Le CIO annonce les noms des lauréats de ses Prix "Action climat" – des athlètes, des Fédérations Internationales et des Comités Nationaux Olympiques récompensés
Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé les noms des lauréats de ses premiers Prix "Action climat", lesquels reconnaissent les efforts des athlètes, des Fédérations Internationales (FI) et des Comités Nationaux Olympiques (CNO) qui prennent des mesures concrètes pour lutter contre la crise climatique.
Les athlètes Ben Blankenship (athlétisme, États-Unis), Marcus Mepstead (escrime, Grande-Bretagne) et Paloma Schmidt (voile, Pérou) ont été récompensés, aux côtés de World Rugby, World Sailing, du Comité Olympique Colombien et du Comité Olympique Espagnol. Tous ont été choisis parmi plus de 70 candidatures reçues de l'ensemble du Mouvement olympique pour trois catégories de prix : déplacements durables, innovation et sensibilisation des athlètes.
Les Prix "Action climat", lesquels sont soutenus par les partenaires olympiques et paralympiques mondiaux Airbnb, Deloitte et P&G, ont pour ambition de saluer les efforts déployés efficacement par l'ensemble du Mouvement olympique afin de réduire l'impact du sport sur le climat, tout en incitant d'autres personnes à faire de même.
"Nous célébrons les efforts remarquables de ces athlètes, CNO et FI par le biais des Prix "Action climat" du CIO, en reconnaissant les mesures qu'ils prennent pour faire face à la crise climatique", a déclaré Marie Sallois, directrice du CIO en charge du développement durable. Et d'ajouter : "Grâce à leurs projets ambitieux et à leurs actions de sensibilisation, ils prouvent que le sport a le pouvoir de susciter des changements positifs et de contribuer à un avenir plus durable."
Le Prix "Action climat et déplacements durables", soutenu par Airbnb, a été décerné à l'escrimeur britannique Marcus Mepstead dans la catégorie athlètes, à World Sailing dans la catégorie FI et au Comité Olympique Espagnol dans la catégorie CNO. Ce prix récompense les actions et les campagnes de sensibilisation menées avec efficacité en faveur de déplacements plus durables en lien avec le calendrier sportif.
Marcus Mepstead a été récompensé pour la mise en œuvre d'un plan de déplacement annuel qui réduit au minimum les émissions, tandis que World Sailing a été reconnue pour avoir donné la priorité à la réduction des déplacements organisationnels et aux nouvelles politiques visant à promouvoir l'utilisation par son personnel des transports publics, et ce dans le but de réduire les émissions associées aux déplacements et au transport.
Le Comité Olympique Espagnol a, de son côté, été récompensé pour avoir donné la priorité à la mobilité durable dans sa stratégie, en utilisant des véhicules électriques et hybrides du partenaire olympique mondial Toyota, ainsi que les transports publics pour les déplacements nationaux.
"Nous sommes ravis de saluer les efforts déployés par Marcus Mepstead, World Sailing et le Comité Olympique Espagnol grâce aux Prix "Action climat et déplacements durables", a déclaré Ameet Konkar, responsable du développement durable pour Airbnb. "Chez Airbnb, nous sommes intimement convaincus qu'il faut rendre les déplacements plus durables. Ce prix témoigne de l'engagement de la communauté olympique à réduire son impact et à promouvoir des pratiques plus responsables en termes de déplacements."
Le Prix "Action climat et innovation", soutenu par Deloitte, a été décerné à la navigatrice péruvienne Paloma Schmidt dans la catégorie athlètes, à World Rugby dans la catégorie FI et au Comité Olympique Colombien dans la catégorie CNO. Ce prix récompense les solutions créatives et novatrices mises en œuvre par les athlètes, les FI et les CNO pour contribuer à l'action menée en faveur du climat.
Paloma Schmidt a reçu ce prix pour son travail avec le comité d'organisation des Championnats d'Europe de l'ILCA (International Laser Class Association) à Andora, Italie, pour lesquels elle a instauré toute une série de mesures visant à réduire les déchets.
World Rugby a, pour sa part, été récompensée pour avoir lancé l'initiative The Bag that Builds. Lancée en partenariat avec l'Union sud-africaine de rugby et le Centre pour la conception et la collaboration en matière de développement durable (CRDC), cette initiative novatrice a consisté à collecter les déchets produits par les supporteurs, les athlètes et le personnel d'exploitation pendant la Coupe du monde de rugby à sept 2022 afin de les transformer en un éco-agrégat utilisé pour la construction de logements sociaux dans le pays hôte de l'événement, l'Afrique du Sud.
Le Comité Olympique Colombien a été récompensé pour avoir lancé une initiative pilote visant à gérer et réduire le carbone et sensibiliser à cette question lors des Jeux nationaux de plage et de mer qui se sont déroulés à Tolú (Coveñas) en 2021, une initiative qui est maintenant étendue à d'autres événements sportifs dans le pays.
"L'innovation contribue à l'action en faveur du climat", a confié Jennifer Steinmann, responsable de la pratique mondiale en matière de durabilité et de climat chez Deloitte. Et de poursuivre : "Nous savons ce que nous devons faire pour éviter les conséquences les plus graves de la crise climatique, et ces initiatives aident la société à mettre en œuvre des changements de comportement à long terme et à grande échelle. Grâce au Prix "Action climat et innovation", Deloitte est fier de reconnaître et soutenir les efforts de Paloma Schmidt, de World Rugby et du Comité Olympique Colombien au sein du Mouvement olympique, efforts qui contribuent à réduire les émissions et à mettre en œuvre les principes de l'économie circulaire – ouvrant ainsi la voie à un sport plus durable."
Le Prix "Action climat et sensibilisation des athlètes", soutenu par P&G, entend mettre en avant les efforts déployés par les athlètes afin de mobiliser les populations et les communautés dans la lutte contre le changement climatique. Il a été décerné à l'athlète américain de demi-fond Ben Blankenship pour son travail de promotion du développement durable dans le cadre du projet Endless Mileage, projet qui consiste à planter des arbres pour chaque Américain qui passe sous la barre des 4 minutes (chez les hommes) et des 4 min 30 (chez les femmes) dans le mile et distribue des vêtements et des équipements sportifs usagés aux écoles locales.
Virginie Helias, responsable en chef du développement durable chez P&G a commenté : "En tant que partenaire de longue date des Jeux Olympiques, nous avons pu constater le pouvoir qu'ont les athlètes d'inciter les autres à agir. Nous sommes ravis de soutenir Ben Blankenship, lequel utilise sa plateforme pour promouvoir une culture de la durabilité, en lui décernant le Prix "Action climat et sensibilisation des athlètes."
Lancés en novembre 2022, les Prix "Action climat" du CIO visent à mettre l'accent sur la manière dont le sport peut jouer un rôle important dans la lutte contre la crise climatique.
Le CIO a toujours à cœur de renforcer son propre engagement à contribuer à la lutte contre le changement climatique en réduisant ses émissions directes et indirectes de 30 % d'ici 2024 et de 50 % d'ici 2030, conformément à l'Accord de Paris. En outre, l'institution olympique plante actuellement la forêt olympique, qui fait partie de l'initiative de la Grande Muraille verte visant à restaurer les paysages dégradés de la région du Sahel en Afrique.
Le CIO a par ailleurs renforcé ses exigences pour les Jeux Olympiques afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique. À partir de 2030, les organisateurs des Jeux seront en effet tenus de réduire au minimum les émissions de carbone directes et indirectes liées à la manifestation, tout en s'efforçant d'éliminer plus de carbone de l'atmosphère que leur projet olympique n'en émet et en se servant de leur influence pour encourager leurs parties prenantes à prendre des mesures en faveur du climat.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.
Prix "Action climat" du CIO
Lancés en novembre 2022, les prix "Action climat" du CIO récompensent des athlètes olympiques et paralympiques, des Fédérations Internationales (FI) et des Comités Nationaux Olympiques (CNO) pour leurs efforts proactifs dans la lutte contre le changement climatique.