Le CIO souligne le rôle que joue le sport dans la lutte contre la violence et la criminalité chez les jeunes lors d'un forum spécial organisé par l'ONUDC

Le sport et l'Olympisme jouent un rôle clé dans la construction de communautés plus sûres et dans la prévention de la violence et de la criminalité chez les jeunes. S'adressant aux États membres des Nations Unies (ONU) à New York, Kirsty Coventry, membre du Comité International Olympique (CIO), a lancé un appel en faveur d'une coopération et de partenariats accrus afin de tirer parti des contributions du sport à la prévention de la violence et de la criminalité et à la construction de communautés pacifiques et sûres.

Elle s'exprimait lors du Forum de haut niveau sur les partenariats pour la prévention de la criminalité au niveau communautaire, lequel s'est tenu au siège des Nations Unies, sous la présidence de SE Hikihara Takeshi, président de la 31e session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ). Kirsty Coventry a également assisté à l'événement organisé pour le lancement de l'initiative 'Sport against Crime: Outreach, Resilience, Empowerment (SC:ORE)' (Le sport contre la criminalité : sensibilisation, résilience, responsabilisation) – une initiative conjointe du CIO et de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) qui soutient l'utilisation du sport pour prévenir et combattre efficacement la violence et la criminalité.

Ainsi que l'a déclaré Kirsty Coventry aux participants du forum : "Le sport n'est pas seulement une activité physique. C'est un moyen puissant de construire des ponts, de rapprocher les populations et de contribuer à la création de communautés pacifiques et plus sûres."

Kirsty Coventry a présenté l'initiative SC:ORE dans le cadre de la nouvelle stratégie du CIO "Olympisme 365", laquelle vise à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Uniesobjectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.

Et Kirsty Coventry d'ajouter : "Les programmes et politiques s'appuyant sur le sport dans le cadre d'interventions au niveau communautaire peuvent jouer un rôle essentiel en donnant aux jeunes et aux membres de ces communautés les moyens de devenir des acteurs dynamiques du changement positif et de soutenir les efforts de prévention de la criminalité. Le programme SC:ORE est une partie importante de notre travail collectif sur le sport, la paix et les communautés sûres à travers la stratégie "Olympisme 365"."

Travailler en partenariat

L'invitation du CIO à s'adresser au forum fait suite à la prolongation du protocole d'accord entre le CIO et l'ONUDC, signée en novembre 2021.

En mettant l'accent sur la prévention de la criminalité, de la violence et de la toxicomanie chez les jeunes par le biais du sport, le protocole d'accord avec l'ONUDC s'inscrit dans la continuité du partenariat de longue date entre les deux organisations – et, plus largement, de la relation étroite entre le CIO et les Nations Unies.

"Nous sommes ravis de nous être engagés dans un partenariat avec le CIO pour renforcer la résilience des jeunes par le sport et nous aider à élargir la portée du travail important mené dans ce domaine", a confié Jo Dedeyne-Amann, cheffe du secrétariat des organes directeurs et secrétaire de la CCPCJ à la Division des traités de l'ONUDC. Et de poursuivre : "Il est clair que nos mandats, notre expertise et nos réseaux sont complémentaires lorsqu'il s'agit de l'utilisation du sport pour le développement positif des jeunes, la création de communautés sûres et la prévention de la criminalité."

Programme SC:ORE : construire des communautés sûres grâce au sport

Le programme SC:ORE illustre quelques-unes des nombreuses façons dont le sport peut servir d'outil de prévention de la criminalité. Axé sur l'apprentissage et l'acquisition de compétences par le sport, il vise à soutenir l'utilisation efficace du sport pour prévenir la violence et la criminalité et à renforcer le rôle du sport et du secteur sportif dans la construction de communautés pacifiques et sûres.

Pour ce faire, des directives et des outils concrets seront élaborés à l'intention des décideurs politiques et des responsables de la mise en œuvre des programmes. Des projets communautaires à visée démonstrative seront par ailleurs lancés afin d'approfondir les connaissances et la conception de projets efficaces de prévention de la criminalité fondés sur le sport et axés sur la collectivité. 

Le programme est mis sur pied conjointement par le CIO, par le biais de son programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO), et l'ONUDC dans le cadre de la stratégie "Olympisme 365" du CIO et du suivi des résolutions A/RES/74/170 et A/RES/76/183 de l’Assemblée générale des Nations Unies portant sur l’utilisation du sport dans la prévention du crime chez les jeunes et les stratégies de justice pénale.

La stratégie "Olympisme 365" contribue à l'objectif du CIO de mettre le sport au service du développement durable, comme le prévoit l'Agenda olympique 2020+5, la feuille de route stratégique du Mouvement olympique. 

Le partenariat du CIO avec l'ONUDC à l'appui de cet objectif s'appuie sur l'initiative de l'ONUDC intitulée "Prévention de la criminalité chez les jeunes par le sport" et sur le programme de formation aux compétences de vie par le sport baptisé "Line Up Live Up". Les deux initiatives entendent tirer parti du pouvoir du sport pour réduire la criminalité et, à cette fin, offrent des conseils techniques et renforcent les capacités des décideurs et des praticiens dans le but de traiter efficacement les facteurs de risque et de protection liés au comportement criminel par le biais d'interventions fondées sur le sport. Le partenariat s'inscrit également dans le cadre de la stratégie 2021-2025 de l'ONUDC, laquelle guide la mission de l'Office vers une contribution à la paix, à la sécurité, aux droits humains et au développement à l'échelle planétaire en rendant le monde plus sûr face à la drogue, à la criminalité, à la corruption et au terrorisme.

Suite au lancement du programme, le CIO et l'ONUDC organiseront des ateliers sur les politiques et des activités de renforcement des capacités pour les partenaires de mise en œuvre, notamment les Comités Nationaux Olympiques, les organisations de la société civile et les décideurs politiques nationaux et locaux. Le programme doit ensuite être mis en œuvre dans deux pays et régions pilotes afin de créer des espaces sûrs pour mobiliser et responsabiliser les jeunes par le biais d'activités sportives et contribuer à réduire les facteurs de risque de criminalité et de violence communautaire.

Stratégie "Olympisme 365" – Le sport au service de la réalisation des ODD des Nations Unies

Le programme SC:ORE fait partie de la stratégie "Olympisme 365" du CIO, laquelle s'attache à nouer des liens entre celles et ceux qui partagent les valeurs olympiques – tous les jours, partout dans le monde.

"Olympisme 365" est le moteur de la mise en application de la recommandation 10 de l'Agenda olympique 2020+5, qui engage à "renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des ODD des Nations Unies". En alignant les principes fondamentaux de l'Olympisme sur les plans de développement nationaux et les priorités locales, la stratégie "Olympisme 365" vise à créer un changement dans quatre domaines interconnectés :

  • amélioration de l'accès au sport ;
  • création d'un lieu d'appartenance ;
  • possibilités de tirer pleinement parti des bienfaits du sport ;
  • renforcement des liens aux niveaux local et mondial.

Comme l'a rappelé Kirsty Coventry au Forum des Nations Unies cette semaine : "Le pilier Sport, paix et sécurité des communautés de la stratégie "Olympisme 365" a pour objectif de travailler en partenariat afin de valoriser le potentiel du sport et de l'Olympisme dans la société pour promouvoir la paix et réduire les comportements antisociaux, la criminalité et la violence en aidant les personnes à trouver une communauté et à établir des liens sociaux positifs."

Actualités liées
Prev
Next
  • Beijing 2022

    Le secrétaire général des Nations Unies souligne l’attachement de l'ONU au CIO et à sa mission

  • Beijing 2022

    Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, appelle au respect de la Trêve olympique

  • Actualités du CIO

    Le CIO se félicite de l'appel solennel des Nations Unies à observer la Trêve olympique à l'occasion des Jeux de Beijing 2022

  • Beijing 2022

    L'ONU émet la première édition hivernale des timbres "Sport pour la paix" pour célébrer les Jeux de Beijing 2022

back to top