Comment Gangwon 2024 prépare la prochaine génération de journalistes sportifs pour Paris 2024 et au-delà

Treize jeunes reporters assurent actuellement la couverture sur le terrain des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2024. Ils préparent ainsi leur future carrière dans le journalisme sportif, dans les domaines du reportage, de la diffusion, de la photographie et des médias sociaux.

How Gangwon 2024 is preparing the next generation of sports reporters for Paris 2024 and beyond
© IOC/Greg Martin

Vêtus de leur veste jaune vif, appareil photo et bloc-notes en main, ces reporters en herbe - tous âgés de 19 à 24 ans - sont régulièrement présents sur les sites des environs de Gangwon pour recueillir des récits sportifs et interviewer les athlètes pendant les JOJ.

Formation de haut niveau auprès de reporters chevronnés

Outre la rédaction d'articles, la prise de photos et la réalisation de reportages vidéo, les participants ont eu l'occasion d’étoffer leurs compétences journalistiques grâce à la formation et au mentorat de professionnels des médias olympiques chevronnés, notamment Tracey Holmes, ancienne journaliste d'ABC, et Steve Wilson, ancien correspondant olympique chez Associated Press.

L’objectif souhaité est que la conjugaison entre des séances en classe et une expérience de terrain, pour assurer la couverture de divers aspects du reportage sportif donne à ces jeunes reporters tous les outils nécessaires pour travailler dans le secteur des médias actuels et couvrir des événements majeurs tels que les Jeux Olympiques.

La participation à ce programme a déjà eu un retentissement majeur pour Claudia Gasparino, une étudiante italienne. “Pouvoir travailler aux côtés de journalistes, avec le CIO et acquérir une grande expérience de la couverture de ce type d'événement a été vraiment formidable”, déclare cette jeune femme de 22 ans, qui étudie actuellement le journalisme à l'université en Écosse. “Nos mentors nous ont donné de bons conseils. Dans le même temps, ils nous laissent libres d'apprendre par nous-mêmes, ce qui forge notre expérience”.

© OIS/IOC

Les enseignements très variés dispensés jusqu'à présent ont porté sur le reportage, la photographie, la diffusion et les médias sociaux. Les participants mettent à présent leurs compétences en pratique, sur le terrain à Gangwon.

“Chaque enseignement dispensé par nos mentors, chaque conseil, chaque suggestion qu’ils nous donnent, je veux les garder en tête et les utiliser à bon escient”, explique Claudia Gasparino. “Je me souviendrai toute ma vie de cette expérience – c’est-à-dire de tout le travail que je réalise ici et de l'adrénaline qui va avec”."

Un tremplin vers la réussite

Le programme des jeunes reporters de Gangwon 2024 met davantage l'accent sur les aspirants journalistes des actuels et futurs pays hôtes des Jeux Olympiques. C’est en effet l’occasion de former et de mobiliser de jeunes professionnels de ces pays et de laisser un autre héritage tangible de chaque édition des Jeux.

Dans le cadre de cette expérience, les jeunes reporters ont également eu l'occasion de s’entretenir avec Thomas Bach, le président du CIO, sur différents sujets tels que l'intelligence artificielle et l'importance d'amener les Jeux Olympiques sur le sol africain.

© IOC/Greg Martin

Sept des treize participants de Gangwon ont ainsi été sélectionnés dans le pays hôte par le CIO, le Comité National Olympique (CNO) sud-coréen et le comité d'organisation des JOJ de Gangwon 2024.  Parmi les autres participants figurent deux représentants de chacun des futurs pays hôtes des Jeux Olympiques : la France (Paris 2024), l'Italie (Milano Cortina 2026) et le Sénégal (Dakar 2026).

À l’instar des JOJ considérés comme un excellent tremplin pour les jeunes athlètes qui rêvent de compétition olympique, le programme des jeunes reporters du CIO repose sur un concept similaire, qui vise à doter ces journalistes ambitieux des compétences nécessaires pour couvrir les futurs Jeux Olympiques.

© IOC

Pour Claudia Gasparino, l'une des deux représentantes de l'Italie, il pourrait s’agir de couvrir “à domicile” les Jeux Olympiques de Milano Cortina 2026 - ce qui, selon elle, serait une façon de concrétiser son rêve.

“J'ai toujours regardé les Jeux Olympiques, d'hiver comme d'été”, précise-t-elle. “Pour l'édition de Beijing 2022, je me souviens d'être restée éveillée jusqu'à quatre heures du matin juste pour ne pas manquer le patinage artistique. Je suis une grande fan des Jeux.

“Mon rêve, c’est de pouvoir revivre cette expérience et couvrir les Jeux Olympiques au fil des ans. Je ne peux pas affirmer avec certitude que je le ferai, mais à ce stade, c'est la plus grande opportunité de ma vie. Je me réjouis pour Milano Cortina 2026, et j'espère que j’y travaillerai en tant que journaliste.
Claudia GasparinoYoung Reporter

Pour les jeunes reporters du CIO et les jeunes athlètes qu'ils suivent à Gangwon, il est clair que l'histoire ne fait que commencer, chacun d'eux espérant que les expériences vécues aux JOJ les mèneront jusqu'à la scène olympique.

Introduit lors de la première édition des JOJ, qui s'est tenue à Singapour en 2010, le programme des jeunes reporters du CIO révèle un formidable aspect d'un événement sportif qui donne la priorité à l’épanouissement des talents et de l'ambition de la nouvelle génération.