L'éducation aux valeurs olympiques : 12 millions d'enfants concernés en Inde
Le programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) du Comité International Olympique (CIO) a franchi une étape importante la semaine dernière. Dans sa troisième année de mise en œuvre en Inde, le PEVO a en effet mobilisé plus de 12 millions d'enfants à travers le pays.
Afin de marquer l'occasion, le Musée Olympique, qui gère le programme, a accueilli à Lausanne, en Suisse, des enfants et des enseignants originaires de l'Assam, en Inde, un an après la mise en œuvre du PEVO dans cet État. La délégation, menée par l'Abhinav Bindra Foundation Trust (ABFT), a participé à la 43e Semaine olympique. Cet événement organisé chaque année au Musée Olympique propose des activités sportives et culturelles pour les enfants.
Pour rappel, le CIO s'est d'abord associé au gouvernement de l'État d'Odisha et à l'ABFT pour lancer le PEVO en Inde en 2022. L'objectif était de développer le Mouvement olympique en intégrant les valeurs olympiques dans le système éducatif et en encourageant l'activité physique, en favorisant l'esprit sportif et la cohésion sociale, en mettant l'accent sur l'apprentissage intégré au sport – à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des salles de classe.
Six mois seulement après le déploiement du PEVO auprès des élèves d'Odisha, les écoles ont fait état d'une nette augmentation de l'assiduité et de la participation aux activités sportives, en particulier chez les filles.
Le gouvernement de l'État de l'Assam a commencé pour sa part à intégrer le programme dans 100 écoles en octobre 2023, date à laquelle il a été officiellement lancé par le ministre en chef de l'Assam, Himanta Biswa Sarma.
"Je me souviens de la première activité que nous avons réalisée avec la classe", se rappelle Ratul Haque Choudhury, 16 ans, élève du lycée de Panbazar, dans l'État de l'Assam. "Au début, je n'étais pas très actif. J'aime passer du temps seul, notamment pour dessiner. Puis, après avoir entendu les règles des jeux – parce que les jeux du PEVO sont un peu différents – je me suis dit : "quel mal y aurait-il à participer ? ", et je me suis inscrit. C'est à ce moment-là que j'ai ressenti pour la première fois la joie de jouer avec tout le monde."
L'ABFT et la Reliance Foundation ont réalisé des progrès considérables dans l'expansion des initiatives du PEVO, en particulier à Odisha, Assam et Mumbai. L'impact positif du PEVO s'est généralisé, mobilisant les enseignants, les parents, les athlètes, les entraîneurs, les professionnels du sport et de l'éducation, ainsi que 12 millions d'enfants dans plus de 55 000 écoles.
L'évolution de l'état d'esprit des élèves a été évidente en peu de temps, a fait remarquer un enseignant.
"Avec le PEVO, les activités sont le plus souvent mixtes", a expliqué Suman Dey, enseignant au lycée Bengali à Assam. "Nous avons constaté que les garçons commençaient à avoir plus de respect pour leurs camarades de classe féminines et que cela réduisait également la barrière entre les filles et les garçons dans notre école. Il ne s'agit pas seulement de réussite scolaire, nous nous concentrons également sur la formation du caractère."
Les élèves s'accordent à dire que les effets d'une éducation fondée sur l'amitié, l'excellence et le respect vont au-delà des terrains de jeu et de l'enceinte de l'école. "J'ai mis en œuvre [les valeurs] dans ma vie parce qu'elles m'ont permis de mieux me concentrer, d'atteindre mes objectifs et de poursuivre mes études", a confié Ratul Haque Choudhury.
Les enseignants ont également organisé des séances en ligne, au cours desquelles les élèves participant au PEVO dans les États d'Odisha et de l'Assam peuvent échanger et discuter avec leurs pairs. Suman Dey explique "qu'ils échangent leurs idées, les valeurs qu'ils reçoivent et celles qu'ils développent", et se font de nouveaux amis.
Les échanges se sont poursuivis au niveau international pour marquer le premier anniversaire de la mise en œuvre du PEVO dans l'État de l'Assam. Pour les quatre étudiants invités et leurs deux éducateurs, le voyage à Lausanne était une première : la première fois qu'ils se rendaient non seulement en Suisse, mais aussi au-delà des frontières de leur État d'origine, l'Assam.
Sur les rives du lac Léman, les élèves ont vécu l'effervescence de la Semaine olympique au Musée Olympique, en s'essayant à des ateliers d'haltérophilie, de tir à l'arc, de parkour, de multiball, de korfball, de tennis de table et de photographie sportive aux côtés d'élèves suisses.
Les enseignants ont pu participer à des séances de travail sur la protection et la planification stratégique. Également au programme de ce voyage, des visites du Musée Olympique et de ses archives, ainsi que du siège du CIO – la Maison Olympique, pour en apprendre davantage sur l'e-sport et rencontrer des olympiens.
"Il est inspirant de voir de quelle manière le programme d'éducation aux valeurs olympiques a non seulement enrichi la vie des enfants des écoles publiques de l'Assam, mais les a également rapprochés du Mouvement olympique dans son ensemble", a indiqué Abhinav Bindra, OLY, membre de la commission de l'éducation olympique du CIO.
Leur parcours, de la salle de classe au Musée Olympique de Lausanne, témoigne de la capacité du sport à établir des liens entre les esprits et les cœurs à l'échelle mondiale. Je suis fier que chacun de ces enfants revienne avec des histoires et des expériences à partager avec ses amis, sa famille et les membres de sa communauté, diffusant ainsi les valeurs olympiques qu'ils ont adoptées.
"La rencontre avec les enfants et les enseignants de l'État de l'Assam lors de leur visite à Lausanne, et le fait de voir directement comment le PEVO touche la vie non seulement des enfants, mais aussi de communautés entières en Inde, ont été incroyablement significatifs pour moi", a confié Roxanne Godinho Arthingal, coordinatrice du PEVO originaire de Mumbai. "Les voir s'encourager les uns les autres et essayer avec enthousiasme de nouveaux sports lors de la Semaine olympique, tout en s'imprégnant de l'esprit olympique, a été une véritable source d'inspiration."
Le programme d'éducation aux valeurs olympiques est fondé sur la philosophie olympique selon laquelle l'apprentissage passe par le développement équilibré du corps et de l'esprit. Le PEVO a été mis en œuvre dans plus de 60 pays, via des partenariats clés en Inde et en Chine, et par les comités d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 (au Sénégal) et des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.