« Chaque enfant en Inde a quelque chose à gagner du sport et du Mouvement olympique »

06 Avr 2023, par

Abhinav Bindra

Médaillé d'or olympique, Beijing 2008
Membre de la commission des athlètes du CIO


Alors que le monde entier célèbre la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix le 6 avril, le Comité International Olympique (CIO) souligne la manière dont les athlètes et l'ensemble du Mouvement olympique contribuent activement à une société pacifique, plus saine, plus égalitaire, inclusive et durable grâce au sport, et ce 365 jours par an.

Abhinav Bindra, médaillé d'or olympique et membre de la commission des athlètes du CIO, explique ici comment sa carrière de tireur sportif l'a conduit à s'engager durablement en faveur des valeurs olympiques et comment il partage désormais celles-ci avec des écoliers indiens dans le cadre du programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO).

Lorsque ma carrière sportive, longue de deux décennies, s'est achevée par une quatrième place aux Jeux Olympiques de Rio 2016 après avoir manqué le bronze de peu, ce qui aurait pu être un moment de déception écrasante a été en fait un moment d'immense gratitude. Des adversaires, des coéquipiers, des entraîneurs, des gens de toutes les parties du monde sont venus me voir immédiatement après et m'ont remercié et félicité pour ma carrière, pour ma compétition acharnée et pour avoir toujours été fair-play.

Le respect et l'amitié qui m'ont été témoignés ont rendu cette quatrième place très, très facile à digérer. J'ai alors réalisé que, même si je ne serai plus un tireur de compétition, le sport et les valeurs olympiques ne me quitteraient jamais. Les Jeux Olympiques représentent l'engagement de toute une vie en faveur du fair-play, de l'honnêteté et de l'intégrité, et témoignent du fait que le sport peut, en effet, contribuer à rendre le monde meilleur pour tous.

© Abhinav Bindra Foundation

Je crois fermement qu'être un olympien exige que vous vous engagiez à respecter les valeurs olympiques et que vous en transmettiez les bienfaits au plus grand nombre possible de jeunes filles et garçons. C'est avec cette mission à l'esprit que la Fondation Abhinav Bindra a lancé il y a un an le PEVO en Inde, en partenariat avec le CIO et le département de l'éducation scolaire et publique du gouvernement d'Odisha. À l'approche de cette date anniversaire, tous ceux d'entre nous qui ont participé à la mise en œuvre du PEVO auprès de quelque 50 000 enfants dans 90 écoles publiques de l'État d'Odisha se sentent remplis de joie et d'optimisme.

Les résultats et retours d'informations ont été une source d'inspiration. L'activité physique a augmenté de 50 % dans ces écoles. Une école primaire publique peu fréquentée a vu le nombre de ses élèves augmenter de 12 % trois mois seulement après l'introduction des sessions dynamiques et novatrices du PEVO.

Des garçons sont venus nous voir et nous ont dit en toute franchise qu'ils ne savaient pas que les filles pouvaient jouer aussi bien. Lors d'un tournoi PEVO interscolaire mixte, environ 60 % des capitaines d'équipe étaient des filles, ce qui n'est certainement pas la norme en Inde. Dans une école, le PEVO a amené un élève en situation de handicap sur le terrain de football. Aujourd'hui, celui-ci représente son district et affirme vouloir diffuser les valeurs olympiques partout où il va.

Nous avons lancé le programme en avril 2022, lorsqu'une équipe de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine du CIO a "formé les formateurs", dotant plus de 150 professeurs d'éducation physique des outils nécessaires pour mettre en œuvre le programme. Il s'agissait de renforcer les capacités et de s'assurer que le programme ne serait pas une opération ponctuelle menée par des "experts" qui enregistreraient les chiffres et disparaîtraient ensuite. En plus d'accroître l'activité physique et la littératie physique, le sport est devenu, grâce à ces "maîtres-entraîneurs", le moyen par lequel les leçons sur l'inclusion et le respect ont été transformées en expérience de la vie réelle pour les enfants et les enseignants. Le cours hebdomadaire d'éducation physique a pris une tournure nouvelle et amusante.

Le PEVO s'accompagne de quelques obligations fondamentales : quel que soit le sport pratiqué, chaque élève – indépendamment de son genre ou de ses capacités physiques – doit être impliqué. Les écoles du PEVO prennent part aux principaux sports d'équipe comme le football et le hockey, ainsi qu'à des sports locaux comme le kabaddi, le kho-kho, le pithu, le laghori et même le cricket. Les principes fondamentaux sont l'inclusion, l'activité et la collaboration ; les scores, les victoires et les défaites sont secondaires. Par exemple, dans les écoles mixtes, les filles doivent faire partie de chaque équipe. En football, la gloire en solo n'apporte rien; les buts ne peuvent être marqués que si un nombre minimum de joueurs participent à la progression du ballon. 

Le PEVO nous a déjà appris que les plus petits changements et les idées les plus simples, mis en œuvre de manière cohérente, peuvent avoir un impact considérable. Les écoliers, par milliers, ont été réceptifs, enthousiastes et pleins d'idées, et nous démontrent chaque semaine le pouvoir du sport. Après de tels résultats, nous ne pouvons pas nous arrêter là. Nous allons passer à la vitesse supérieure au cours de cette deuxième année et amener le PEVO dans 250 écoles, dans l'espoir d'avoir un impact sur plus de 150 000 élèves.

Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre un programme sportif scolaire mis en œuvre dans l'État d'Odisha et les Jeux Olympiques. Il y en a bien un. Je crois que chaque enfant en Inde a quelque chose à gagner du sport et du Mouvement olympique. Plus nous nous développerons en tant que nation sportive, en intégrant le sport dans nos systèmes, plus nous disposerons d'un vivier de talents pour former les futurs olympiens.

Qui plus est, il est primordial de graver l'essence même de l'Olympisme dans les jeunes esprits. Insuffler l'idée d'embrasser la diversité des compétences, des identités, des cultures et des origines par le biais du sport n'aurait pas de prix dans le contexte indien. Trouver un terrain d'entente par le biais du sport – avec un travail d'équipe physique et mental, la camaraderie, le partenariat, l'expérience des hauts et des bas ensemble – tel est l'objectif ultime.

Qu'est-ce qu'une cour d'école animée, diversifiée et bruyante si ce n'est l'écho de l'esprit qui imprègne chaque édition des Jeux Olympiques et touche le cœur de chaque athlète qui y participe ? Aucun individu n'est trop grand pour entrer dans un village olympique, aucune idée n'est trop petite pour qu'on ne lui donne pas sa chance. Les Jeux Olympiques nous montrent toujours que notre monde sera ce que nous en ferons.

Depuis 2005, le programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) élève les écoliers et les enseignants du monde entier par le biais de l'éducation sportive. Les ressources et activités gratuites du PEVO apprennent aux élèves à mettre en pratique les valeurs olympiques à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe, en les aidant à s'engager dans leur communauté, à prendre confiance en eux et à faire des choix de vie sains lors de leur passage à l'âge adulte.

Le PEVO a également été lancé au Sénégal en janvier 2023, mais son déploiement avait déjà commencé dans le cadre des premières initiatives de Dakar 2026 en mai l’année dernière, lorsque 60 futurs responsables de la mise en œuvre du PEVO ont participé à un cours de formation pour les aider à développer leurs propres programmes éducatifs autour des valeurs olympiques. Depuis, 70 autres enseignants de tout le Sénégal ont été formés et, grâce à leurs cours hebdomadaires, 1,5 million d'enfants devraient bénéficier de cet enseignement avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Le PEVO contribue également à la stratégie Olympisme365 du CIO, laquelle s'attache à nouer des liens entre celles et ceux qui partagent les valeurs olympiques – tous les jours, partout dans le monde. S'inscrivant dans le domaine prioritaire du sport, de l'éducation et des moyens de subsistance, le PEVO contribue à renforcer le rôle que le sport et l'Olympisme peuvent jouer dans le développement des compétences transférables des personnes et dans l'amélioration de l'accès à l'éducation, à l'emploi et aux débouchés entrepreneuriaux.