Les banques publiques de développement reconnaissent l'importance du sport en tant que partenaire pour la réalisation des objectifs de développement durable

À l'occasion du sommet Finance en commun (FiCS) 2023, les banques publiques de développement (BPD) ont exprimé leur souhait de "mettre le pouvoir des secteurs sportifs et culturels au service des objectifs de développement durable (ODD), reconnus comme une source de création de nombreux types d'emplois, de revenus à différentes échelles, et comme un levier social afin de relier, mobiliser et faire participer activement les citoyens".

2023-09-15-SDG-featured
© Paris 2024

Lors du sommet FiCS, qui s'est tenu à Carthagène (Colombie) du 4 au 6 septembre, la Coalition pour le développement durable par le sport a lancé une feuille de route pour soutenir le travail des banques publiques de développement. L'objectif est de faire du sport un outil novateur, en s'appuyant sur le rôle inspirant des Jeux Olympiques et Paralympiques, des grands événements sportifs internationaux et sur le potentiel du mouvement sportif amateur.

Les participants au sommet ont également salué l'initiative proposée par la France d'organiser un sommet sur le sport au service du développement durable en 2024.

Pour consulter le communiqué final dans son intégralité, cliquez ici.

Un événement parallèle de la coalition a été organisé lors du FiCS. L'un des principaux résultats était de présenter les progrès ainsi que la valeur économique et sociale des projets sportifs conjoints lancés par les membres de la coalition, notamment le Comité International Olympique (CIO) et le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La coopération avec les banques publiques de développement est une priorité de la stratégie Olympisme365 du CIO et certaines études de cas ont été discutées lors de l'événement parallèle, notamment les partenariats établis avec l'Agence française de développement (AFD), la Banque interaméricaine de développement et la Banque latino-américaine de développement.

Parmi les initiatives récentes, citons l'accord tripartite signé par le CIO, l'AFD et le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans le but d'étendre l'héritage social laissé par Paris 2024 au niveau international.

Sportic est un autre projet conjoint fondé sur le sport, fruit de la collaboration entre le CIO et la Banque interaméricaine de développement, la Fundación SES étant l'organisation chargée de sa mise en œuvre. Il s'agit d'une initiative basée en Amérique latine qui associe sport et technologie dans le but de favoriser le développement socio-émotionnel des enfants et des adolescents au niveau local.

De plus amples informations sur les progrès de la coalition ainsi que sur sa feuille de route pour soutenir les banques publiques de développement sont disponibles dans la Déclaration conjointe de la coalition.

La Coalition pour le développement durable par le sport

Le CIO est l'un des partenaires soutenant activement le travail de la coalition, lancée sous la direction des banques publiques de développement à l'occasion du sommet Finance en commun en novembre 2020. La coalition a pour ambition de mobiliser des ressources pour des projets sportifs, en tirant parti de son impact et de sa capacité à favoriser le développement et l'inclusion.

Les membres de la coalition s'engagent à renforcer leurs ressources financières, leurs investissements et leur expertise pour construire ensemble un monde durable, conformément aux objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

La contribution du sport à la réalisation des ODD : la stratégie du CIO

Lancée en 2021, Olympisme365 est la stratégie imaginée par le CIO pour renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, ce que l'institution olympique réalise en travaillant de concert avec un éventail de partenaires tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Mouvement olympique, notamment les banques publiques de développement et les institutions de financement du développement. Les thèmes et domaines prioritaires d'Olympisme365 reflètent le rôle positif que le sport et l'Olympisme peuvent jouer dans la société et en faveur de la réalisation des ODD, en contribuant à la création de communautés plus saines, plus actives, plus équitables, plus durables, plus sûres et plus inclusives, ainsi qu'à la consolidation de la paix, à l'éducation et aux moyens de subsistance.

Pour plus d'informations sur Olympisme365 et son action à travers le monde, rendez-vous sur Olympisme 365 (olympics.com)