Le CIO annonce une nouvelle collaboration avec l'AFD et Paris 2024 pour étendre l'héritage des Jeux

Le Comité International Olympique (CIO), l'Agence française de développement (AFD) et le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont signé un nouvel accord tripartite dans le but d'étendre l'héritage social laissé par Paris 2024 au niveau international.

2023-09-04-O365-featured
© AFD

L'accord tripartite vise à étendre le programme "Impact 2024 International" lancé par l'AFD et Paris 2024. Il s'inscrit pleinement dans la stratégie Olympisme365 du CIO, laquelle rassemble des organisations et des réseaux intersectoriels afin de promouvoir la contribution du sport et de l'Olympisme 365 jours par an dans quatre domaines prioritaires : santé et communautés actives ; communautés plus équitables et inclusives ; communautés pacifiques et plus sûres ; et éducation et moyens de subsistance.

Au cours des trois dernières années, Impact 2024 International a contribué à étendre l'héritage de Paris 2024 au-delà du territoire hôte des Jeux, conformément au slogan "Ouvrons grand les Jeux", en soutenant des initiatives qui mettent le sport au service du développement en Afrique. Quelque 45 projets dans 19 pays africains ont ainsi été financés pour un investissement total de 1,4 million d'euros et plus de 77 000 bénéficiaires. Le nouvel accord tripartite garantira la poursuite du financement d’un maximum de dix projets parmi les plus importants du programme dans le domaine du sport au service du développement. Le CIO apportera un investissement équivalent à celui de l'AFD dans les projets soutenus par cette initiative.

En plus d'accroître les investissements dans les projets locaux et d'aider à soutenir et renforcer leur impact social et environnemental, l'accord entre le CIO, l'AFD et Paris 2024 vise à :

  • soutenir l'échange de connaissances et le renforcement des capacités entre les projets d'Impact 2024 International et avec d'autres partenaires d'Olympisme365 ;
  • promouvoir les contributions de l'AFD et de Paris 2024 à l'avancement de la stratégie Olympisme365 ; et
  • continuer à suivre et évaluer l'impact des projets.
© Ibrahima Kebe Diallo/AFD

Grâce à cet investissement supplémentaire, le CIO entend renforcer l'impact, les connaissances et l'innovation générés par ces projets au cours des trois dernières années, tout en offrant aux participants la possibilité d'entrer en contact et d'apprendre les uns des autres.

Un modèle pour de futures collaborations

Olympisme365 est la stratégie du CIO qui vise à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies et à veiller à ce que davantage de personnes, issues de milieux plus divers, puissent participer à des programmes sportifs communautaires et accéder à l’Olympisme "365 jours par an".

Étant donné que la collaboration dans différents domaines est un mécanisme essentiel d'Olympisme365, le nouvel accord tripartite entre le CIO, l'AFD et Paris 2024 peut inspirer de futurs partenariats tout en offrant un modèle précieux de la façon dont les organisations sportives et les banques de développement peuvent travailler ensemble pour soutenir l'impact social du sport dans le monde entier.

Pour plus d'informations sur Olympisme365 et son travail à travers le monde, rendez-vous sur olympics.com/ioc/olympism365