Agence de contrôles internationale

L'Agence de contrôles internationale (ITA) est une organisation internationale à but non lucratif basée à Lausanne, en Suisse.

Elle a pour mission de gérer les programmes de lutte contre le dopage indépendamment des instances sportives ou politiques pour le compte des Fédérations Internationales (FI), des organisateurs de grands événements et des autres organisations antidopage qui sollicitent son soutien.

L'Agence travaille avec un nombre sans cesse croissant d'organisations nationales antidopage (ONAD) partout dans le monde afin d'échanger des renseignements et des informations, de coordonner les plans de contrôle et de collaborer dans des domaines précis tels que la collecte d'échantillons et l'éducation.

Pour Tokyo 2020, l'ITA mène, en coopération avec le CIO, l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), les Fédérations Internationales des sports olympiques d'été et les ONAD, le plus vaste programme de contrôles de dopage préalables aux Jeux de l'histoire olympique.

Lors du Sommet olympique tenu en octobre 2015, le CIO a proposé de mettre en place un système de contrôle du dopage et un processus de sanctions indépendants. En mars 2017, la création de l'ITA faisait partie des douze principes énoncés par le CIO en vue de l'établissement d'un système antidopage international plus solide et indépendant protégeant les athlètes intègres. La désignation du premier conseil de fondation et la nomination des premiers membres ont ensuite été ratifiées par le comité exécutif de l'AMA en octobre 2017.

En juillet 2018, l'ITA devenait pleinement opérationnelle. En octobre de la même année, elle gérait le programme antidopage des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, puis, deux ans plus tard, celui de Lausanne 2020.

De plus amples informations sont disponibles sur le site web de l'ITA.

back to top