Le programme d’éducation aux valeurs olympiques primé aux "Oscars de l'éducation"

Le programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) du Comité International Olympique (CIO) a reçu le prestigieux Nurturing Values and Ethics Award lors de la cérémonie de remise des Reimagine Education Awards qui s'est tenue à Londres le 11 décembre.

2024-12-12-ovep-gallery-06
© Layepro.com

Ce prix récompense des programmes novateurs qui prônent l'intégrité, l'empathie et l'éthique dans la prise de décision, encouragent le respect, la responsabilité et le leadership éthique, et contribuent de manière constructive à l'essor des communautés.

Le PEVO, qui avait été présélectionné parmi plus de 1 300 candidatures soumises par plus de 90 pays, l'a finalement emporté face aux sept autres finalistes. L'innovation, la modularité et la portée mondiale du programme figuraient parmi les critères de sélection, le cadre établi permettant d'adapter son contenu aux différentes cultures.

Lancé en 2005, le PEVO associe des méthodes d'enseignement, des activités, des outils et du contenu innovants afin de promouvoir les valeurs citoyennes par le biais du sport. Désormais déployé dans plus de 60 pays, le programme met l'accent sur l'apprentissage socio-émotionnel, le travail d'équipe et la résilience – inculquant des compétences de vie essentielles aux jeunes dans un monde en constante évolution.

En 2024, le PEVO a franchi une étape importante en mobilisant plus de 12 millions d'enfants au cours de sa troisième année de mise en œuvre en Inde. Le programme a notamment permis à plus de 50 000 filles à travers le pays de faire du sport pour la première fois.

"Recevoir le Nurturing Values and Ethics Award est un immense honneur qui témoigne du rôle transformateur du sport dans l'éducation", a déclaré Frédérique Jamolli, responsable des affaires culturelles internationales à la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, laquelle est chargée de la supervision du PEVO. "Grâce aux solides partenariats que nous avons mis en place, le PEVO a pu tirer parti du pouvoir du sport pour enseigner aux jeunes les valeurs olympiques."

"Je suis très fière de l'impact qu'a le programme d'éducation aux valeurs olympiques au niveau mondial", a confié Xenia Kourgouzova, en charge du PEVO. "Remporter ce prix n'est pas seulement une marque de reconnaissance pour nos succès passés, c'est aussi un encouragement pour l'avenir qui nous conforte dans notre engagement à promouvoir l'amitié, le respect et l'excellence par le sport. C'est également la consécration de l'approche unique que nous avons adoptée en matière d'éducation à l'échelle mondiale, une éducation fondée sur des valeurs."

À propos des QS Reimagine Education Awards

Attribués chaque année, les QS Reimagine Education Awards offrent une tribune prestigieuse pour honorer et saluer les pionniers de l'éducation partout dans le monde, favorisant ainsi la naissance d'une communauté dynamique d'innovateurs déterminés à redéfinir l'apprentissage et l'employabilité des générations à venir.

Décernés dans 18 catégories, ces prix récompensent les approches, les technologies et les programmes pédagogiques dont le pouvoir de transformation et le caractère avant-gardiste révolutionnent l'éducation.

À propos du programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO)

Le PEVO est constitué de plusieurs ressources pédagogiques gratuites et accessibles qui viennent compléter les programmes scolaires en s'appuyant sur les sports olympiques et les principes fondamentaux de l'Olympisme. Le PEVO entend communiquer les bienfaits à long terme de la pratique du sport et de l'activité physique par une compréhension de l’Olympisme et de son impact sur la santé de tout un chacun, le sentiment de satisfaction et les interactions sociales. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur la page web du programme.