Shiling Lin, jeune leader du CIO, adopte l'IA pour mettre à l'honneur la prochaine génération d'athlètes urbains
Shiling Lin, jeune leader du CIO, associe sa formation en marketing créatif à sa passion pour le sport dans le cadre de son projet à vocation sociale, GreenNwild. Les courts métrages qu'elle réalise à partir de l'intelligence artificielle (IA) ont pour but de promouvoir l'Olympisme et les sports urbains comme le breaking auprès d'un nouveau public et s'inscrivent dans le cadre du nouveau concours en ligne lancé par le CIO, le Let's Move Street Challenge. Ce concours, qui débute le 23 septembre, invite des personnes du monde entier à montrer leur talent et leur créativité en BMX, breaking et skateboard. Shiling Lin nous raconte ici son histoire et nous présente son parcours en tant que jeune leader du CIO.
Je viens d'une petite ville de Chine, Quanzhou. Les sports traditionnels que j'ai été amenée à découvrir en grandissant ont toujours eu une influence sur moi. Les gens ne pratiquaient pas forcément les grands sports que l'on voit à la télévision au moment des Jeux Olympiques, mais plutôt des sports imaginés dans cette région du monde avec les moyens du bord.
Plus tard, dans le cadre de mes fonctions de chargée de marketing à l'étranger pour le compte d'une marque de sport chinoise, je me suis également rendu compte de l'impact que le sport pouvait avoir. J'ai constaté que les fans ne voulaient pas seulement suivre les athlètes de haut niveau, mais qu'ils voulaient aussi leur ressembler, participer, être au cœur des toutes dernières tendances sportives. C'est cette idée qui m'a séduite et que j'ai épousée lorsque j'ai commencé à travailler dans l'industrie du sport. C'est à partir de là que j'ai décidé d'étudier la gestion du sport dans le cadre de mon doctorat à l'Université du Massachusetts, aux États-Unis.
GreenNwild
J'ai toujours été fascinée par les sports traditionnels, non olympiques, comme les courses de bateaux-dragons en Chine. Les athlètes viennent souvent de régions sous-développées qui manquent d'équipements ou d'installations pour la pratique des sports les plus courants tels que le tennis ou le football, raison pour laquelle ils privilégient leurs sports traditionnels. Nous avons vu au cours de l'histoire que ces sports inscrits au patrimoine culturel immatériel (PCI) peuvent se développer très rapidement et même devenir des sports olympiques, comme le breaking aux Jeux de Paris 2024. C'est essentiellement ce qui a inspiré le projet que j'ai développé dans le cadre du programme des jeunes leaders du CIO : promouvoir ces sports et associer les jeunes à leur essor.
En tant que jeunes leaders du CIO, l'un de nos principaux objectifs est de mettre le sport au service de nos communautés et d'encourager davantage de personnes à prendre part à des activités physiques. Mon projet, GreenNwild, s'attache donc à promouvoir les sports traditionnels et olympiques dans le but de susciter l'intérêt des jeunes générations en Chine, principalement par le biais du marketing numérique et des nouveaux médias. C'est la raison pour laquelle je me suis concentrée sur le breaking – déjà très populaire en Chine depuis son admission au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse et maintenant des Jeux Olympiques. C'est aussi et surtout un sport qui n'est pas réservé aux grandes villes comme Beijing et Shanghai, mais qui, du fait de son accessibilité, peut se pratiquer dans les zones rurales mal desservies. J'estime qu'il est de ma responsabilité de mettre davantage l'accent sur ces régions afin d'aider leurs habitants à accéder plus facilement à la pratique sportive et à adopter un mode de vie plus sain. Ils n'ont peut-être pas accès à de nombreuses installations sportives, mais le breaking, à l'instar du skateboard, est ouvert à tous et peut être pratiqué n'importe où.
Dans le but de faire découvrir les sports inscrits au PCI, GreenNwild a organisé avec succès deux camps d'été en 2022, un camp de basketball et un camp de diabolo (un jeu de jonglage), lesquels ont réuni 150 participants. Nous avons poursuivi sur notre lancée en février 2023 avec l'organisation, dans le centre-ville de Beijing, d'un événement associatif consacré au breaking et à l'art martial du wing chun, événement qui a rassemblé plus de 200 personnes et suscité un certain intérêt de la part des médias.
Utiliser l'IA pour mobiliser la nouvelle génération et la faire bouger
La méthode la plus importante pour promouvoir les sports traditionnels dans le cadre de mon projet est sans doute la création de vidéos utilisant les nouvelles technologies médias, dont l'IA. En 2022, GreenNwild a produit, en collaboration avec le réalisateur primé Wu Tong, son premier court métrage AIGC (contenu généré par l'IA), lequel porte sur les sports traditionnels que sont les courses de bateaux-dragons, le kayak et le canoë. L'utilisation de l'AIGC nous a véritablement aidés à associer les trois sports de manière naturelle et passionnante ; en d'autres termes, même si les personnes présentes dans la vidéo ont été filmées dans des endroits différents, un fil narratif conducteur les rassemble.
Nous avons également réalisé une autre vidéo promotionnelle sur le breaking pour célébrer la Journée olympique , vidéo qui fait ressortir les avantages réels que présente l'utilisation de l'IA dans le cadre d'un récit. Nous voulions véhiculer cette union sans égale entre l'art, le sport et la culture d'une façon qui transcende les frontières, tout en montrant qu'avec le sport, nous parlons tous la même langue. Dans ce cas précis, nous avons utilisé l'IA pour gommer les frontières de la réalité dans les transitions entre les scènes, qui passent harmonieusement de la Chine à Paris en utilisant des peintures au lavis, l'impressionnisme et d'autres styles artistiques. Je voulais faire comprendre que le sport permet d'abolir les frontières entre les cultures et de créer un espace où chacun peut s'adonner à une activité physique et nouer des liens d'amitié en paix. C'est une vidéo pleine d'énergie, qui donne vraiment envie de se lever et de danser !
Let’s Move Street Challenge
Le Let's Move Street Challenge lancé par le CIO a pour ambition d'encourager davantage de personnes à bouger et à filmer leurs exploits en skateboard, en breaking et en BMX Freestyle, avant de les partager dans les médias sociaux. C'est une autre façon pour le CIO d'essayer de mobiliser les jeunes générations. J'ai hâte de voir toutes les créations.
***
Une nouvelle initiative olympique
Le Let's Move Street Challenge est un concours en ligne unique qui invite les amateurs de BMX Freestyle, de breaking et de skateboard à présenter leurs meilleures figures et leur créativité afin d'avoir la chance de gagner des prix incroyables. Nouvelle initiative olympique proposée par le CIO avec le soutien du partenaire olympique mondial Samsung, le concours en ligne débute le 23 septembre pour prendre fin le 22 octobre. En savoir plus ici.
Le programme des jeunes leaders du CIO : une contribution à l'Olympisme 365 jours par an
Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. Il contribue ainsi à la stratégie Olympisme365 qui vise à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en réponse directe à l'Agenda olympique 2020+5 du CIO.
À ce jour, grâce au soutien du CIO, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 140 projets dans le monde, utilisant le sport pour promouvoir l'éducation, les moyens de subsistance, l'égalité et l'inclusion, la santé, la paix et la durabilité. Ces projets ont déjà bénéficié directement à plus de 30 000 personnes.
En savoir plus sur le programme des jeunes leaders du CIO et la stratégie Olympisme365.
Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic
Le programme des jeunes leaders du CIO est soutenu par le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic depuis 2017. Ce soutien se prolongera jusqu'en 2024. Panasonic, en tant que partenaire fondateur du programme, s'engage à aider les jeunes leaders du CIO par le biais de différentes initiatives, en mettant par exemple sa créativité et son expertise technologique, ainsi que son réseau d'influenceurs et d'ambassadeurs, au service des jeunes leaders afin de les inspirer et de leur donner les compétences et les outils dont ils ont besoin pour peaufiner leurs projets.
Cliquez ici pour de plus amples informations sur le soutien apporté par Panasonic au programme, et inscrivez-vous ici à la lettre d'information des jeunes leaders du CIO en action pour ne rien manquer de leur actualité.