Le CIO et la Reliance Foundation signent un accord pour promouvoir l'éducation aux valeurs olympiques en Inde

Le Comité International Olympique (CIO), par le biais du Musée Olympique, s’est associé à la Reliance Foundation pour tirer parti du succès du Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) en Inde et a signé un nouvel accord de coopération. Celui-ci met l'accent sur la priorité commune des organisations qui est de promouvoir les valeurs olympiques auprès des jeunes à travers le sport.

2023-10-09-OVEP-featured

Cette nouvelle coopération a été approuvée par Thomas Bach, président du CIO, et Nita Ambani, membre du CIO en Inde et présidente fondatrice de la Reliance Foundation, lors d'une visite à l'académie de football Reliance Foundation Young Champs (RFYC) à Mumbai. Au cours de la cérémonie, le président Thomas Bach et Mme Ambani ont échangé des fanions représentant le PEVO et la Reliance Foundation. Ils se sont joints aux élèves pour laisser leurs empreintes de mains sur le nouveau mur de promesses des valeurs olympiques, marquant ainsi leur engagement à être un modèle positif tant dans le sport que dans la vie de tous les jours.

"Le sport a la capacité de transformer la vie des jeunes", a déclaré le président Thomas Bach. "Nous nous réjouissons de l'arrivée de la Reliance Foundation en tant que partenaire de mise en œuvre du PEVO et nous sommes impatients de transmettre les valeurs de l'Olympisme à un plus grand nombre d'élèves, d'abord dans la région de Mumbai, puis, nous l'espérons, dans l'ensemble de l'État du Maharashtra. Le respect, l'amitié, le fair-play et la solidarité sont des valeurs dont les jeunes peuvent bénéficier et s'imprégner tout au long de leur vie. Et l'aspect le plus important reste la solidarité que partagera tout et chacun."

Dans la devise olympique "Plus vite, Plus haut, Plus fort - Ensemble", le mot "ensemble" exprime précisément la solidarité. Avec le programme PEVO, nous souhaitons toucher tous les enfants et les jeunes, en particulier ceux issus de milieux défavorisés qui n'ont pas toujours accès au sport ni à des modes de vie sains", a ajouté le président Thomas Bach.

© IOC / Greg Martin

"La Reliance Foundation est ravie de s'associer au CIO dans le cadre du programme PEVO et nous nous réjouissons vraiment de ce partenariat", a déclaré Mme Ambani, présidente fondatrice de la Reliance Foundation. "Le PEVO réunit à la fois le sport et l'éducation. Grâce à ce partenariat, nous pouvons espérer avoir un impact positif sur les 250 millions d'enfants indiens scolarisés, en atteignant les villages et les régions les plus éloignés, et en leur offrant des options pour un mode de vie plus discipliné, plus sain, plus en forme et plus équilibré. Les enfants sont notre avenir et nous devons leur donner le droit à l'éducation et le droit de jouer."

Pour marquer l'occasion, environ 80 élèves du RFYC ont participé à des jeux aux côtés de plus de 100 enfants des écoles de la Reliance Foundation et d'ONG partenaires. Ils ont ainsi participé à l'intégration des valeurs olympiques dans des sports indiens modernes et traditionnels tels que le kho-kho, le gully cricket et le malkhamb.

Le PEVO est une initiative menée par le Musée Olympique qui fait progresser la stratégie Olympisme365 du CIO, laquelle vise à faciliter l'accès au sport et à faire profiter les communautés du monde entier des bienfaits de l'activité physique pour la santé et la société. Lancé en Inde en 2022 avec la Fondation Abhinav Bindra dans l'État indien d'Odisha, le PEVO est l'un des premiers grands projets du CIO à être mis en œuvre dans le pays.

© IOC / Greg Martin

Six mois seulement après l'introduction du PEVO auprès des élèves d'Odisha, les écoles ont fait état d'une nette augmentation de l'assiduité et de la participation aux activités sportives, en particulier chez les filles. Le programme, qui en est à sa deuxième année, a désormais touché plus de 700 enseignants et 250 000 enfants dans 350 écoles et s'est étendu à l'État d'Assam. Une fois qu'il battra son plein en Inde, le PEVO devrait permettre de toucher environ 29 millions d'enfants.

Le CIO et la Reliance Foundation prévoient de se concentrer sur trois domaines principaux:

  • des activités spécifiques à chaque classe dans des écoles sélectionnées pour promouvoir l'Olympisme, les valeurs olympiques et encourager des changements de comportement positifs ;
  • des sessions virtuelles et en personne entre athlètes et élèves pour promouvoir l'activité physique et discuter des valeurs olympiques ;
  • des activités de sensibilisation aux valeurs olympiques par le biais de jeux interactifs, de quiz et d'ateliers lors de manifestations sportives et éducatives.

Les initiatives telles que le PEVO vont dans le sens de l'engagement du CIO à sensibiliser aux bienfaits du sport pour mener un mode de vie sain. De plus amples informations sont disponibles dans l'Agenda olympique 2020+5.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.