Volontaire aux Jeux Olympiques
On dit souvent que ce sont les volontaires qui "font les Jeux". Les comités d’organisation de cet événement sportif planétaire lancent en amont des programmes qui permettent à des dizaines de milliers de personnes venues de tous les horizons d'assurer le bon fonctionnement des Jeux.
En règle générale, chaque comité d'organisation lance son programme de volontariat deux ans approximativement avant l'événement.
Quelles sont les tâches concernées ?
Les volontaires sont indispensables au succès des Jeux ; grâce à eux et à leur influence positive, les participants et les spectateurs gardent des souvenirs impérissables de l'événement.
Les volontaires peuvent occuper une multitude de fonctions, et ce quel que soit leur niveau d'expérience. Les missions proposées peuvent revêtir de nombreuses formes, dans plusieurs langues, et être menées auprès des athlètes, des équipes et des spectateurs, ainsi que pendant les compétitions elles-mêmes : services à la clientèle, presse et communication, services de santé, technologie, protocole et services linguistiques, transport, cérémonies d'ouverture et de clôture, soutien opérationnel au comité d'organisation, épreuves sportives, etc.
Ainsi que l'a déclaré le président du comité d'organisation de Londres 2012, Lord Sebastian Coe, les volontaires "sont l'âme des Jeux Olympiques".
Quels sont les avantages du volontariat olympique ?
Le volontariat est l'un des moyens les plus efficaces pour les membres des communautés hôtes de participer aux Jeux.
En retour, les volontaires tirent de leur engagement des avantages pour la vie. Ils nouent des contacts professionnels, se font de nouveaux amis et bénéficient d'une formation exclusive ; ils reçoivent également un uniforme et un certificat de participation. Le volontariat est un formidable levier pour leur développement personnel et une magnifique occasion d'être associé à une fête planétaire unique en son genre.
Si la grande majorité des volontaires sont originaires du ou des territoires hôtes, des ressortissants étrangers peuvent également rejoindre les rangs des volontaires. Quiconque assiste aux Jeux – athlètes, officiels, représentants des médias ou spectateurs – n'oubliera jamais le sourire ni le dévouement des volontaires.