Jeux Olympiques de la jeunesse

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) sont une manifestation sportive de haut niveau ouverte aux adolescents du monde entier.

Ils sont différents d'autres manifestations sportives de jeunes dans la mesure où ils intègrent également une série d'activités éducatives axées sur trois domaines : la protection des athlètes, le travail sur la performance et l'aide apportée aux athlètes en dehors du sport.

Le programme des sports s'appuie principalement sur celui des Jeux Olympiques. Il comprend en outre de nouveaux sports, disciplines et formats passionnants tels que le breaking, l'escalade, le basketball 3 contre 3, le hockey sur glace 3 contre 3 et des épreuves mixtes et multi-CNO (Comités Nationaux Olympiques).

En dehors de l'aire de compétition, le programme éducatif utilise une variété d'activités divertissantes et interactives, d'ateliers et d'exercices pour renforcer l'esprit d'équipe afin donner aux athlètes participants l'occasion d'en apprendre davantage sur les valeurs olympiques, de découvrir d'autres cultures, de développer les compétences nécessaires pour devenir de véritables ambassadeurs de leur sport et d'améliorer leurs méthodes d'entraînement et partant, leurs performances.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont pour but de rassembler de jeunes athlètes talentueux âgés de 15 à 18 ans et originaires du monde entier.

Les derniers JOJ d'été à Buenos Aires en 2018 ont réuni 4 000 athlètes et ont affiché pour la toute première fois une parfaite égalité des sexes. Les derniers JOJ d'hiver ont eu lieu à Lausanne en 2020 et ont réuni 1 872 athlètes.

Les participants qui ne sont pas des athlètes, à savoir les jeunes reporters, les ambassadeurs des JOJ et les athlètes modèles, font également partie intégrante de l'expérience des JOJ.

De même que les Jeux Olympiques, les JOJ se tiennent tous les quatre ans.

Les 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été ont eu lieu à Singapour, du 14 au 26 août 2010 et la première édition d'hiver s'est tenue à Innsbruck, Autriche, du 13 au 22 janvier 2012.

Les éditions suivantes se sont déroulées à Nanjing, Chine (en 2014), Lillehammer, Norvège (en 2016), Buenos Aires, Argentine (en 2018) et à Lausanne, Suisse (en 2020). En 2024, les JOJ d'hiver se tiendront à Gangwon, en Corée du Sud suivi de Dakar, Sénégal en 2026.

Gangwon 2024

La quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) en 2024 aura lieu dans la province du Gangwon (République de Corée), dans les villes de PyeongChang et de Gangneung, qui avaient accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 2018.

Gangwon 2024 s’appuie sur le succès de PyeongChang 2018 et entend garder la même vision qui est de mettre le sport à la portée d’une nouvelle génération d’athlètes de sports d’hiver. L’organisation des JOJ d’hiver tire parti des investissements importants réalisés par la République de Corée pour développer les sports d’hiver dans le pays et dans toute l’Asie.

En savoir plus

Dakar 2026

La quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été (JOJ) aura lieu en 2026 à Dakar, Sénégal. C’est la première fois que les Jeux Olympiques de la Jeunesse seront organisés en Afrique.

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : “L’Afrique est unie derrière le Sénégal pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse. C’est au tour de l’Afrique, au tour du Sénégal, avec sa population de jeunes et sa passion pour le sport.”

En savoir plus

Jeux olympiques de la Jeunesse du passé

Singapour 2010, Innsbruck 2012, Nanjing 2014, Lillehammer 2016, Buenos Aires 2018 et Lausanne 2020:Trouvez des informations sur toutes les activités du CIO autour des Jeux Olympiques de la Jeunesse passés, ici.
En savoir plus

Revues Olympiques

Prev
Next
  • Gangwon 2024
    Les jeunes appelés à jouer un rôle de premier plan dans la planification et la promotion des JOJ d'hiver de Gangwon 2024
  • JOJ
    La vision de Gangwon 2024 : la jeunesse coréenne réunie pour un avenir meilleur et pacifique
  • JOJ
    Madeleine Egle, médaillée aux Jeux Olympiques et aux JOJ, vise un nouveau podium à Beijing
  • JOJ
    La snowboardeuse Langland cherche la "rédemption" à Beijing
  • JOJ
    Le programme des sports et des épreuves des JOJ d'hiver de Gangwon 2024 promet des compétitions de haut niveau pour un plus grand nombre d'athlètes
  • Actualités du CIO
    Un programme éducatif pour inspirer la prochaine génération d'olympiens
  • JOJ
    Les JOJ dans les médias sociaux : ce que les stars des JOJ publient
  • JOJ
    #YOGWatch : Ces athlètes des JOJ qui se sont à nouveau illustrés sur la scène mondiale
  • JOJ
    Les maîtres des greens : Les plus grands moments du golf aux JOJ
  • JOJ
    Les stars du tennis de table des JOJ continuent de briller en 2020
  • Dakar 2026
    Dakar 2026 : Le report des Jeux Olympiques de la Jeunesse ouvre de nouvelles perspectives
  • Pandelela JOJ
    Les JOJ dans les médias sociaux : Les dernières publications en date des stars des JOJ
back to top