Le réseau des forêts olympiques s'étend alors que l'Inde lance un projet d'éco-restauration
Lancé par le Comité International Olympique (CIO) en septembre 2022, le réseau des forêts olympiques ajoute un ambitieux projet de restauration écologique dans l'État indien d'Odisha, à l'est du pays, une région qui compte l'une des plus grandes populations de communautés tribales du monde et qui abrite une grande biodiversité et des espèces en voie de disparition.
Menée par le département des forêts d'Odisha, le Abhinav Bindra Foundation Trust, et The Habitats Trust, sous l'impulsion d'Abhinav Bindra, membre de la commission des athlètes du CIO et champion olympique, l'initiative "Odisha Ridley Forest" a pour ambition de planter un million d'arbres sur une superficie de 1 500 hectares.
Inspiré par le projet de forêt olympique du CIO, le réseau de forêts olympiques fait partie de la réponse plus large du Mouvement olympique à la crise climatique mondiale. Il entend protéger et restaurer les forêts existantes, les corridors pour la faune et la flore et les bassins versants côtiers, et encourager l'agriculture régénératrice. Avec l'ajout de ce nouveau projet, le réseau des forêts olympiques compte désormais six initiatives, les autres étant déployées au Brésil, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Portugal, en Slovénie et en Espagne.
Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Nous sommes ravis que le réseau des forêts olympiques ait inspiré les Comités Nationaux Olympiques à travers le monde, les incitant à créer des projets efficaces pour protéger et restaurer la nature." Et de poursuivre : "Avec cette initiative ambitieuse, baptisée "Odisha Ridley Forest", l'Inde démontre les nombreux avantages sociaux pouvant être apportés aux communautés locales. Le sport dépend d'un environnement sain et d'un climat stable, et il doit faire partie de la solution pour les préserver. Le fait que ce projet ait été lancé par un champion olympique qui est également membre de la commission des athlètes du CIO lui confère une signification particulière. Je tiens à féliciter Abhinav Bindra pour l'idée qu'il a eue d'intégrer ce projet impressionnant dans le réseau des forêts olympiques. Je tiens également à remercier l'État d'Odisha pour son grand sens de l'initiative."
Soutenue par le Comité National Olympique (CNO) indien, l'initiative "Odisha Ridley Forest" contribuera à la restauration écologique de plusieurs types de forêts, notamment des prairies et des zones humides, et protégera les espèces végétales et animales de la région. La gestion communautaire des forêts est au cœur du projet, lequel vise à améliorer les conditions de vie des tribus locales, dont un grand nombre dépend fortement des ressources forestières pour sa subsistance.
Le projet est situé dans l'État d'Odisha, à l'est du pays, qui abrite une grande diversité de groupes tribaux, dont bon nombre ont un lien culturel et historique profond avec les forêts de la région. Quelque 37 % de la population de l'État sont tributaires des produits forestiers non ligneux pour se nourrir et se soigner, et près de la moitié de la communauté rurale tire ses revenus de la vente de produits forestiers.
"Le sport et l'environnement partagent des valeurs fondamentales de discipline, de respect et de persévérance", a confié Abhinav Bindra, médaillé d'or olympique, membre de la commission des athlètes du CIO et fondateur de l'Abhinav Bindra Foundation Trust. "Mon parcours olympique et le projet "Odisha Ridley Forest" reflètent tous deux ces principes. Le Abhinav Bindra Foundation Trust est fier de soutenir cet effort, lequel conjugue esprit sportif et engagement écologique. Ensemble, nous rêvons d'un avenir où la nature et le sport s'unissent pour le bien de notre planète."
Shri Naveen Patnaik., honorable ministre en chef d'Odisha, a commenté pour sa part : "En nous lançant dans le projet "Odisha Ridley Forest", nous nous engageons non seulement à restaurer l'environnement, mais aussi à préparer un avenir meilleur. Odisha envisage un monde où le sport est une source d'inspiration pour nos jeunes, et où nos jeunes deviennent à leur tour les champions d'un avenir durable. Cette initiative témoigne de notre engagement inébranlable à préserver notre environnement et à promouvoir les valeurs de sportivité." Et de conclure : "Ensemble, nous montrerons la voie en associant harmonieusement nature et efforts humains, laissant ainsi un héritage durable aux générations à venir."
Le réseau des forêts olympiques gagne du terrain
Depuis la création du réseau il y a un peu plus d'un an, cinq autres projets ont été inclus. Au-delà de la plantation d'arbres, les projets du réseau des forêts olympiques peuvent inclure la protection ou la restauration de forêts existantes, de corridors pour la faune et la flore, de bassins versants et d'écosystèmes côtiers, ainsi que l'agriculture régénératrice.
Non seulement les forêts, les zones humides et autres écosystèmes sains captent le carbone présent dans l'atmosphère, mais ils préservent également la nature et aident les communautés à devenir plus résilientes et à s'adapter aux effets du changement climatique, tels que les sécheresses, les canicules, les inondations et les glissements de terrain.
Brésil
Le CNO va restaurer 10 hectares de forêt dégradée dans la forêt nationale de Tefé, située au cœur de l'Amazonie. La forêt nationale de Tefé a été considérablement déboisée avant d'être classée zone protégée il y a une vingtaine d'années. Il s'agit d'une zone qui permet l'utilisation des ressources naturelles par les populations autochtones conformément aux techniques de gestion durable. En collaborant avec une communauté locale pour planter des arbres indigènes, le projet vise à absorber environ 1 400 tonnes d'équivalent CO2 par an.
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Le CNO s'est associé aux communautés locales, à l'Autorité nationale de la pêche ainsi qu'à l'Autorité de conservation et de protection de l'environnement pour restaurer une bande de 3 km de mangroves menacées et soutenir un écosystème vital. Le projet sera étendu dans les années à venir et est lié au programme "Love Your Coast", lequel mobilise des athlètes pour informer et sensibiliser la population.
Portugal
Le CNO contribuera au réseau Natura 2000 de zones légalement protégées. En mars 2023, 811 arbres ont été plantés en collaboration avec le partenaire olympique mondial Procter & Gamble (P&G), et avec le soutien technique de l'association Plantar uma Árvore. Le même mois, 10 000 arbres supplémentaires ont été plantés en coopération avec le partenaire olympique mondial Toyota, avec le soutien technique de l'institut gouvernemental ICNF (Institut pour la conservation de la nature et des forêts) et de l'association Abramud e Sentido Verde. L'objectif futur est de mener des actions de reboisement entre octobre et février de chaque année, jusqu'en 2028 inclus.
Slovénie
Le CNO a organisé la plantation de 16 000 arbres par les athlètes et les communautés locales, restaurant ainsi des zones boisées dans quatre endroits du pays.
Espagne
Le CNO plante actuellement 5 000 arbres sur cinq sites à travers le pays. Les zones reboisées intègrent des éléments éducatifs et sportifs, tels que des pistes cyclables, des parcours pour l'exercice physique et des programmes pédagogiques sur place. La plantation a commencé en mars 2023.
Le réseau des forêts olympiques exige des CNO qu'ils envoient des rapports annuels officiels sur leurs projets. Selon les principes établis par la commission exécutive du CIO, les projets doivent :
- contribuer à renforcer la protection et la résilience du climat et de la nature ;
- être soutenus et réalisés en partenariat avec des communautés locales ;
- être élaborés et mis en œuvre en collaboration avec des experts et les autorités compétentes ; et
- disposer d'un plan d'entretien à long terme.
La création du réseau des forêts olympiques tire son inspiration du projet de forêt olympique du CIO, lequel consiste à planter environ 600 000 arbres dans 90 villages du Mali et du Sénégal, créant ainsi des avantages sur les plans social, économique et environnemental pour les communautés locales.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.