Olympisme 365 : de la stratégie à la mise en œuvre
Depuis de nombreuses années, le Comité International Olympique (CIO) et ses partenaires contribuent à l'édification d'un monde meilleur et pacifique grâce au sport, en soutenant un certain nombre de projets menés au niveau communautaire à travers le monde. Aujourd'hui, grâce à Olympisme 365, ces projets sont regroupés dans une stratégie harmonisée et ciblée, laquelle commence déjà à porter ses fruits.
Olympisme 365 a pour ambition de renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important au service des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies. Cette stratégie est le moteur de la recommandation 10 de l'Agenda olympique 2020+5, la feuille de route stratégique du CIO.
Soutenu par des partenariats novateurs noués par le CIO avec un éventail de parties prenantes – dont le Mouvement olympique, les partenaires commerciaux du CIO, des ONG, des ministères, des banques de développement, des agences onusiennes et de développement ainsi que des organismes chargés de la mise en œuvre de programmes – Olympisme 365 est un catalyseur qui aide à rassembler des projets et des programmes qui utilisent le sport pour avoir un impact sur la vie des populations dans des domaines clés de la société, tels que l'éducation, la santé et l'inclusion.
Points forts d'Olympisme 365
Dans les mois qui ont suivi l'approbation d'Olympisme 365 par la commission exécutive du CIO en octobre 2021, l'impact de la contribution du CIO à la création de nouveaux moyens d'accéder au sport et d'en bénéficier s'est intensifié. Voici quelques-uns des faits marquants jusqu'à présent (2022) :
- 35 centres Olympafrica bénéficieront du nouveau programme O!YES de la Fondation Olympafrica, soutenu par le CIO, lequel sera lancé en 2022 et a pour ambition l'autonomisation des jeunes, le développement des compétences sociales et physiques, l'inclusion et l'égalité des genres grâce au sport et à l'éducation aux valeurs olympiques.
- 120 nouveaux projets ont été lancés par les Comités Nationaux Olympiques (CNO) en 2022, axés sur la promotion de la cohésion entre communautés, la santé et le bien-être, la durabilité et les valeurs olympiques. Tous ont été soutenus par la Solidarité Olympique qui en a facilité la mise en œuvre.
- 166 futurs responsables du déploiement du programme d'éducation aux valeurs olympiques ont été formés par la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine à la mise en œuvre de programmes éducatifs autour des valeurs olympiques.
- 3 973 formateurs, enseignants et dirigeants communautaires et 168 organisations communautaires et établissements d'enseignement à travers le Brésil et l'Argentine ont été formés depuis 2018. L'année 2018 a marqué le début de la collaboration du CIO avec ONU Femmes, Women Win et Empodera sur l'initiative One Win Leads to Another (Une victoire mène à une autre) afin de soutenir l'accès à des espaces sûrs pour mobiliser les adolescentes et les femmes à travers le sport et renforcer leur capacité à influencer les décisions qui ont un impact sur leur vie.
- Augmentation de 24 % du nombre de jeunes déclarant avoir acquis des compétences plus efficaces en matière d'organisation et de planification après avoir participé au programme Sportic, une initiative du CIO, de la Banque interaméricaine de développement et de la Fundación SES qui utilise le sport et des programmes basés sur la technologie pour contribuer à améliorer l'éducation et le développement socio-émotionnel des jeunes en Argentine, en Colombie et en Équateur.
Les jeunes au cœur des projets communautaires
Les jeunes jouent un rôle essentiel pour tirer parti du pouvoir du sport et de l'Olympisme afin de faire une différence au sein de leurs communautés, ainsi qu'en témoignent les exemples suivants :
- 12 jeunes leaders du CIO ont rejoint la médaillée paralympique Amy Purdy de la Team USA en mars et avril afin de partager leurs idées sur la façon dont ils utilisaient le sport pour aider à promouvoir le développement durable dans le cadre de la série de podcasts "We Have a Goal", développée en partenariat avec Panasonic. "Le sport est tellement important", explique Amy Purdy. Et d'ajouter : "Nous en parlons beaucoup en ce qui concerne la santé physique et le bien-être, mais je pense que nous n'en parlons pas assez en ce qui concerne le rapprochement des communautés."
- Natsiraishe Maritsa, 17 ans, originaire du Zimbabwe, qui utilise le club de taekwondo qu'elle dirige comme une plateforme pour lutter contre la violence sexiste et le mariage des enfants, fait partie des cinq lauréates continentales des Trophées du CIO "Femme et Sport". "Le taekwondo contribue à l'autonomisation des femmes et des filles de ma communauté en leur inculquant la confiance en soi et la capacité à se fixer des objectifs", a-t-elle indiqué à World Taekwondo.
L'action collective au service d'Olympisme 365
L'étape suivante de la mise en œuvre de la stratégie consistera à créer des coalitions et des réseaux de projets, de programmes et d'initiatives sportifs alignés sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies, par exemple l'éducation et les moyens de subsistance, les communautés saines et actives et les sociétés équitables et inclusives.
Les organisations et les partenaires faisant partie de ces réseaux auront l'occasion de partager leurs connaissances, leur expérience et leurs bonnes pratiques entre eux et avec les parties prenantes du Mouvement olympique telles que les Fédérations Internationales, les CNO, les partenaires olympiques mondiaux du CIO, les athlètes et les jeunes leaders du CIO, ainsi qu'avec une série d'acteurs extérieurs au Mouvement olympique.