L'ONU émet la première édition hivernale des timbres "Sport pour la paix" pour célébrer les Jeux de Beijing 2022
L'Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis, en consultation avec le Comité International Olympique (CIO), une collection de timbres commémoratifs à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 afin de souligner la contribution du sport à la paix dans le monde.
Première édition à contenir des éléments évoquant les Jeux Olympiques d'hiver, ces timbres "Sport pour la paix" témoignent une fois de plus du soutien apporté par l'ONU à la mission des Jeux Olympiques, à savoir réunir les meilleurs athlètes de sports d'hiver du monde, sans aucune discrimination, dans une compétition pacifique et respectueuse.
Les six feuillets de timbres représentent plusieurs sports olympiques d'hiver, notamment le hockey sur glace, le snowboard, le patinage artistique, le bobsleigh, le curling et le ski alpin. Les timbres ont été illustrés par la Chinoise Feifei Ruan et conçus par Rorie Katz (Nations Unies). Ils peuvent être obtenus sur le site web officiel unstamps.org ou dans les boutiques de l'APNU à New York, Vienne et Genève.
Ces timbres font écho à la résolution des Nations Unies intitulée "Édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique". Celle-ci a été adoptée par consensus par les 193 États membres des Nations Unies et coparrainée par 173 États membres lors de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le 2 décembre 2021. À travers l'adoption de cette résolution, la communauté internationale reconnaît le pouvoir du sport et l'importance des Jeux Olympiques pour rassembler la planète tout entière à l'occasion de compétitions pacifiques, donnant ainsi l'espoir d'un avenir meilleur.
Cette résolution appelle au respect de la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2022, à partir de sept jours avant le début des Jeux Olympiques, le 4 février 2022, jusqu'à sept jours après les Jeux Paralympiques.
Elle "souligne qu’il importe que les États Membres unissent leurs efforts afin de concrétiser ensemble les valeurs de la Trêve olympique dans le monde entier et insiste sur le rôle important que le Comité International Olympique, le Comité International Paralympique et l’Organisation des Nations Unies jouent à cet égard."
Elle soutient aussi que "les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 constitueront une excellente occasion de tirer parti de l’influence du sport pour faire progresser le monde en cultivant un climat de paix et en favorisant le développement, la résilience, la tolérance et la compréhension, et [souhaite] la bienvenue à toutes les délégations des Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques qui participeront aux Jeux."
Par ailleurs, elle "demande à tous les États Membres de s’associer à l’action que le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique mènent pour faire du sport un outil de promotion de la paix, du dialogue et de la réconciliation dans les zones de conflit pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques et après."