LA28 entre dans une nouvelle phase et passe de la stratégie à l'action

Les préparatifs et l'enthousiasme pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028 (LA28) ont progressé de manière significative ces derniers mois, stimulés par le succès de Paris 2024. À l’occasion de la visite de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) à Los Angeles cette semaine, le comité d'organisation de LA28 a indiqué que la dynamique s'accélérait rapidement.

2024-11-15-la28-inside-05
© LA28

La présidente de la commission de coordination du CIO, Nicole Hoevertsz, a déclaré lors de cette visite : "Chaque fois que nous nous rendons à Los Angeles, nous constatons à quel point cette ville est remarquable et à quel point ses habitants sont extraordinaires. Nous le voyons dans la quantité et la qualité des installations sportives de classe mondiale disponibles pour les Jeux, notamment des stades ultramodernes et des sites emblématiques hérités des Jeux Olympiques de 1932 et 1984."

Et d'ajouter : "Cette riche histoire a ancré les Jeux dans l'ADN de Los Angeles, et nous l'avons encore constaté lors de cette visite. LA28 a également la capacité de dynamiser les Jeux grâce à la culture d'innovation de la ville. Alors que les organisateurs entrent dans une nouvelle phase, le rythme des préparatifs va maintenant changer et, ensemble, nous travaillerons dur pour créer une expérience inoubliable qui résonnera bien au-delà de 2028."

© LA28

Casey Wasserman, président du comité d'organisation de LA28, a déclaré à propos des progrès accomplis : "Nous avons passé trois jours formidables à accueillir la commission de coordination et à présenter les progrès que nous avons réalisés pour nos Jeux. Nous avons développé une base incroyable pour nos Jeux, et nous continuerons à nous appuyer sur cette base alors que nous entrons dans la phase de livraison du cycle de vie de LA28. LA28 dispose de l'équipe la plus talentueuse pour s'assurer que nous avons ce qu'il faut afin de construire quelque chose de vraiment extraordinaire pour les athlètes, les fans, la population locale et les visiteurs. Nous sommes concentrés et nous sommes là où nous devons être pour accueillir un événement exceptionnel en 2028".

Lors des réunions, la commission de coordination a été informée de la période d'activité cruciale à venir pour le comité d'organisation. En effet, au cours des deux prochaines années, LA28 finalisera notamment la planification des Jeux et commencera à livrer son plan directeur des sites, le calendrier des compétitions, l'identité visuelle des Jeux, les programmes de billetterie et d'hospitalité, la mascotte, l'Olympiade culturelle et le programme de recrutement des volontaires.

Bilan de Paris 2024, réunions et visite des sites

La commission de coordination et le comité d'organisation de LA28, rejoints par des représentants de Brisbane 2032, ont commencé la semaine par une séance bilan avec les principaux dirigeants de Paris 2024, dont le président, Tony Estanguet, qui a récemment rejoint la commission de coordination de LA28 afin d'assurer la continuité entre les deux éditions des Jeux.

© LA28

Ensuite, les membres de la commission ont visité un certain nombre de sites, notamment Long Beach, la nouvelle salle couverte d’Inglewood, qui accueillera les compétitions de basketball pendant les Jeux, les logements pour étudiants de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), qui serviront de village olympique et paralympique, et le Rose Bowl. Avec le LA Memorial Coliseum, le Rose Bowl, vieux de 102 ans, deviendra l'un des deux seuls sites à avoir accueilli trois éditions des Jeux Olympiques.

La réunion de cette semaine a également été l'occasion pour LA28 de présenter les progrès réalisés. Les principaux domaines mis en avant sont l'élaboration du plan directeur des sites, la poursuite de la réussite commerciale, l'expansion progressive de l'équipe organisatrice et l'engagement croissant avec les communautés locales.

© LA28

Le dernier de ces aspects a été mis en évidence par le succès continu du programme sportif pour la jeunesse PlayLA. Rendu possible par un accord conclu entre le CIO et LA28, qui s'est engagé à investir jusqu'à 160 millions d'USD dans la période précédant les Jeux, PlayLA propose désormais une programmation gratuite ou à prix réduit sur 173 sites, avec une quarantaine de sports et d'options proposés. Avec plus de 700 000 jeunes déjà inscrits et l'objectif d'atteindre un million d'ici 2028, PlayLA crée un héritage durable qui a un impact positif sur la communauté hôte bien avant le début des Jeux.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de Los Angeles se dérouleront du 14 au 30 juillet 2028. Les Jeux Paralympiques suivront du 15 au 27 août 2028.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.