La ville de Brisbane se joint à l'initiative du CIO et d'ONU-Habitat sur le sport et le développement urbain
Brisbane a franchi une nouvelle étape dans son parcours vers l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032, en rejoignant la nouvelle initiative "Villes et objectifs de développement durable (Villes ODD) x Olympisme365".
Ce programme novateur mené conjointement par le Comité International Olympique (CIO) et l'Organisation des Nations Unies pour l'habitat (ONU-Habitat) vise à créer des communautés où le sport et l’activité physique sont intégrés à la vie quotidienne, favorisant ainsi des villes et des communautés urbaines plus saines, plus heureuses et plus inclusives.
James Macleod, directeur du CIO en charge de la Solidarité Olympique, des relations avec les Comités Nationaux Olympiques et d'Olympisme365, a indiqué que cette annonce mettait en lumière les efforts déployés par le CIO pour utiliser le sport afin de promouvoir des modes de vie actifs et des environnements urbains inclusifs.
Brisbane servira de modèle à d'autres villes dans le monde pour la promotion de l'activité physique, de modes de vie sains et de communautés inclusives, en montrant le rôle transformateur que le sport peut jouer dans le développement urbain durable.
"Le fait que Brisbane soit l'une des premières villes à participer à l'initiative du Comité International Olympique et d'ONU-Habitat est une reconnaissance de l'engagement de la ville à utiliser le sport comme catalyseur pour créer des environnements urbains dynamiques et accessibles", a-t-il déclaré. "Brisbane servira de modèle à d'autres villes dans le monde pour la promotion de l'activité physique, de modes de vie sains et de communautés inclusives, en montrant le rôle transformateur que le sport peut jouer dans le développement urbain durable. Ce partenariat s'inscrit parfaitement dans notre vision de Brisbane 2032, des Jeux qui contribueront à répondre aux besoins de la population croissante du Queensland, et dans notre engagement à favoriser l'impact positif du sport dans les villes du monde entier."
Michal Mlynár, directeur exécutif adjoint d'ONU-Habitat, a ajouté que la reconnaissance de Brisbane met en évidence la manière dont la collaboration et le sport peuvent influencer un développement urbain inclusif et durable.
"Nous sommes fiers d'annoncer notre collaboration avec Brisbane en tant que ville pionnière. Cette collaboration souligne non seulement l'importance du sport en tant que catalyseur du développement urbain durable, mais illustre également l'impact exponentiel qui peut être obtenu lorsque chaque segment de la société participe activement", a-t-il déclaré.
Pour le maire de Brisbane, Adrian Schrinner, l'adhésion à l'initiative "Villes actives, saines et inclusives" est une étape importante pour la ville qui se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032.
"En tant que capitale de l'art de vivre et ville hôte des Jeux, Brisbane est le choix idéal pour le nouveau programme des villes actives, saines et inclusives", a-t-il déclaré. "Qu'il s'agisse de sensibiliser les gens à l'importance de rester actifs, de travailler avec la communauté pour investir dans des sports à forte croissance ou de veiller à ce que nos banlieues aient accès à des espaces ouverts, je me réjouis de travailler avec l'ONU et le CIO sur les moyens de contribuer à rendre les habitants de Brisbane plus sains et plus heureux."
La participation de Brisbane à l'initiative "Villes actives, saines et inclusives" intervient alors que la ville inaugure les installations sportives et les espaces verts dans la zone de loisirs et réserve naturelle de Nudgee, ce qui témoigne de ses efforts constants visant à offrir à ses habitants tout un éventail de possibilités pour rester actifs. L'ancienne décharge a été réhabilitée en un complexe de loisirs de 12,7 hectares comprenant des terrains de sport, une piste de BMX, des aires de jeux, des aires de pique-nique, des installations de fitness et des pistes de course à pied.
Promouvoir l'activité physique en milieu urbain
La nouvelle initiative du CIO et d'ONU-Habitat vise à souligner l'importance du sport dans le développement durable des villes et le bien-être des citadins.
La collaboration s'appuie sur les réformes de l'Agenda olympique 2020 et de l'Agenda olympique 2020+5 du CIO, lesquelles ont pour but de renforcer le rôle du sport en faveur du développement durable. Elle repose également sur le Programme de développement des Nations Unies à l’horizon 2030, qui reconnaissait dès 2015 le rôle du sport en tant que levier pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), ainsi que sur le Nouveau Programme pour les villes.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie Olympisme 365 du CIO, qui utilise le sport pour promouvoir le développement durable, en créant des liens avec les réseaux très étendus de dirigeants et de fonctionnaires municipaux d'ONU-Habitat.
Elle soutiendra également l'initiative "Villes ODD" d'ONU-Habitat, un programme de premier plan permettant aux villes d'accélérer les efforts en vue de la réalisation des ODD et d'améliorer la qualité de vie des citadins. En proposant un soutien sous plusieurs formes – données, planification fondée sur des données probantes, programme de renforcement des capacités, financement de projets et de certification – l'initiative "Villes ODD" ambitionne d’améliorer la vie d'un milliard de personnes dans 1 000 villes d'ici à 2030.
Olympisme365 est la stratégie et le programme imaginés par le CIO pour renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des ODD, ce que l'institution olympique réalise en travaillant de concert avec un éventail de partenaires tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Mouvement olympique. Les thèmes d'Olympisme365 et les résultats visés reflètent le rôle positif que le sport et l'Olympisme peuvent jouer dans la société en contribuant à la création de communautés plus saines, plus actives, plus équitables, plus sûres et plus inclusives, ainsi qu'à la consolidation de la paix, à l'éducation et aux moyens de subsistance. Il s'agit d'un catalyseur pour l'action collective, l'innovation et la réalisation du potentiel du sport urbain et du sport virtuel en tant que force au service du bien.