Sportic : associer sport et technologie pour transformer la vie des jeunes en Amérique latine

Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes est le suivant : "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes". Il souligne la nécessité d'une technologie et d'une éducation numérique inclusives et transformatrices afin d'autonomiser les jeunes filles et les femmes. Parmi les projets soutenus par le Comité International Olympique (CIO) et sa stratégie Olympisme 365 pour atteindre cet objectif, citons Sportic, une initiative déployée en Amérique latine, laquelle associe sport et technologie en vue de favoriser le développement socio-émotionnel des enfants et adolescents de la région. À ce jour, plus de 8 000 jeunes, généralement âgés de 12 à 18 ans, ont participé aux activités de Sportic en Argentine, en Colombie et en Équateur.

Sportic : associer sport et technologie pour transformer la vie des jeunes en Amérique latine
© Fundación SES

Opérant dans plus de 60 écoles et espaces socio-communautaires à travers l'Argentine, la Colombie et l'Équateur, Sportic complète l'apprentissage des enfants et des adolescents de la région par des activités périscolaires obligatoires, et propose des séances facultatives dans des associations jeunesse et des centres communautaires locaux en dehors des heures de classe. Bon nombre des enfants soutenus par l'initiative sont originaires de quartiers défavorisés, le programme ciblant en particulier ceux qui peuvent en tirer le maximum de bénéfices.

Coordonner un programme à l'échelle d'un continent

Pour la création du programme Sportic, la Banque interaméricaine de développement et le CIO ont contribué à hauteur de 1,5 million de dollars américains en tant que partenaires fondateurs, l'organisation chargée de sa mise en œuvre, la Fundación SES, ayant pour sa part apporté quelque 750 000 dollars. Outre le financement, le CIO a adopté pour le projet une approche incarnant l'esprit de collaboration qui sous-tend sa stratégie Olympisme 365 : conseiller sur les bonnes pratiques et apporter une assistance technique, tout en entretenant un lien fort entre Sportic, ses partenaires au niveau local et les Comités Nationaux Olympiques de chaque pays.

© Fundación SES

Dialogue ouvert

Les cours de Sportic sont généralement dispensés dans le cadre de séances divisées en deux parties égales : l'une consacrée à l'activité physique et l'autre axée sur la technologie. La partie technologie permet aux enfants de la région de profiter d'équipements parfois difficiles d'accès pour eux, tandis que les séances de sport reposent sur les principes d'inclusion et de participation pour tous. Une plateforme a également été développée –  www.sportic.org – avec plus de 100 supports éducatifs disponibles en open-source (accès libre).

Parmi les évolutions consécutives à la pandémie de COVID-19 figure le recours à des jeux vidéo en ligne pour aborder des thèmes tels que l'identité sexuelle. Élaboré par la Fundación SES, avec le soutien de la coopérative de jeux vidéo Matajuegos, Viaja Baraja est un jeu en ligne conçu pour les jeunes de 12 à 18 ans. Dans ce jeu, chaque participant joue le rôle d'un adolescent qui entreprend son premier voyage loin de chez lui avec trois amis. Les joueurs sont invités à choisir une carte affichant différentes émotions en réponse à des situations qu'ils rencontrent dans la vie réelle. Par exemple, une situation concerne une footballeuse confrontée à des difficultés d'intégration, de gestion d'image de soi dans les médias sociaux et d'identité de genre.

© Fundación SES

Sportic, un programme résolument actuel

L'objectif à long terme est de faire en sorte que le projet pédagogique reste à jour et en phase avec les problèmes sociaux auxquels les enfants peuvent être confrontés. Sportic célèbre régulièrement des Journées internationales pertinentes pour sa démarche telles que la Journée olympique et la Journée internationale pour la paix, mais également celles qui concernent des valeurs modernes et d'inclusion : la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, et la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des Technologies de l'information et de la communication (TIC).

Mariela Speranza est l'une des principales formatrices des nouveaux enseignants et travaille sur le programme pédagogique de concert avec Sportic. Elle est convaincue qu'il est essentiel de rester à la pointe de l'éducation pour que les participants en tirent le meilleur parti. "Nous cherchons toujours à améliorer les situations d'apprentissage et la façon dont nous pouvons aborder plus en détail [des sujets comme] le genre", confie-t-elle.

© Fundación SES

Créer de nouvelles possibilités

Ce qui différencie vraiment Sportic des cours que les enfants suivent généralement à l'école, c'est l'accent mis sur le travail d'équipe et les discussions ouvertes, et le rôle que cela joue dans l'apprentissage de leurs compétences socio-émotionnelles. Les éducateurs sportifs ont également une compréhension évolutive de la manière dont le sport et la technologie peuvent être associés afin de favoriser le bon développement des enfants.

"À l'adolescence, les jeunes connaissent de nombreuses transformations physiques et vivent des situations personnelles dans leur famille ou à l'école, et le sport est l'un des lieux où ils peuvent s'exprimer et communiquer avec leurs pairs", explique Luz Cornejo, l'une des responsables territoriales du programme dans la région de Buenos Aires.

Et d'ajouter : "Le fait de confronter les compétences sociales et émotionnelles à travers le sport aide les enfants à identifier ce qui leur arrive et à se comprendre eux-mêmes et les uns les autres, ce qui est très utile. Ce que Sportic fait, c'est écouter les enfants et leur donner la possibilité de s'exprimer."

Olympisme 365

Les programmes tels que Sportic renforcent le rôle que le sport et l'Olympisme dans la société peuvent jouer dans le développement des compétences transférables des personnes et dans l'amélioration de l'accès à l'éducation, à l'emploi et aux débouchés entrepreneuriaux. En tant que l'un des projets phares de la stratégie Olympisme 365 du CIO et plus particulièrement de son portefeuille "Sport, éducation et moyens d'existence", Sportic réunit de nombreux partenaires qui œuvrent ensemble afin d'apporter une contribution positive dans leurs contextes respectifs.

Ceci est une version révisée d'un article publié à l'origine dans la Revue Olympique.