Quatre nouvelles villes se joignent à l'initiative du CIO et d'ONU-Habitat sur le sport au service du développement urbain durable
Le Comité International Olympique (CIO) et ONU-Habitat ont annoncé que quatre villes de Jordanie, du Brésil, d'Égypte et du Ghana se joindront à l'initiative sur le sport au service du développement urbain durable. Il s'agit d'une étape importante dans la collaboration entre le CIO et ONU-Habitat, qui vise à promouvoir le sport et l'activité physique en milieu urbain.
Les quatre villes travailleront désormais aux côtés de Brisbane, qui a été la première à se joindre à l'initiative en décembre 2023. Dans ces villes pionnières, un financement de départ sera fourni pour améliorer l'infrastructure du sport, de l'activité physique et des loisirs actifs, ainsi que pour proposer des programmes de participation sportive accessibles et inclusifs. En outre, des formations seront dispensées à des organisations locales pour les aider à mettre en œuvre des initiatives contribuant aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies dans les zones urbaines, ainsi qu'à la régénération urbaine par le sport, l'activité physique et les loisirs actifs. Grâce à cette initiative, quelque 25 000 personnes auront de nouvelles possibilités de pratiquer en toute sécurité un sport accessible, inclusif et axé sur le développement social.
Le pourcentage de la population mondiale vivant dans les villes et les zones urbaines devrait passer de 55 % à 70 % d'ici à 2050, d'où l'importance de permettre un développement durable dans ces zones. Grâce à leurs efforts, le CIO et ONU-Habitat espèrent renforcer les communautés locales, tout en soulignant l'importance du sport dans le développement durable des villes et le bien-être des citadins.
Intégrer le sport dans le développement urbain
Cette annonce importante s'inscrit dans le cadre d'un protocole d'accord de cinq ans conclu entre le CIO et ONU-Habitat, signé en juillet 2024.
En plus de travailler avec les cinq villes pionnières, le CIO et ONU-Habitat collaborent également à l'élaboration d'un ensemble de ressources techniques fournissant des conseils aux villes sur l'intégration du sport, de l'activité physique et des loisirs actifs dans les processus de développement urbain durable. Ces ressources seront présentées lors du Forum urbain mondial qui se tiendra au Caire, Égypte, du 4 au 8 novembre.
La collaboration entre le CIO et ONU-Habitat repose également sur les réformes de l'Agenda olympique 2020 et l'Agenda olympique 2020+5 du CIO, ainsi que sur la reconnaissance accordée en 2015 par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 au rôle du sport en tant que levier pour atteindre les ODD ainsi que le Nouveau Programme pour les villes. Lors du Sommet de l’avenir des Nations Unies, les États membres de l’ONU ont une nouvelle fois reconnu que le sport faisait partie intégrante du développement durable, en adoptant le Pacte pour l’avenir.
L'initiative sur le sport au service du développement urbain durable s'inscrit dans le cadre de la stratégie Olympisme365 du CIO, qui utilise le sport pour promouvoir le développement durable, en créant des liens avec les réseaux très étendus de dirigeants et de fonctionnaires municipaux d'ONU-Habitat.
Cette initiative soutiendra également les programmes phares d'ONU-Habitat "Villes ODD" et "Communautés inclusives, villes prospères". Le programme "Villes ODD" vise à fournir une approche systématique pour accélérer la mise en œuvre des ODD dans les villes et les zones urbaines.
La stratégie globale du programme se concentre sur trois domaines clés : les données, la prise de décision stratégique et la mise en œuvre, y compris le financement et le renforcement des capacités. Le programme "Communautés inclusives, villes prospères" utilise la régénération urbaine comme outil de réduction des inégalités spatiales et de la pauvreté, en favorisant des quartiers connectés, dynamiques, diversifiés et vivants. Cette transformation des zones urbaines devrait conduire à une amélioration de l'égalité des résultats pour tous.
Olympisme365 est la stratégie et le programme imaginés par le CIO pour renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des ODD, ce que l'institution olympique réalise en travaillant de concert avec un éventail d'organisations tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Mouvement olympique. Les thèmes et résultats visés d'Olympisme365 reflètent le rôle positif que le sport et l'Olympisme peuvent jouer dans la société en contribuant à la création de communautés plus saines, plus actives, plus équitables, plus sûres et plus inclusives, ainsi qu'à la consolidation de la paix, à l'éducation et aux moyens de subsistance. Il s'agit d'un catalyseur pour l'action collective, l'innovation et la réalisation du potentiel du sport urbain et du sport virtuel en tant que force au service du bien.