Le partenaire olympique mondial Toyota commence à livrer ses véhicules pour Paris 2024

Toyota, le partenaire mondial du Comité International Olympique (CIO) et du Comité International Paralympique (IPC) en matière de mobilité, a livré les premiers véhicules qui composeront le parc automobile officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Worldwide Olympic Partner Toyota begins delivery of vehicles to support Paris 2024
© Toyota

Au total, Toyota fournira plus de 2 650 véhicules électrifiés et 700 solutions électriques pour la mobilité du dernier kilomètre, témoignant ainsi de son engagement à faire des Jeux de Paris 2024 la vitrine innovante d'une mobilité à la fois inclusive et durable.

Une cérémonie de remise officielle des premiers véhicules a eu lieu devant le siège du comité d'organisation (COJO) de Paris 2024. Le président du COJO, Tony Estanguet, a reçu les clés de ces véhicules des mains de Yoshihiro Nakata, président-directeur général de Toyota Motor Europe.

"Chez Toyota, nous sommes ravis de nous engager dans cette aventure aux côtés de Paris 2024 et de montrer ainsi que nous sommes déterminés à concevoir des solutions de mobilité durable", a déclaré Yoshihiro Nakata. "Notre stratégie pluridirectionnelle en faveur de la neutralité carbone, laquelle associe différents types de véhicules électrifiés, est au cœur de la flotte Toyota qui sera mise à la disposition de la famille olympique et paralympique aux Jeux de Paris 2024. Toyota fournira au comité d'organisation une flotte de véhicules de tourisme 100 % électrifiés, conformément à l'engagement pris par notre entreprise de réduire les émissions de carbone."

Nous sommes fiers de la manière dont notre partenaire Toyota est résolu à contribuer aux efforts que nous déployons dans le domaine de la durabilité aux Jeux Olympiques. Ensemble, nous entendons favoriser l'innovation et promouvoir l'excellence sur l'aire de compétition et en dehors afin de laisser un héritage positif aux générations à venir.
Anne-Sophie VoumardDirectrice des services de télévision et de marketing du CIO.

La mobilité pour tous

Les solutions de mobilité électrique inclusives de Toyota seront un élément essentiel des transports utilisés durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Tous les athlètes, officiels, volontaires et spectateurs pourront ainsi se déplacer librement, en toute sécurité et dans le respect des normes de durabilité.

© Toyota

Parmi ces solutions, 250 véhicules de transport accessibles (les APM) ont été repensés pour Paris 2024, le modèle construit en Europe devant assurer le transport des athlètes, des visiteurs et du personnel sur les sites de compétition ainsi que dans les villages olympique et paralympique notamment.

Ces véhicules électriques à batterie destinés aux petits trajets et au transport à faible vitesse sont la dernière illustration en date de la vision de Toyota en matière de "mobilité pour tous". Ils ont été conçus pour desservir "le dernier kilomètre" et transporter des personnes ayant des besoins spéciaux en matière d'accessibilité.

© Toyota

Qui plus est, Toyota a dévoilé son modèle d'e-puller pour les Jeux, une roue à moteur électrique pensée pour tracter les fauteuils roulants qui transforme un fauteuil mécanique classique en une solution de mobilité électrique alimentée par une batterie, offrant ainsi une plus grande liberté de mouvement aux utilisateurs de fauteuils roulants. L'entreprise a également fourni ses C+Walk S – des équipements d'aide à la mobilité novateurs – aux employés de Paris 2024 en situation de handicap, leur permettant ainsi de se déplacer librement dans les locaux du comité d'organisation.

Notre collaboration avec Toyota en tant que partenaire mondial des Jeux de Paris 2024 dans le secteur de la mobilité nous permet de promouvoir une mobilité plus accessible et plus inclusive. Une mobilité plus responsable également, dans la mesure où nous nous concentrons ainsi sur notre objectif, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre en lien avec les Jeux de Paris 2024.
Tony EstanguetPrésident du COJO

Et de poursuivre : "En outre, le fait de proposer des solutions inclusives pour le dernier kilomètre à notre personnel en situation de handicap, comme le C+Walk, illustre l'engagement de Toyota en faveur de la 'mobilité pour tous'. Je tiens à remercier Toyota pour sa détermination à partager nos ambitions et à les concrétiser."

Le service de mobilité partagée KINTO contribue aux objectifs de développement durable

Outre la mise à disposition des véhicules de la flotte officielle de Paris 2024, Toyota propose également au personnel du comité d'organisation, depuis septembre 2023, son nouveau service de mobilité partagée, KINTO Share.

Ce service de mobilité flexible permet au personnel d'accéder aux véhicules en fonction de leurs besoins, contribuant ainsi à promouvoir la durabilité et l'accessibilité. Le taux élevé d'utilisation et les commentaires positifs recueillis auprès des employés de Paris 2024 attestent de l'efficacité et de la valeur de l'application KINTO Share pour le comité d'organisation.

"Le service d'autopartage KINTO de Toyota proposé à nos employés s'inscrit dans le droit fil de nos objectifs en matière de durabilité", a rappelé Tony Estanguet. "Ce service permet à nos employés de se déplacer de manière plus responsable et plus sûre pendant les préparatifs des Jeux, et établira des critères d'excellence élevés en termes de mobilité pendant Paris 2024."

"Start Your Impossible" – Toujours plus loin

Les solutions de mobilité proposées par Toyota pour Paris 2024 entrent dans le cadre de sa campagne de grande envergure "Start Your Impossible", laquelle entend inspirer ses employés, ses partenaires et ses clients, et leur faire découvrir les convictions profondes de l'entreprise. Toyota a notamment pris l'engagement d'une part d'aider à la création d'une société plus inclusive et plus durable au sein de laquelle chacun peut "repousser l'impossible", et d'autre part de répondre à son objectif de mobilité pour tous.

En collaboration avec le CIO, l'IPC et le comité d'organisation de Paris 2024, Toyota est bien décidé à faire de Paris 2024 la vitrine la plus innovante à ce jour d'une mobilité à la fois inclusive et durable.

Toyota a rejoint le programme des partenaires olympiques en 2015 en tant que tout premier partenaire du Mouvement olympique en matière de mobilité. L'entreprise œuvre de concert avec les comités d'organisation des Jeux afin de leur proposer des solutions de mobilité responsables et de laisser un héritage dans le domaine de la mobilité aux villes et pays hôtes de la manifestation olympique.