Le président du CIO entame son déplacement en Afrique au Sénégal, à Dakar, hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026
Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a entamé son déplacement sur le continent africain au Sénégal, à Dakar, hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'été de 2026.
Il a été accueilli par le président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye, également président du comité d'organisation des JOJ, et il était accompagné pour l'occasion des membres du CIO dans les pays africains qu'il n'aura pas l'occasion de visiter lors de son déplacement en Afrique.
Étaient présents pour un point de situation sur l'état d'avancement du projet Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, Mustapha Berraf, président de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA), ainsi que Lydia Nsekera, Aïcha Garad Ali, Odette Assembe Engoulou, Filomena Fortes, Tidjane Thiam, Mehrez Boussayene, Aya Medany, sans oublier Habu Ahmed Gumel, membre honoraire du CIO.
Au programme : une visite de certains chantiers de construction afin de voir les travaux en cours sur plusieurs sites, une rencontre avec des athlètes sénégalais et des démonstrations d'escrime et de taekwondo.
Au terme de cette première journée, la délégation a été invitée à une réception donnée par le CNOSS à laquelle étaient présents plusieurs dignitaires locaux et nationaux ainsi que le maire de Dakar.
Le lendemain, la délégation du CIO s'est rendue au siège du CNO pour une présentation des progrès accomplis dans le cadre de l'organisation des JOJ, dans les secteurs suivants notamment : les volontaires, le voyage de la flamme et la façon dont ces Jeux peuvent mobiliser l'ensemble du continent africain.
Lors de la réception donnée par le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le président Thomas Bach a remercié le chef de l'État pour son profond attachement aux Jeux.
Ces Jeux Olympiques de la Jeunesse ne s'adressent pas seulement au Sénégal, mais à toute l'Afrique. C'est pourquoi je suis accompagné aujourd'hui de nombreux membres africains qui soutiennent pleinement cette vision. Ce sont d'excellents ambassadeurs de ces Jeux dans leur pays. Ensemble, ils témoignent du solide partenariat qui unit le CIO et ses membres africains.
Prochaines étapes du voyage du président Thomas Bach en Afrique : l'Afrique du Sud, le Lesotho, l'Ouganda et le Kenya.