La ville de Punta Cana proposée comme ville hôte de la Session du CIO en 2027
La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a décidé de proposer la ville de Punta Cana (République dominicaine) comme ville hôte de la Session du CIO en 2027. Cette décision sera soumise au vote des membres du CIO réunis à l'occasion de leur 144e Session, laquelle se tiendra en Grèce en mars 2025.
Cette proposition fait suite à la recommandation de la commission d'évaluation pour la Session du CIO que préside le membre du CIO Ser Miang Ng. La commission a mené une étude de faisabilité sur place en octobre 2024. La visite s'est déroulée en présence du membre du CIO en République dominicaine, Luis Mejía Oviedo, et du président du CNO, Garibaldy Bautista.
La commission a été impressionnée par la qualité exceptionnelle des installations de classe mondiale, associée à une démarche clairement axée sur la durabilité, ainsi que par le solide soutien apporté par les autorités locales.
Session du CIO
La Session est l’assemblée générale des membres du CIO. C'est l'organe suprême du CIO. C'est elle qui prend toutes les décisions importantes et se prononce sur les propositions que lui soumet la commission exécutive.
Une Session ordinaire est organisée au moins une fois par an. Les années où ont lieu les Jeux Olympiques, la Session se tient habituellement juste avant eux. Une Session extraordinaire peut être convoquée à l'initiative du président du CIO ou à la demande écrite d'au moins un tiers des membres du CIO.