Présentation du projet des Jeux de Milano Cortina 2026 aux médias du monde entier et aux parties prenantes olympiques
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Milano Cortina 2026 a accueilli 210 représentants des principaux médias, des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et des Fédérations Internationales (FI) de sports d'hiver lors d’une séance d'information de la presse mondiale à Milan (Italie), cette semaine. Des informations essentielles sur les opérations médias pendant les Jeux leur ont ainsi été communiquées. Ce point presse a également été l'occasion de découvrir certains sites de montagne.
Dans son allocution d’accueil des délégués, Andrea Varnier, directeur général de Milano Cortina 2026, a déclaré : “Nous savons parfaitement qu’il est indispensable de donner aux médias les meilleures conditions pour travailler, expliquer et communiquer sur les événements sportifs, mais aussi sur ce que nous voulons faire, dans une volonté de clarté et de transparence, afin de faire passer notre vision et, en fin de compte, pour la réussite des Jeux de Milano Cortina 2026.”
Et d’ajouter : “Nous mettrons à votre disposition une organisation rationalisée et efficace, des paysages magnifiques, des sites de haut niveau et, nous l'espérons vraiment, des compétitions [sportives] inoubliables. Permettez-moi d'ajouter que nous vous offrirons tout ce qui est en notre pouvoir : la chaleur de l’hospitalité italienne, l'excellence et la variété de notre cuisine et de nos vins et la pleine capacité de nos collaborateurs pour que vous vous sentiez “comme à la maison”, après vos dures journées de travail.”
La séance d'information de la presse, qui a eu lieu du 20 au 22 novembre, a rassemblé des représentants du monde entier en présentiel et plus de 120 participants en distanciel. Ils ont reçu les dernières informations sur divers aspects liés aux services pendant les Jeux, tels que l'hébergement, l'accréditation, le transport, les opérations de presse et photo.
Les participants ont également eu l'occasion de visiter deux sites : Bormio, où se dérouleront les épreuves masculines de ski alpin et de ski-alpinisme, et Livigno, où seront organisées les épreuves de ski acrobatique et de snowboard. La neige tombée en début de saison a permis à ces visiteurs de pleinement apprécier l'expérience hivernale et de voir de leurs propres yeux les derniers préparatifs en cours sur les deux sites, en amont des Jeux.
Les visites et les séances d'information ont mis en lumière les formidables possibilités offertes par l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver dans un paysage aussi vaste et diversifié qui regroupe plusieurs villes, provinces et régions du nord de l'Italie. Cette démarche s'inscrit dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020 et souligne en particulier l'ambition du comité d'organisation de concocter des Jeux Olympiques d'hiver durables et innovants sur des sites existants, régulièrement utilisés pour des événements internationaux, ainsi que sur des installations temporaires. Du fait de l’adaptation des Jeux aux régions hôtes, plutôt que l'inverse, la construction des sites de compétition n’exige qu’un minimum de travaux.
Les séances d'information de la presse mondiale dans les villes hôtes sont un élément clé de la stratégie du CIO et des comités d'organisation. Elles permettent aux organisations de médias et aux parties prenantes olympiques d'avancer dans leurs propres préparatifs en vue de la couverture des Jeux, tant du point de vue des médias que de la communication. C’est la garantie que les performances des athlètes recevront la reconnaissance et la couverture qu'elles méritent.
Les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 se dérouleront du 6 au 22 février 2026, et les Jeux Paralympiques d'hiver, du 6 au 15 mars.
Billetterie Officielle des Jeux de Milano Cortina 2026
Les supporteurs peuvent désormais s'inscrire au tirage au sort pour obtenir des billets pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.