Milano Cortina 2026 et LA28 : les prochaines éditions des Jeux au cœur des discussions de la réunion de la commission exécutive du CIO
Les comités d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 et des Jeux Olympiques de LA28, à savoir les deux prochaines éditions des Jeux Olympiques, ont aujourd'hui fait un point de situation lors du premier jour de réunion de la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO). La commission exécutive de l'institution olympique se réunira durant trois jours à la Maison Olympique à Lausanne, Suisse.
Milano Cortina 2026
Alors nous allons bientôt entrer dans la dernière année avant les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 et que va commencer la dernière saison de sports d'hiver avant les Jeux, l'équipe du comité d'organisation a présenté les progrès réalisés au cours de l'année 2024. Sa présentation a souligné les développements importants et les étapes à venir, alors que l'Italie se prépare à accueillir le plus grand événement mondial de sports d'hiver, du 6 au 22 février 2026.
Cette année a été une année de dur labeur au cours de laquelle Milano Cortina 2026 a fait des progrès remarquables dans tous les domaines les plus importants, de l'organisation à l'optimisation des ressources, des parrainages aux programmes tels que le volontariat, l'identité visuelle des Jeux, la billetterie, la culture et l'éducation.
Le comité d'organisation a par ailleurs insisté sur les progrès réalisés dans plusieurs domaines de l'organisation, notamment en ce qui concerne les sites. Les sites de sports d'hiver bien établis dans le nord de l'Italie qui seront utilisés pendant les Jeux seront testés au cours de cette saison. Ils accueilleront en effet des athlètes et des supporteurs pendant certaines des compétitions de sports d'hiver les plus importantes inscrites au calendrier mondial, l'occasion parfaite pour le personnel du comité d'organisation de mettre à l'épreuve ses plans opérationnels. Lorsque des travaux de construction ont été nécessaires, l'état d'avancement des projets clés a également été souligné, ces derniers continuant de faire l'objet d'un suivi attentif afin de garantir le respect des délais impartis.
L'équipe de Milano Cortina 2026 a également résumé les développements majeurs enregistrés récemment dans le domaine de la mobilisation des parties prenantes, mettant en avant le soutien apporté par le gouvernement italien et les autorités publiques régionales, un élément déterminant pour la réussite des Jeux, comme l'a montré Paris 2024.
Les enseignements que nous avons tirés de Paris 2024 sont inestimables. Grâce à la participation active de notre équipe et au programme des observateurs, nous avons pu acquérir une mine de connaissances qui nous aideront à mettre au point un modèle de livraison efficace et rationnel.
Un conseil olympique conjoint – en d'autres termes, un comité de pilotage regroupant toutes les parties prenantes institutionnelles des Jeux Olympiques d'hiver de 2026 – a été officiellement créé.
Le programme commercial de Milano Cortina 2026 monte également en puissance, avec l'annonce de cinq nouveaux partenariats depuis le dernier rapport présenté à la commission exécutive du CIO en juillet 2024, et d'autres en cours de négociation.
La séance d'information de la presse mondiale organisée récemment à Milan a permis à 240 représentants d'organisations médias, de Comités Nationaux Olympiques (CNO) et de Fédérations Internationales (FI) de sports d'hiver de visiter certains des sites de montagne, d'assister à des présentations faites par des secteurs clés de l'organisation et de participer à des réunions destinées à les aider à préparer la couverture de l'événement.
Le comité d'organisation multiplie également ses initiatives en matière de mobilisation du public, la vente de billets devant débuter le 6 février 2025, soit très exactement un an avant la cérémonie d'ouverture des Jeux. Avec l'annonce du prix des billets en octobre 2024, il est désormais possible de s'inscrire partout dans le monde, et ce jusqu'au 15 janvier 2025, sur la plateforme de billetterie officielle, tickets.milanocortina2026.org. Cette annonce a été suivie récemment du lancement de forfaits d'hospitalité exclusifs.
Le programme Italia Dei Giochi (l'Italie des Jeux), qui a déjà permis de sensibiliser plus de 1,2 million de personnes dans toute l'Italie, est une autre plateforme de mobilisation importante. Lancé en janvier 2024, il rassemble tous les événements sportifs qui encouragent l'inclusion, la durabilité et l'activité physique dans tout le pays, en amont de l'édition de Milano-Cortina 2026. Ce programme a réuni des centaines d'associations sportives et des dizaines d'entités publiques dans le but de promouvoir une culture de participation active au niveau national.
En outre, le programme des volontaires, baptisé "Team26", lancé au début de l'année avec l'objectif ambitieux de recruter 18 000 volontaires pour aider au déroulement des Jeux, a déjà reçu près de 70 000 candidatures, dont 66 % des personnes ont moins de 35 ans.
Le 26 novembre 2024, le comité d'organisation a dévoilé le parcours du relais de la flamme olympique, qui se fera à travers les 110 provinces d'Italie pendant 63 jours, porté par 10 001 relayeurs. Cela permettra de mobiliser les Italiens et de susciter l'enthousiasme avant la cérémonie d'ouverture. La flamme olympique sera allumée le 26 novembre 2025.
Tous ces programmes seront soutenus par "l'identité visuelle officielle des Jeux" révélée en novembre, laquelle s'inspire du concept de "geste humain" et du nouvel "esprit italien" qui reflète la culture et l'histoire du pays hôte.
LA28
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques LA28 a présenté le travail accompli au cours des 12 derniers mois dans des domaines tels que l'élaboration du plan directeur des sites, la poursuite de la réussite commerciale, l'expansion progressive de l'équipe organisatrice et l'engagement croissant avec les communautés locales.
Rendu possible par un accord conclu entre le CIO et LA28, qui s'est engagé à investir jusqu'à 160 millions d'USD dans la période précédant les Jeux, le programme de sports pour la jeunesse PlayLA, propose désormais une programmation gratuite ou à prix réduit, avec une quarantaine de sports et d'options proposés et plus de 500 000 jeunes déjà inscrits.
Les priorités stratégiques pour les mois à venir ont également été évoquées, notamment la finalisation de la planification et le lancement de la mise en œuvre du plan directeur du site et du calendrier des compétitions.
Pour rappel, les Jeux Olympiques de Los Angeles se dérouleront du 14 au 30 juillet 2028.