Brisbane 2032 et les Alpes françaises 2030 présentent de nouvelles avancées à la commission exécutive du CIO
Les progrès accomplis en vue des Jeux Olympiques de Brisbane 2032 et de la création du comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver des Alpes françaises 2030 ont été présentés aujourd'hui à la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) par les présidents des commissions de coordination respectives.
Les comptes rendus détaillés ont mis en évidence le développement et la planification stratégique en cours pour les deux événements, soulignant le rôle essentiel de la collaboration et des partenariats robustes dans leur évolution.
Brisbane 2032
La présidente de la commission de coordination de Brisbane 2032, Kirsty Coventry, a indiqué que sous la direction du président Andrew Liveris et de la directrice générale Cindy Hook, l'équipe du comité d'organisation continue de faire des progrès positifs alors que le processus de planification prend de l'ampleur, à plus de sept ans de l'ouverture des Jeux.
Cela est soutenu par des relations solides avec le CIO, les parties prenantes des Jeux Olympiques et les partenaires locaux, relations qui s'avèrent essentielles au développement continu du plan directeur des sites. Ce processus sera en outre complété par un examen des sites sur 100 jours, qui a été récemment annoncé par le nouveau gouvernement du Queensland.
Kirsty Coventry a indiqué que le comité d'organisation de Brisbane 2032 travaillera en étroite collaboration avec l'autorité indépendante chargée de l'infrastructure et de la coordination des Jeux, qui a été nouvellement créée pour finaliser le plan directeur des sites. L'objectif est d'élaborer une stratégie qui apporte des avantages durables aux communautés locales (conformément aux recommandations de l'Agenda olympique 2020 et à la nouvelle norme) et qui respecte les engagements pris dans le cadre du projet de Brisbane 2032.
La présidente de la commission de coordination a également souligné qu'au cours des derniers mois, l'équipe de Brisbane 2032 a tiré de précieux enseignements de son expérience pratique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les dirigeants de Brisbane 2032 ont également joué un rôle actif dans la séance bilan de Paris 2024 tenue lors de la récente réunion de la commission de coordination de LA28. Ces enseignements contribuent à façonner la planification stratégique et l'approche opérationnelle de Brisbane 2032, qui continuera à progresser en 2025.
Alpes françaises 2030
Le président de la commission de coordination des Alpes françaises 2030, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, a présenté à la commission exécutive du CIO les mesures prises par des parties prenantes françaises au cours des derniers mois en vue de l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver des Alpes françaises 2030.
Dans son rapport, M. Beckers-Vieujant a noté que la garantie de livraison des Jeux a été soumise au début du mois d'octobre, dans le délai fixé lors de la Session du CIO l'été dernier. Il a salué la décision positive des autorités locales de créer une structure similaire à celle qui a été mise en place avec succès pour la livraison des infrastructures utilisées lors des Jeux de Paris 2024 – la SOLIDEO.
L'engagement des parties prenantes à prendre les mesures nécessaires pour finaliser la création du comité d'organisation des Jeux Olympiques dans les délais convenus a été noté. M. Beckers-Vieujant a expliqué qu'une collaboration étroite avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) permettait de faire progresser régulièrement les travaux fondamentaux. Cela facilitera une transition en douceur lorsque le comité d'organisation deviendra opérationnel dans les mois à venir.
Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver des Alpes françaises 2030 se dérouleront du 1er au 17 février, et les Jeux Paralympiques d'hiver du 1er au 10 mars.
Les Jeux Olympiques de Brisbane 2032 auront lieu pour leur part du 23 juillet au 8 août. Ils seront suivis des Jeux Paralympiques, qui se dérouleront du 24 août au 5 septembre.