Faits et chiffres : Comment les Jeux de Beijing 2022 donnent une nouvelle dimension aux sports d'hiver en Chine
L'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022 s'est accompagné d'un objectif ambitieux, celui de convertir plus de 300 millions de personnes dans toute la Chine à la pratique des sports de neige et de glace, tout en sensibilisant les citoyens chinois à l'adoption de modes de vie plus sains et en ouvrant de nombreuses perspectives de développement local et régional.
Un plan a été proposé pour favoriser les investissements dans les infrastructures de sports d'hiver, la fabrication d'équipements, le tourisme et l'initiation aux sports d'hiver. Déjà en janvier 2022, ce chiffre avait été pulvérisé, plus de 346 millions de Chinois s'étant mis à la pratique des sports d'hiver depuis 2015 selon le Bureau national des statistiques de Chine.
Vous trouverez ci-dessous quelques faits et chiffres sur les moyens mis en œuvre pour atteindre l'objectif qui avait été fixé par le comité d'organisation des Jeux.
Mobilisation de la jeune génération
- Les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale étant largement reconnus, les organisateurs ont mis l'accent sur la sensibilisation des plus jeunes. Divers programmes ont été lancés afin de familiariser les jeunes générations avec la pratique des sports d'hiver.
- Fin 2021, près de 3 000 écoles du pays avaient intégré les sports d'hiver dans leur cursus, les cours théoriques côtoyant les séances pratiques. Les écoles primaires et secondaires des régions froides du Nord proposent des activités de sports d'hiver dans leur programme d'éducation physique. Les écoles des régions peu ou pas enneigées encouragent la pratique des sports d'hiver sur "terrain sec".
- Dans le cadre de la saison nationale de la glace et de la neige, plusieurs événements ont spécialement été conçus pour les adolescents, notamment la Journée mondiale de la neige, le Festival international de ski pour enfants, la Semaine nationale de la glace et de la neige qui se tient pendant les vacances d'hiver, le Camp d'hiver de la glace et de la neige pour les jeunes et enfin des activités sur glace et sur neige pour les jeunes de l'assistance publique.
- De gros efforts ont été déployés pour la création, au niveau local, de clubs de sport et de ligues pour les jeunes. Ainsi, la Ligue junior de hockey sur glace de Beijing est devenue la ligue la plus importante d'Asie avec 2 913 collégiens inscrits en 2019 contre 1 290 en 2018.
- En 2019, la Ligue interscolaire de hockey sur glace de Beijing pour les écoles primaires et les collèges a organisé 325 rencontres qui ont réuni 118 établissements, 132 équipes et plus de 1 900 athlètes.
- En raison des restrictions imposées aux salles de sport par la pandémie de COVID-19, certains cours ont été dispensés en ligne, d'autres avec le concours des chaînes de télévision ; ils ont réuni pour les premiers plus de 12 millions de personnes et pour les seconds 1,7 million.
Création de stations de ski et infrastructures durables
- Les Jeux de Beijing 2022 ont permis l'aménagement d'installations de sports d'hiver de haute qualité dans tout le pays, grâce au soutien d'investisseurs publics et privés.
- Le développement des stations de ski et des installations de sports d'hiver a explosé au cours des dernières années. En 2014, on dénombrait seulement 460 stations de ski en Chine ; fin 2019, ce chiffre avait fait un bond pour s'établir à 644. À l'heure actuelle, la Chine compte 803 stations de ski, en extérieur et sous dôme, pour un total de 3 500 kilomètres de pistes, couvrant une superficie de 100 millions de mètres carrés.
- Les villes de plus de 500 000 habitants ont été encouragées à aménager de nouvelles patinoires en modernisant les installations existantes ou en en construisant de nouvelles. Une aide financière a été accordée à cette fin, et pour chaque nouvelle patinoire qui a vu le jour, des professeurs de patinage ont été recrutés et formés. Ainsi le nombre d'installations de sports de glace a enregistré une augmentation de 557 %, passant de 157 en 2015 à 1 187 en 2020.
- Les infrastructures utilisées pour accueillir les Jeux eux-mêmes laisseront également un héritage positif. Bon nombre des sites construits pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008 ont été réaffectés à l'accueil des sports d'hiver pour 2022 et une utilisation post-olympique est prévue pour toutes les installations de Beijing 2022. Après les Jeux, les sites continueront à répondre aux besoins de la population locale tout au long de l'année et à accueillir des compétitions nationales et internationales, telles que des coupes du monde et des championnats du monde.
Emploi et investissement
- Le nombre de touristes d'hiver en Chine est passé de 170 millions pour la saison 2016/2017 à 254 millions pour la saison 2020/2021 selon l'Institut chinois du tourisme.
- Les recettes générées par le tourisme de glace et de neige ont dépassé les 390 milliards de yuans au cours de la saison hivernale 2020-2021. Cet investissement a une incidence directe au niveau local en créant un nouveau secteur d'emploi dynamique.
- La promotion et le développement des associations de sports d'hiver au niveau des villes et des districts contribuent à coordonner l'exploitation des sites et les ressources des clubs, à guider la création des marques des organisations de sports d'hiver et à permettre aux citoyens d'accéder plus facilement à la pratique des sports d'hiver.
- Un habitant sur cinq de Chongli, une municipalité de la région de Zhangjiakou, qui accueillera les épreuves de biathlon, saut à ski, ski de fond, snowboard et ski acrobatique pendant les Jeux, travaille aujourd'hui dans l'industrie des sports d'hiver.
- En juin 2021, les 12 comtés et districts de Zhangjiakou vivant en dessous du seuil de pauvreté, soit 939 000 personnes dans 1 970 villages, sont sortis de la pauvreté.
- Dans la région de Beijing, pour la seule année 2019, 23 000 personnes ont été formées comme moniteurs de sports d'hiver – principalement en patinage et en hockey sur glace.