Les volontaires de Gangwon 2024 remerciés par le président du CIO

Les volontaires des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Gangwon 2024 "brilleront à jamais dans nos mémoires et auront toujours une place spéciale dans nos cœurs". Tel est le message que le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a adressé aux 1 984 volontaires présents aux JOJ en République de Corée.

2024-01-31-volunteers
© IOC /Greg Martin

"J'espère que vous resterez proches du Mouvement olympique dans vos projets futurs afin que nos chemins puissent se croiser à nouveau", a ajouté le président du CIO en les remerciant d'avoir accueilli tous les participants.

Je tiens à exprimer mes remerciements les plus sincères à vous tous, la brillante équipe de Gangwon. Votre énergie débordante, votre enthousiasme, vos sourires et votre gentillesse nous ont fait chaud au cœur. Les athlètes ont ressenti cette passion, nous tous, membres de la communauté olympique, l'avons ressentie, et nous vous sommes reconnaissants d'avoir rendu notre séjour à Gangwon si spécial
Monsieur Thomas BACHPrésident du CIO

Et de poursuivre : "Merci d'avoir partagé avec nous votre merveilleuse culture coréenne et votre hospitalité. Merci pour votre grande contribution à la réussite des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Gangwon 2024."

Les volontaires ont joué un rôle crucial dans l'accueil des 1 801 athlètes ainsi que des 20 000 personnes accréditées venues du monde entier pour assister à Gangwon 2024, dont 627 représentants des médias et 289 membres du personnel de diffusion.

Ils ont travaillé dans l’une des quatre zones de compétition (Pyeongchang, Gangneung, Jeongseon et Hoengseong) dans des domaines très différents : assistance aux athlètes, gestion des médias, gestion du sport, respect du protocole des événements/cérémonies et orientation sur place.

La majorité d'entre eux sont des femmes (1 205 sur 1 984). La moyenne d'âge globale est de 29,5 ans, le plus jeune volontaire ayant 16 ans et le plus âgé 80 ans.

Volontaires de Gangwon 2024

1
2
3
4
5
6
7
8
...

La population locale de la province de Gangwon s'est mobilisée pour les JOJ, avec 415 volontaires. Parmi eux, Na Yunyeong, qui a œuvré pour le programme d'éducation des athlètes au village olympique de la jeunesse à Gangneung et qui a déclaré : "J'espère vraiment que les gens apprécieront la ville, car Gangneung est ma ville. J'ai également été volontaire à PyeongChang 2018. Gangwon 2024 sera inoubliable car j'ai pu rencontrer des athlètes en compétition ou les personnes qui les soutiennent."

Il y a également une présence internationale parmi le groupe de volontaires, avec 58 fans olympiques venant de l'étranger. Anh Nguyen, qui apporte son soutien aux opérations médias dans la patinoire de Gangneung, est originaire du Viet Nam, et Gangwon 2024 a été pour elle l'occasion de découvrir les sports d'hiver. "C'est la première fois que je participe à un événement olympique, et plus particulièrement aux Jeux Olympiques d'hiver, car dans mon pays, il n'y a pas d'hiver. J'ai donc vu beaucoup de choses qui ont été magiques pour moi, et j'aime la passion du public local. Tous les membres de mon équipe sont coréens et ils me traitent très bien. J'apprécie les amitiés qui se nouent ici."