Le programme d'éducation aux valeurs olympiques initie davantage de filles au sport en Inde et prépare les volontaires pour Dakar 2026
Le programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) lancé plus tôt cette année en Inde et au Sénégal a un impact positif, avec une augmentation marquée de la fréquentation dans certaines écoles en Inde et un nouveau programme de recherche de volontaires pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026.
Le programme d'études sur le thème de l'Olympisme étant intégré au système d'enseignement scolaire de l'État d'Odisha en Inde, 32 000 enfants inscrits dans 90 écoles ont déjà bénéficié du PEVO, ce qui a entraîné des pics de participation des filles au sport. Un exemple est l'école primaire publique de Vidyanagari, où la fréquentation des élèves a augmenté de 12 % en moyenne au cours des trois premiers mois depuis le lancement du programme.
"La nouvelle méthode d'enseignement intégrant le programme d'éducation aux valeurs olympiques a changé la donne pour mon école", a déclaré Chanchla Kumari Barik, une enseignante de 50 ans qui a toujours eu un vif intérêt pour le sport. "Ce programme a entraîné une augmentation de la fréquentation scolaire. Le PEVO m'a fourni un outil spécial qui m'aide à faire participer les élèves."
Au lycée public de Laxmisagar, situé dans un village reculé, il était courant que les filles restent dans la salle de classe tandis que les garçons participaient aux cours d'éducation physique. Toutefois, depuis l'introduction du PEVO, les enseignants encouragent les activités et les jeux mixtes, incitant les filles à être sélectionnées dans des équipes et à jouer avec les garçons. Les filles ont également fait preuve de leadership dans diverses activités parascolaires, notamment en devenant capitaines d'équipes et en prenant davantage d'initiatives dans les activités de classe.
Le PEVO, qui est l'un des premiers grands projets du Comité International Olympique (CIO) à être mis en œuvre en Inde, est livré en partenariat avec le département de l'éducation scolaire et publique du gouvernement d'Odisha et le Abhinav Bindra Foundation Trust (ABFT). Un compte rendu de 90 jours a été présenté récemment lors des réunions des commissions du CIO qui ont eu lieu en novembre.
"L'Inde s'est imposée comme l'un des pays les plus jeunes du monde avec 58,7 % de la population âgée de moins de 29 ans", a indiqué Abhinav Bindra, premier médaillé d'or olympique indien dans une épreuve individuelle, membre de la commission des athlètes du CIO et fondateur de l'ABFT.
Faire l'expérience du sport pour développer des valeurs, rester actif et suivre des modèles peut initier un parcours de vie pour les jeunes.
"L'intérêt pour le sport a augmenté rapidement ces dernières années au sein de la jeune population, mais seul un petit pourcentage de ces jeunes participera à des compétitions majeures et y montrera son talent. Quant aux autres, qui représentent la majorité, ils ont besoin de quelque chose qui leur permet de tisser des liens et qu'ils peuvent appliquer à leur vie quotidienne. À cet égard, faire l'expérience du sport pour développer des valeurs, rester actif et suivre des modèles peut initier un parcours de vie pour les jeunes. Pour construire une société plus forte, inclusive et pacifique, il est impératif de continuer à susciter l'intérêt et l'engagement en tirant parti du pouvoir du sport."
Une fois qu'il battra son plein en Inde, le programme touchera environ 29 millions d'enfants.
À Dakar, au Sénégal, un "Brevet Olympique Civique et Sportif" a été lancé lors du Festival Dakar en Jeux qui s'est tenu en octobre, afin d'enseigner aux écoliers les valeurs olympiques dans le cadre des cours d'éducation civique qui leur sont donnés à l'école. L'objectif est aussi d’identifier des volontaires potentiels pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026 et d'accorder un label aux écoles participant au programme.
"L'éducation aux valeurs olympiques est un héritage important dont les jeunes Sénégalais ont commencé à bénéficier et qui se poursuivra au-delà des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026", a déclaré Cécile Faye, directrice de l'Académie Nationale Olympique du Sénégal (ANOS). En réussissant à faire vivre à la jeunesse sénégalaise les valeurs olympiques fondamentales que sont l'amitié, l'excellence et le respect, nous contribuerons à la construction d'un monde meilleur."
Le déploiement du PEVO au Sénégal faisait également partie des premières initiatives de Dakar 2026 qui ont été lancées en mai dernier, avec la participation de 60 futurs responsables de la mise en œuvre du PEVO à un cours de formation pour les aider à élaborer leurs propres programmes éducatifs autour des valeurs olympiques. Depuis, 70 autres enseignants de tout le Sénégal ont été formés.
"Avec le succès initial du programme d'éducation aux valeurs olympiques en Inde et au Sénégal, nous pouvons dire avec confiance que nous sommes vraiment impatients de faire connaître à des millions d'enfants dans le monde le Mouvement olympique et ses valeurs qui ont le potentiel d’aboutir à des transformations", a déclaré Angelita Teo, directrice de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, qui dirige le programme.
"Un déploiement national pour les écoles sénégalaises commencera au début de l'année 2023 avec l'objectif d'atteindre 1,5 million d'écoliers d'ici 2026, et en Inde, un autre État rejoindra Odisha pour intégrer le PEVO dans son programme scolaire. Il y a de quoi se réjouir".
Le programme d'éducation aux valeurs olympiques
Le programme d'éducation aux valeurs olympiquesregroupe une série de ressources pédagogiques gratuites et accessibles, créées par le CIO, pour compléter les cursus scolaires en utilisant le contexte des sports olympiques et les principes fondamentaux de l'Olympisme. Les participants sont encouragés à faire l'expérience d'un apprentissage fondé sur des valeurs et à assumer les responsabilités d'un(e) bon(ne) citoyen(ne). Le PEVO entend communiquer les bienfaits à long terme de la pratique du sport et de l'activité physique par une compréhension de l’Olympisme et de son impact sur la santé de tout un chacun, le sentiment de satisfaction et les interactions sociales.