Le Comité International Olympique (CIO) s'est associé à l'AIPS (Association de la Presse Sportive) et aux comités d'organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 pour lancer un nouveau programme des jeunes reporters qui offrira une formation liée au reportage sportif à un groupe choisi de jeunes Africains issus de la profession.
Le programme, qui se déroulera dans la perspective de Dakar 2026, vise à créer un héritage tangible pour la jeune génération du Sénégal, pays hôte de ces Jeux, et de l'ensemble du continent africain, avec la participation de 16 journalistes en herbe issus de six pays.
Ces jeunes reporters, neuf femmes et sept hommes, participeront à des formations générales et spécialisées, en présentiel et en ligne, dispensées par des professionnels hautement qualifiés qui leur enseigneront les multiples facettes du journalisme sportif et de la couverture de grands événements, notamment dans les domaines de la photographie, de la retransmission audiovisuelle, du reportage et des médias sociaux.
Contrairement aux éditions précédentes du programme, où les jeunes reporters n’entraient en action que pendant le déroulement des JOJ, le programme pour Dakar 2026 offrira également aux participants une formation spécialisée et une expérience concrète à l’occasion d’une sélection d’événements qui se dérouleront dans la période précédant les JOJ.
Le programme des jeunes reporters pour Dakar 2026 a ainsi débuté lors de l'épreuve test de Mountain Bike pour Paris 2024, qui s'est déroulée du 21 au 25 septembre 2023. Les jeunes reporters ont reçu une formation en présentiel au siège de Paris 2024 et une formation sur le terrain sur le site olympique de la colline d'Élancourt. Parallèlement, un groupe plus large de participants a suivi une formation en ligne.
À la rencontre des jeunes reporters
Organisé par le CIO et l’AIPS, le programme des jeunes reporters pour Dakar 2026 vise à avoir un impact manifeste et durable au Sénégal, pays hôte, et sur tout le continent africain. Dans cette optique, les 16 participants sélectionnés, âgés de 18 à 24 ans, doivent être citoyens ou résidents d'un pays africain et être étudiants en journalisme ou travailler comme reporters, photographes ou vidéastes.
Absolm Hassan "Omar" Wamwayi
Absolm est un jeune Ougandais de 23 ans qui suit actuellement des études de journalisme et multimédia. Il travaille également en tant que photographe professionnel, spécialiste du rugby. Il fera une courte pause lors de la Coupe du monde de rugby 2023 en France pour assister au début du programme des jeunes reporters à Paris.
Arame Thiandoum
Originaire du Sénégal, Arame, 24 ans est une spécialiste certifiée du marketing numérique. Possédant une expérience des médias sociaux, elle étudie actuellement la communication et la gestion du sport. Parlant couramment le français et l'anglais, elle espère élargir ses connaissances et ses compétences au cours du programme.
Bachir Mokhtari
De nationalité algérienne, Bachir prépare actuellement un doctorat et travaille pour le service communication de l'ambassade du Canada en Algérie. Le jeune homme de 23 ans a par ailleurs déjà œuvré en tant que journaliste sportif pour divers journaux et sites web en Algérie. Il a officié en tant qu'attaché de presse pour le CNO d'Algérie lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Son objectif : travailler pour des médias dans le domaine du sport.
Fatma Niang
Fatma, Sénégalaise de 21 ans, prépare actuellement sa licence en journalisme, avec une spécialisation en retransmission audiovisuelle, au Centre d'études des sciences et technologies de l'information de Dakar. Elle aspire à faire partie de la nouvelle génération de journalistes vidéo capables de couvrir un large éventail d'événements.
Moses Martin Mbogo
Moses Martin est un jeune Kenyan de 24 ans qui travaille actuellement comme rédacteur sportif à Sports Brief Kenya, où il a acquis de l'expérience en matière d'interviews radiophoniques avec des personnalités du monde du sport.
Nandala Aurelia Emérence Monné
Nandala, 24 ans, originaire du Burkina Faso, a étudié le journalisme et travaille actuellement comme stagiaire au service de l'information sportive de la Télévision du Burkina Faso. Son rêve : montrer à ses jeunes sœurs que le journalisme sportif n'est pas le pré carré des hommes.
Ndèye Astou Samb Sène
Lorsqu'elle étudiait la finance et la comptabilité, Ndèye a décidé de changer de voie et de suivre sa véritable passion, le journalisme. Cette Sénégalaise de 24 ans a depuis rejoint Emedia Invest en tant que stagiaire, où elle acquiert de l'expérience dans le domaine de la retransmission audiovisuelle.
Nénucha Ciss
Actuellement en troisième année d'études de journalisme, Nénucha, Sénégalaise de 23 ans, a également fait un stage au quotidien national sénégalais Le Soleil.
Olamide Oluwaseyi Abe
Âgé de 23 ans, le Nigérian Olamide a étudié à l'université d'Ibadan et à la National Broadcast Academy de Lagos. Depuis, il a fait ses débuts en tant qu’analyste sportif stagiaire à Family FM et travaillé comme journaliste sportif, analyste de données et podcasteur pour plusieurs médias.
Saliou Camara
Après des études de droit, le Sénégalais Saliou, âgé de 23 ans, a décidé d'entamer une licence en journalisme pour suivre sa passion pour la retransmission audiovisuelle.
Salome Njoki Njoroge
Salomé, 22 ans, originaire du Kenya, a étudié le journalisme et la communication grand public à l'université Zetech. Elle travaille aujourd'hui comme journaliste sportive pour des médias en ligne.
Sylvia Abigael Wafula
Sylvia, âgée de 22 ans, suit actuellement des études pour obtenir une maîtrise de communication et multimédia à l'université du Kenya. Elle a déjà acquis une expérience dans le domaine du reportage sportif lorsqu’elle a travaillé pour Radio Africa Group et Pulse Sports Kenya.
Tabitha Nashipae Lengisol
La Kenyane Tabitha a quitté sa ville natale de Narok pour suivre des études supérieures à l'université Moi. Son parcours l'a conduite à travailler comme correspondante pour Mozzart Sport à Eldoret.
Tracy Bonareri Onchoke
Originaire du Kenya, Tracy, 24 ans, effectue un stage à la vérification des faits auprès de Africa Uncensored Writing and Public Relations, après avoir obtenu une licence en journalisme et médias numériques.
Yann Henri Durand
Né aux États-Unis mais vivant aujourd'hui au Sénégal, Yann, 23 ans, a de l'expérience dans le domaine de la radio. Il souhaite dorénavant étoffer ses connaissances et élargir son expérience afin de faire évoluer sa carrière de journaliste et d'analyste.
Yaye Awa Niang
Sénégalais de 23 ans, Yaye a étudié pendant deux ans à la faculté des sciences et politiques juridiques avant de rejoindre le Centre d'études des sciences et technologies de l'information de Dakar. En 2022, elle a effectué un stage chez Medi TV Afrique et en 2023 chez ITV Sénégal.
Qu'est-ce que le programme des jeunes reporters ?
Le programme des jeunes reporters du CIO a été mis en place avant la première édition des JOJ à Singapour en 2010 afin d'offrir aux étudiants en journalisme et à ceux qui font leurs premiers pas dans le métier un programme de formation pluridisciplinaire et une expérience professionnelle lors d'un grand événement multisports. Dirigés et soutenus par des professionnels hautement qualifiés dans leur domaine, les participants à chaque JOJ sont formés au journalisme de diffusion, à la presse écrite, aux médias sociaux et à la photographie.
Lors des précédentes éditions, le programme des jeunes reporters du CIO s'est toujours déroulé pendant les JOJ. À Lausanne 2020, par exemple, 16 jeunes reporters venus de 16 pays différents y ont participé, après avoir été sélectionnés par leurs comités nationaux olympiques (CNO). Cela leur a donné une occasion supplémentaire d’enrichir leurs compétences dans un environnement unique. Les contenus qu'ils ont produits ont ensuite été publiés sur le site web de Lausanne 2020 et sur les plateformes de médias sociaux des jeunes reporters. Forts de cet apprentissage sur le terrain, de nombreux diplômés du programme ont pu réaliser leur ambition de faire carrière dans les médias.
Il est important de noter que, depuis sa création, le programme met également l'accent sur l'égalité des genres. Aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, les hommes représentaient environ 80 % des journalistes et photographes accrédités. Pour commencer à remédier à ce déséquilibre, depuis sa première édition, le programme des jeunes reporters s'efforce d'atteindre une parité hommes-femmes.