Art, Culture et Patrimoine

Museum-banner-V2

L'Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'Olympisme se veut créateur d'un style de vie...

(Charte olympique – Principe fondamental 1)

La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP) est au cœur des activités culturelles et éducatives fondées sur les valeurs du Comité International Olympique (CIO). Ayant pour mission la promotion et le rayonnement de l'Olympisme à l'échelle mondiale, la FOCP crée une passerelle entre le sport, la culture, l'art, l'histoire et l'éducation.

La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine comprend différentes unités dont celle de la gestion du patrimoine du CIO, le Centre d’Études Olympiques, le Musée Olympique de Lausanne en Suisse, ainsi que l'unité des affaires culturelles internationales.

Art & Culture

L’art et la culture font depuis longtemps partie du programme olympique. Dans la Grèce antique, l’art et le sport étaient considérés comme de parfaits partenaires. L’idéal était d’atteindre l’harmonie en exerçant à la fois son corps et son esprit.

Avec la naissance des Jeux Olympiques modernes en 1896, Pierre de Coubertin prônait une solide alliance “entre les athlètes, les artistes et les spectateurs”. Lors des premières éditions des Jeux (1912-1948), des concours d’art figuraient au programme et des médailles étaient décernées dans des concours d’architecture, de littérature, de musique, de peinture et de sculpture.

Aujourd’hui, le CIO, dirige et soutient la production de programmes artistiques et culturels d’ampleur internationale, pendant les Jeux mais également en dehors des Jeux. Il le fait de manière régulière et en étroite collaboration avec les Comités d’Organisation des Jeux Olympiques et d’autres partenaires.

Patrimoine

© © 2014 / ComitÈ International Olympique (CIO) / NESVADBA, Lydie

Les collections patrimoniales du CIO sont gérées par l'unité patrimoine de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine. Cette dernière assure l'acquisition, la préservation, la restauration, la documentation, l'étude et la mise à disposition (pour les partenaires internes et externes) de plus de 90 000 artefacts, 900 000 photographies, 58 000 heures de vidéos, 8 900 heures de documents sonores et 1,5 km d'archives historiques.

Le Centre d’Études Olympiques

Hub culture & éducation