Conseils aux futurs hôtes potentiels des Jeux Olympiques (de la Jeunesse) – Shim Jae-guk, maire de PyeongChang durant les Jeux de PyeongChang 2018 et de Gangwon 2024

En tant que maire de PyeongChang de 2014 à 2018, puis à nouveau depuis 2022, Shim Jae-guk a joué un rôle clé dans les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) de Gangwon 2024, occupant une position unique pour observer et promouvoir les bienfaits des Jeux pour le comté et la région dans son ensemble. Dans cet entretien avec Olympics.com, il revient sur les retombées sportives, culturelles et économiques positives pour les communautés locales et adresse un message aux maires d'autres villes et régions qui envisagent d'accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Départ groupé du relais mixte biathlon 4 km + 6 km au centre de biathlon d'Alpensia. Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver, Gangwon, République de Corée, mercredi 24 janvier 2024.
© CIO/Chloe Knott

Depuis 2018, PyeongChang, qui compte une population de 40 000 habitants, est devenue une attraction touristique majeure, avec plus de 10 millions de visiteurs par an. En 2023, quelque 17 millions de touristes ont visité PyeongChang, ce qui a eu un impact positif sur l'économie locale. Le bureau du maire prévoit d'utiliser la notoriété accrue du comté pour faire de PyeongChang une destination touristique tout au long de l'année. Des attractions axées sur les sports d'hiver et le bien-être en montagne, un parc à thème olympique à PyeongChang, des attractions culturelles et un téléphérique d’une longueur de 5 km reliant PyeongChang à Gangneung font actuellement partie de ses projets. PyeongChang continue également d'accueillir des camps d'initiation aux sports pour les jeunes de la République de Corée et d'autres pays qui n’ont pas de tradition de sports d'hiver, tout en accueillant des athlètes d'élite pour des compétitions internationales et des camps d'entraînement.

© CIO/Greg Martin

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à poser votre candidature à l'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2024 ?

Le comté de PyeongChang a considérablement rehaussé le prestige national de la République de Corée en accueillant avec succès les Jeux Olympiques d'hiver en 2018. Depuis, de nombreux aspects ont évolué, notamment la sensibilisation culturelle des habitants de PyeongChang, ainsi que la culture, le tourisme et l'environnement de PyeongChang.

C'est pourquoi, en s'appuyant sur l'héritage de l'organisation réussie des Jeux de 2018, Gangwon 2024 avait pour objectif de présenter à nouveau PyeongChang au monde entier.

Nous aspirons à faire du comté de PyeongChang le lieu qui connaît la plus forte croissance en Corée du Sud, et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de poser notre candidature pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2024.
Shim Jae-gukMaire du comté de PyeongChang durant les Jeux de PyeongChang 2018 et les JOJ de Gangwon 2024

Quels avantages la population retire-t-elle de l'organisation d'événements tels que les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 et les JOJ d'hiver de Gangwon 2024 ?

Les habitants de PyeongChang ont été très fiers d'accueillir à nouveau un événement olympique. Ils se sentent honorés et pensent que le monde entier visitera leur comté, ce qui permettra à celui-ci de se développer encore davantage.

Le fait que les Jeux Olympiques de la Jeunesse aient été co-organisés à PyeongChang a mis en valeur notre culture, notre tourisme et notre environnement naturel, qui sont de formidables atouts et font la fierté du comté. Les habitants de PyeongChang ont accordé une grande importance à la promotion de leur comté dans le monde et avaient la volonté d'aller de l'avant avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

© CIO/Simon Bruty

Comment l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver et des JOJ d'hiver s'inscrit-elle dans la stratégie et les plans socio-économiques à long terme de PyeongChang ?

Le comté de PyeongChang est une vaste région montagneuse qui reçoit beaucoup de neige en hiver. Comme il y fait frais en été, nous prévoyons d'en faire une destination touristique et de villégiature tout au long de l'année, ce qui renforcera la valeur de marque de nos produits. Cela permettra de revitaliser l'économie locale et d'accroître les revenus des habitants de la région, ce dont tout le monde se félicite. Nous avons tous été fiers d'accueillir avec succès les JOJ d'hiver 2024 et de promouvoir à nouveau PyeongChang dans le monde entier.

Selon vous, quels changements ont eu lieu dans le comté de PyeongChang et pour ses habitants après l'organisation de deux événements olympiques ?

Le comté de PyeongChang est une région très rurale. Avant les Jeux, peu de gens en République de Corée le connaissaient. Mais après avoir accueilli avec succès les Jeux Olympiques d'hiver de 2018, la valeur de la marque PyeongChang a augmenté, faisant connaître cette destination dans le monde entier. Cela a entraîné une hausse du nombre de touristes visitant notre région et nos sites touristiques, ce qui a stimulé l'industrie du tourisme.

Bien entendu, cela a accru les revenus de la population locale, mais cela a également augmenté le niveau de sensibilisation culturelle parmi elle. Son "étiquette" s'est considérablement améliorée, faisant de PyeongChang une ville enviée par les habitants de Séoul, Busan, Daegu et d'ailleurs. Je crois que c'est l'effet de l'accueil des Jeux Olympiques dans notre région.

© Getty Images

Après avoir contribué aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, quel souvenir garderez-vous des JOJ d'hiver de Gangwon 2024 ?

En tant que maire de la ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2018, puis des JOJ d'hiver de Gangwon 2024, je ressens une grande fierté et un grand honneur.

J'espère améliorer encore la valeur de marque de nos sites sportifs, de sorte qu'ils n'accueillent pas seulement des événements hivernaux et des Coupes du monde, mais qu'ils attirent aussi plus de sports d'été, afin de développer davantage PyeongChang et de rehausser le prestige national et le développement de la République de Corée. Je considère cela comme un honneur.

Quel message souhaiteriez-vous adresser aux maires et aux habitants d'autres villes qui envisagent d'accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver ou d'été ?

Nous constatons qu'au printemps, en été, en automne et en hiver, des athlètes de diverses disciplines sportives viennent à PyeongChang pour leurs camps d'entraînement. Nous recevons tellement de visiteurs que nous avons beau développer nos infrastructures sportives, cela ne suffit jamais. Les athlètes d'athlétisme, de lutte, de judo, de tennis de table et de bien d'autres sports viennent à PyeongChang pour s'entraîner.

Cela contribue grandement à revitaliser notre économie locale, et j'encourage donc d'autres régions à s'engager dans les Jeux Olympiques de la Jeunesse.