Beijing 2022 : Un an plus tard, les Chinois profitent des sports d'hiver et bénéficient des avantages sociaux et économiques laissés par les Jeux Olympiques d'hiver
Un an après les Jeux, tous les sites de Beijing 2022 jouissent d'une forte popularité auprès du public et des athlètes de la région. Par ailleurs, l'industrie des sports d'hiver est en plein essor dans le pays. Sous l'impulsion de l'Agenda olympique 2020 et de l'Agenda olympique 2020+5, les Jeux ont converti 346 millions de citoyens chinois à la pratique des sports d’hiver depuis 2015, et ont apporté des avantages sociaux et économiques durables et de grande envergure aux populations locales.
Première ville à organiser à la fois des Jeux Olympiques d'été et d'hiver, Beijing a offert des Jeux Olympiques d'hiver spectaculaires l'année dernière, tout en réussissant à faire découvrir les sports d’hiver à près de 350 millions de personnes à travers la Chine.
La cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée dans le Nid d'oiseau, un site hérité de Beijing 2008, a donné le coup d'envoi de l'engouement national pour les sports d'hiver.
Des adolescents prodiges aux compétiteurs chevronnés, près de 3 000 athlètes de 91 Comités Nationaux Olympiques ont contribué à donner un coup de fouet à la nouvelle scène chinoise des sports d'hiver. Avec neuf médailles d'or sur un total de 15, Beijing 2022 a vu la Chine réaliser sa meilleure performance olympique d'hiver à ce jour.
Une expérience numérique
L’engouement pour les sports d'hiver a toutefois été ressenti bien au-delà de la Chine.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, nombreux sont ceux qui n'ont eu d'autre choix que de regarder les Jeux uniquement grâce aux technologies de pointe et à l'innovation numérique. Ces Jeux sont rapidement devenus une expérience numérique après avoir touché une audience mondiale de plus de 2 milliards de personnes. Un total de 2,01 milliards de téléspectateurs uniques ont suivi les Jeux de Beijing sur les chaînes de télévision linéaire et les plateformes numériques, soit une hausse de 5 % par rapport aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.
Un héritage olympique qui a vu le jour avant les Jeux
L'objectif visant à faire de la Chine une destination de neige et de glace avait déjà été atteint avant le début des Jeux.
Dès le début de 2021, le pays avait déjà construit 654 patinoires standard, soit une augmentation de 317 % par rapport à 2015, et 803 stations de ski intérieures et extérieures, soit une hausse de 41 % par rapport aux niveaux de 2015.
Un an après les Jeux, ce ne sont pas moins de 346 millions de personnes qui se sont mises aux sports d'hiver depuis 2015. Au cours de la saison hivernale 2024-2025, le secteur chinois du tourisme de loisirs sur glace et sur neige devrait avoir accueilli plus de 520 millions de visiteurs et enregistré un revenu de plus de 720 milliards de CNY (environ 107 milliards d’USD) selon l'Académie du tourisme de Chine.
La croissance fulgurante de ce secteur a eu des retombées positives sur les secteurs de la santé et des loisirs ainsi que sur la société et l'économie au sens large. Par exemple, pour les personnes vivant dans les zones situées aux abords des sites, les Jeux ont créé quelque 81 000 emplois.
"Au-delà d'une organisation de Jeux spectaculaires, Beijing 2022 s'est focalisé sur l'apport d'avantages sociaux et économiques durables pour ses habitants, dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020+5", a déclaré Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux Olympiques. "Un an après, le trait le plus marquant de ces Jeux est la manière dont ils ont touché la vie de millions de personnes de la région en leur faisant découvrir le monde des sports d'hiver. Les organisateurs ont également veillé à ce que les Jeux minimisent leur impact environnemental en donnant la priorité à l'utilisation de sites existants et en mettant en œuvre des solutions durables."
Des sites durables
Afin de réduire l'impact environnemental des Jeux, cinq sites de compétition des Jeux Olympiques 2008 ont été réutilisés pour Beijing 2022. Par ailleurs, de nouvelles normes de construction ont été adoptées pour les sites nouvellement construits pour cette édition de 2022, allant de l'efficacité de l'eau et de l'énergie aux technologies d'isolation et de refroidissement des bâtiments. L'Agenda olympique 2020 du CIO, qui exige des villes hôtes qu'elles limitent les nouvelles constructions afin de réduire les émissions et qu'elles garantissent une utilisation durable de tous les nouveaux sites, a été l'un des principaux moteurs de cette démarche.
Un an après, les résidents chinois peuvent déjà visiter, utiliser et profiter des sites olympiques de Beijing 2022.
Le centre national des sports aquatiques, connu sous le nom de "Water Cube", lequel avait accueilli la natation, le plongeon et la natation artistique aux Jeux Olympiques de 2008, a été transformé en "Cube de glace" pour accueillir les compétitions de curling de Beijing 2022. Le lieu a suscité un vif intérêt du public, avec plus de 3 000 visiteurs au premier jour de l'ouverture, ce qui lui a valu le surnom de "glace la plus chaude" de Beijing.
Dans le parc Shougang, qui a récemment été rouvert au public, les visiteurs peuvent dévaler les couloirs du site de Big Air sur des bouées. Cette ancienne aciérie devenue un site emblématique est désormais utilisée à la fois comme une installation sportive et un centre culturel dynamique.
Située à quelques stations en train, Yanqing, l'une des trois zones olympiques, a accueilli les compétitions de ski alpin, de bobsleigh, de skeleton et de luge lors des Jeux. Cette zone de compétition invite désormais les amateurs à suivre une piste de ski de trois kilomètres, laquelle traverse une forêt et passe sur un pont, offrant des vues panoramiques sur le mont Haituo. Les skieurs plus expérimentés peuvent profiter des pistes du Centre national de ski alpin.
Le parc de sports de neige de Genting, où 20 médailles d'or étaient en jeu en 2022, est déjà l'un des sites olympiques les plus fréquentés cette saison d'hiver. Une trentaine d'événements, dont des compétitions professionnelles et amateures, des programmes de formation pour les jeunes et des festivals de ski, ont été programmés dans la station jusqu’ici.
Beijing s'engage à faire un usage accru de tous ses sites, à encourager leur utilisation polyvalente tout au long de l'année et à moderniser les installations pour augmenter leur capacité et améliorer leur qualité. La transformation d'anciennes usines, d'entrepôts et d'installations commerciales en sites de sports d'hiver couverts a également été recommandée par les autorités locales.
Égalité des genres et intégration sociale
Les Jeux ont également laissé un héritage important dans les domaines de l'égalité des genres et de l'intégration sociale. Sur les 2 834 athlètes en compétition à Beijing, 45,4 % étaient des femmes - le pourcentage le plus élevé de participation féminine à des Jeux Olympiques d'hiver.
Également au programme de ces Jeux Olympiques d’hiver : le plus grand nombre jamais enregistré d'épreuves féminines - à savoir un total de 46 - Beijing 2022 a ainsi vu sept disciplines de sports d'hiver atteindre pour la première fois une représentation équilibrée hommes-femmes. Parmi ces disciplines, citons notamment le skeleton, les épreuves masculines et féminines de simple en luge, le patinage de vitesse, le ski de fond, le ski alpin, le ski acrobatique et le snowboard. Quelque 10 des 15 épreuves de Beijing 2022 comptaient le même nombre de femmes et d'hommes, affichant ainsi une parité parfaite.
Mise à l’honneur des nouvelles technologies
Les sports d'hiver subissent de plein fouet les contrecoups du changement climatique, ce qui a toujours représenté un sujet de discussion pour les Jeux. Étant l'une des manifestations sportives les plus suivies au monde, les Jeux ont offert une occasion spectaculaire de valoriser les nouvelles technologies et les solutions durables.
Les véhicules économes en carburant représentaient 85 % de l'ensemble des véhicules utilisés dans les zones de compétition, dont 710 véhicules à hydrogène introduits à Zhangjiakou et qui sont encore en circulation aujourd'hui. Mode de transport public privilégié, ces véhicules témoignent encore de l'immense potentiel qu'offre la technologie. Plus de 80,7 millions de passagers ont eu recours aux véhicules à pile à combustible depuis les Jeux, parcourant ainsi 27 millions de kilomètres. D'ici 2025, la Chine prévoit de produire environ 50 000 véhicules à pile à hydrogène.
Parmi les autres technologies de réduction des émissions de carbone, citons les systèmes de réfrigération au CO2 naturel dans quatre des installations olympiques prévues pour les sports de glace. Cette technologie novatrice, utilisée pour la première fois aux Jeux Olympiques et en Chine, a en outre permis de réduire les émissions de carbone liées au processus de refroidissement des patinoires, les ramenant ainsi à un niveau quasi nul et de diminuer considérablement la consommation d'énergie.
L'ensemble des sites de Beijing 2022 ont été alimentés en énergie renouvelable, grâce au projet de réseau électrique à courant continu de Zhangbei, lequel a permis le transfert de l'électricité de Zhangjiakou à Beijing. En plus d'avoir alimenté les Jeux, ce projet a fourni environ 10 % de l'électricité de Beijing et a dynamisé l'utilisation d'énergies propres dans la ville.
À la suite de la publication des rapports sur la durabilité et l'héritage après la tenue des Jeux, Beijing célébrera bientôt le premier anniversaire des Jeux d'hiver de 2022. Beijing et Zhangjiakou accueilleront une série d'événements culturels et sportifs pour célébrer l'héritage des Jeux sur le thème :"Revivre les Jeux extraordinaires de Beijing 2022" : Ensemble pour un avenir commun."
L'héritage olympique
On entend par héritage olympique les bienfaits à long terme que les Jeux Olympiques procurent à la ville hôte, à ses habitants et au Mouvement olympique avant, pendant et bien après la manifestation olympique.
En savoir plus
Over 125 years of Olympic venues: post-Games use
The report is the first-ever official inventory of the post-Games use of Olympic venues. It tracks the status of 817 permanent and 106 temporary venues, at 51 summer and winter editions of the Olympic Games, from Athens 1896 to PyeongChang 2018. The report has been assured by third party KPMG, according to the audit standard ISAE 3000.