Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024, un tremplin pour susciter des changements positifs dans la région et le pays hôtes

Bien avant le début des épreuves sur neige et sur glace, le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) de Gangwon 2024 et la région hôte ont fixé leurs objectifs pour susciter un changement positif et une unité sociale grâce à l'événement, en particulier dans les domaines du sport, de la culture et de l'éducation. Le souhait était de poursuivre et de renforcer les programmes pour la jeunesse et le sport, la compréhension de l'Olympisme par le public, le développement socio-économique, la paix et la collaboration, en utilisant les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver (JOJ) comme tremplin pour atteindre ces objectifs.

Gangwon 2024
© IOC/Ubald Rutar

Plusieurs projets ont été au cœur de ces ambitions et axés sur la mobilisation des jeunes. Un programme de volontariat a permis de recruter 2 000 jeunes de la région pour travailler dans l’une des quatre zones de compétition (Pyeongchang, Gangneung, Jeongseon et Hoengseong) dans des domaines tels que l'assistance aux athlètes, la gestion des médias, la gestion des sports, le respect du protocole des événements/cérémonies et l'orientation sur place. Les candidatures étaient ouvertes aux personnes âgées de plus de 19 ans et vivant en République de Corée.

© IOC/Nyein Su Wai Kyaw Soe

Le festival "Let's Play Winter" a invité les jeunes de la région à découvrir les sports d'hiver et la K-culture durant les JOJ de Gangwon 2024, attirant quelque 230 000 personnes. Il s'est déroulé sur quatre sites différents – un dans chaque noyau de sites – chacun ayant son propre thème lié aux Jeux et, à l’instar de toutes les compétitions sportives de Gangwon 2024, il était gratuit. Les activités comprenaient des démonstrations sportives, des concerts et des expériences interactives en matière de gastronomie et d'artisanat.

Inspirer les jeunes athlètes

Depuis Gangwon 2024, la Fondation en charge de l'héritage de PyeongChang 2018 a continué à mener divers programmes pour former et inspirer les jeunes athlètes tant à la base qu’au niveau de l'élite, et a constaté un "effet Gangwon" sur le nombre de participants. Environ 70 jeunes et 20 entraîneurs issus de pays bénéficiant d'une "aide officielle au développement" (pays en développement selon la définition de l'Organisation de coopération et de développement économiques) ont participé au programme Hockey Together cet été. Ce programme a été lancé par la Fédération coréenne de hockey sur glace en 2018 avec des entraîneurs de la NHL. Cette année, il s'est déroulé pour la première fois à Gangneung, sur le site de hockey de Gangwon 2024. Quelque 70 autres participants coréens ont pris part à l’académie Play Winter. Pour un impact maximal, les deux programmes seront combinés l'année prochaine. Dix-huit jeunes bobeurs d'élite coréens, dont sept ont participé aux JOJ de Gangwon 2024, sont inscrits à l’académie New Horizons, qui les emmènera à la Coupe nord-américaine de la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF) à Whistler cet hiver. L'académie vise à ce qu'au moins un de ses athlètes se qualifie pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 et aspire à s'étendre à d'autres sports d'hiver.

© IOC/Nyein Su Wei

Se rapprocher des ambitions régionales et nationales à long terme

Grâce à PyeongChang 2018 et à Gangwon 2024, la République de Corée a développé les outils et le savoir-faire nécessaires à l'organisation d'événements sportifs modernes de toutes tailles qui rassemblent les communautés. Avec 270 000 spectateurs sur les huit sites des JOJ, 230 000 personnes engagées dans les cérémonies et les sites du festival, et plus de quatre millions de Coréens qui ont regardé la cérémonie d'ouverture à la télévision, l'impact de Gangwon 2024 s'est étendu au-delà de la région hôte.

Ce pays, qui a également mis en place un projet populaire de K-culture pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, comprend parfaitement la façon dont l'Olympisme peut contribuer à une économie dynamique et aborder les questions sociales. Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme organise cette année en France une "saison coréenne", avec 48 spectacles et événements dans tout le pays, tandis que des vitrines de la K-culture ont été installées à la Maison de la Corée pendant les Jeux de Paris 2024. Gangwon 2024 a aidé la République de Corée à se rapprocher de ses ambitions nationales à long terme, en particulier celles qui concernent ses nouvelles stratégies autour de la K-culture et la lutte contre l'isolement régional des Coréens dans les zones rurales, en pilotant de nouvelles activités et en faisant participer un grand nombre de personnes à l'événement.

Les spectacles de K-pop ont occupé une place importante dans les cérémonies d'ouverture et de clôture de Gangwon 2024, ainsi que dans le festival "Let's Play Winter", promouvant ainsi la culture coréenne aux niveaux local et mondial. Huit organisations artistiques et culturelles nationales ont participé à divers événements tout au long des JOJ, avec des spectacles tels que des concerts d'orchestre, des ballets, des chœurs et des opéras présentés en direct et en ligne.

© OIS/IOC

Renforcer l'image de la République de Corée en tant que pôle touristique

L'organisation de Gangwon 2024 a eu un impact positif sur la République de Corée au niveau international, l'événement ayant touché plus de 190 territoires par l'intermédiaire des médias du monde entier et contribué à l'objectif ambitieux de dépasser le nombre de touristes d'avant la pandémie.

Gangwon 2024 a utilisé les médias numériques pour atteindre un public plus large. Les services olympiques de radio-télévision (OBS) ont produit 170 heures de couverture en direct, ainsi que les temps forts de chaque épreuve et sport, tandis que 22 détenteurs de droits médias ont contribué à 3 200 heures de diffusion des JOJ, regardées par plus de 135 millions de personnes, avec une couverture disponible en 11 langues sur Olympics.com. Plus de 310 millions d'interactions ont été enregistrées sur les comptes olympiques dans les médiaux sociaux, ce qui constitue un record.

En 2019, la République de Corée avait accueilli 17,5 millions de touristes internationaux, chiffre qui a chuté à 3,2 millions en 2022, après la pandémie de COVID-19. Dans le cadre d'une stratégie nationale visant à renforcer l'attrait de la Corée pour les visiteurs internationaux et nationaux, les années 2023 et 2024 ont été baptisées "Visit Korea" (Visitez la Corée). En 2024, le pays espère dépasser les niveaux de tourisme d'avant la pandémie, les JOJ de Gangwon 2024 étant considérés comme une occasion de se remettre sur les rails et d'atteindre l'objectif de 20 millions de touristes.

© IOC/Chloe Knott

Bien que l'événement ait eu lieu pendant la basse saison touristique de janvier et février, 500 000 spectateurs, dont beaucoup venaient de l'étranger, ont visité les lieux et les sites du festival.

En janvier 2024, près de 880 000 visiteurs internationaux étaient arrivés en Corée, soit plus du double par rapport à janvier 2023. En mars et avril 2024, ce nombre a atteint 1,4 et 1,5 million de visiteurs internationaux mensuels, contre moins de 900 000 pour ces mêmes mois en 2023.

Gangwon 2024 a également renforcé l'image de marque de la République de Corée en tant que destination commerciale internationale et organisatrice d'événements, grâce à des services de haute qualité dans les domaines du transport, de l'hébergement, de la vente de billets et des sites de festivals. L'atmosphère conviviale, la propreté de l'environnement urbain et l'efficacité du déneigement – malgré la période chargée d'un événement multisports – ont impressionné les visiteurs, ce qui a soutenu l'objectif du ministère de fixer une norme mondiale en matière de gestion d'événements sportifs.