Comité International Paralympique

Titre

Comité International Paralympique

ParalympicSportTV

Le Comité International Paralympique (IPC) est l'organisation internationale qui régit les sports pratiqués par des athlètes handicapés.

© IOC

L'IPC supervise et coordonne les Jeux Paralympiques d'été et d'hiver ainsi que d'autres compétitions pour athlètes souffrant de divers handicaps, dont les plus importantes sont les championnats mondiaux et régionaux. L'IPC soutient également le recrutement et le développement d'athlètes sur les plans local, national et international à tous les niveaux de performance. C'est une organisation internationale à but non lucratif formée et dirigée par 161 Comités Nationaux Paralympiques et quatre Fédérations Internationales de sports pour personnes atteintes d'un handicap particulier.

L'histoire du mouvement paralympique est relativement récente. Elle remonte à 1948, lorsque Sir Ludwig Guttmann organisa les premiers Jeux de Stoke Mandeville (Angleterre) pour les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale atteints à la moelle épinière. Plus tard, d'autres groupes de handicapés fondèrent leurs propres organisations sportives internationales, qui mirent sur pied diverses compétitions.

Les Jeux Paralympiques se tiennent toujours la même année que les Jeux Olympiques. Par ailleurs, depuis les Jeux de l'Olympiade à Séoul (1988) et les Jeux d'hiver à Albertville (1992), ils sont organisés sur les mêmes sites que ceux des Jeux Olympiques. Le 19 juin 2001, un accord fut signé entre le Comité International Olympique et l'IPC visant à garantir l'organisation des Jeux Paralympiques.