondation humanitaire de taekwondo, THF) ;

M. Yiech Pur Biel, membre de la première équipe olympique des réfugiés créée par le CIO pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 ;

Mme Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente du C40 Cities Leadership Group ;

Mme Felicite Rwemarika, membre du CIO ;

Mme Josefina Salas, Young Change-Maker des Jeux Olympiques de la Jeunesse ; 

M. Paul Tergat, membre du CIO. 

Retrouvez leurs biographies ici.

Les membres du comité exécutif sont :

Président

M. Christophe De Kepper

Secrétaire

M. Pere Miró

Trésorière

Mme Lana Haddad

Membre

M. James Macleod


Plus d'information

Site de la fondation

 
En savoir plus

Brochure

Voir

Sport for Protection

Guide “Le sport pour protéger”: Programmes de protection des jeunes victimes de déplacement forcé

Vous pensez que le sport peut jouer un rôle essentiel dans la protection et le bien-être des réfugiés et des jeunes personnes déplacées ? Alors téléchargez ce guide élaboré par le Haut-Commissariat des Nations Unis pour les réfugiés (HCR), le Comité International Olympique (CIO) et Terre des hommes (Tdh). Vous découvrirez comment le sport peut conférer aux jeunes une autonomie accrue et leur apprendre comment mettre en place des programmes efficaces de protection par le sport

Télécharger
back to top