Le CIO et Dow récompensent le leadership climatique dans le sport

Vingt organisations du Mouvement olympique, à savoir 15 Fédérations Internationales (FI) de sport et cinq Comités Nationaux Olympiques (CNO), ont reçu cette année les prix "Action carbone" du CIO et Dow, une initiative mondiale qui vise à reconnaître et à intensifier les efforts déployés en faveur d'une action climatique efficace dans le sport.

Le CIO et Dow récompensent le leadership climatique dans le sport

Les noms des récipiendaires ont été annoncés aujourd'hui lors de la sixième session du CIO sur la durabilité organisée à distance dans le cadre du Forum annuel des FI.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Le changement climatique reste un défi mondial d'une ampleur sans précédent pour l'humanité, et il exige de nous tous une réponse sans précédent." Et de poursuivre : "En tant qu'organisation attachée à faire du monde un monde meilleur grâce au sport, le CIO veut s'assurer que la communauté olympique contribue aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique. Cet engagement en faveur de l'action climatique est une parfaite illustration de la manière dont chacun d'entre nous dans le sport, qu'il s'agisse d'un Comité National Olympique ou d'une Fédération Internationale de sport, peut apporter une contribution significative à la réduction de son empreinte carbone."

Le CIO et Dow ont œuvré de concert pour cette initiative commune visant à saluer les compensations carbone des FI et des CNO qui ont clairement réduit leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de leurs organisations et de leurs événements respectifs.

"Le sport a un énorme pouvoir d'incitation à l'action au niveau mondial et cette initiative a créé une plateforme utile pour informer, inspirer et intensifier les efforts visant à lutter contre le changement climatique", a indiqué Mike Reed, vice-président de la branche 'Olympic & Sports Solutions' de Dow. "Le travail d'équipe est essentiel dans le sport et si nous voulons vraiment lutter contre le changement climatique, réduire les émissions de carbone – et aller au-delà de leur seule compensation – nous avons besoin de partenariats efficaces. Nous sommes persuadés que ces prix et notre collaboration avec le CIO témoignent du pouvoir du sport et du travail d'équipe avec et à travers le Mouvement olympique pour avoir un impact significatif et créer un héritage positif."  

Lancés en 2019, les prix – lesquels font partie du partenariat carbone du CIO avec Dow – ont été créés pour inspirer d'autres actions en faveur du climat en reconnaissant les efforts de durabilité des principales organisations sportives au sein du Mouvement olympique.

Pour être récompensés, les FI et les CNO doivent faire partie de l'accord-cadre des Nations Unies "le sport au service de l'action climatique", lequel a été lancé par ONU Changements climatiques et le CIO en 2018, afin de proposer un programme d'action pour le climat dans le sport. Ils sont également tenus de présenter des données détaillées sur leurs plans de réduction des émissions de carbone, ce qui les oblige à mieux comprendre et mesurer leur empreinte carbone annuelle.

Les organisations récompensées sont les suivantes :

CNO : Comité National Olympique brésilien, Comité National Olympique canadien, Comité National Olympique britannique, Comité National Olympique espagnol, Comité National Olympique suisse.

FI olympiques : Fédération Équestre Internationale (FEI), Fédération Internationale de Basketball (FIBA), Fédération Internationale de Ski (FIS), Fédération internationale d'aviron (FISA), Union internationale de biathlon (IBU), Fédération internationale de golf (IGF), Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), Union internationale de patinage (ISU), World Triathlon (ITU), Union Cycliste Internationale (UCI), World Archery (WA), World Rugby (WR) et World Sailing (WS).

FI reconnues : Fédération internationale de floorball (IFF) et Fédération internationale de sambo (FIAS).

Ces organisations mettent en œuvre diverses actions pour réduire leurs émissions de carbone, telles que l'utilisation d'énergies renouvelables, la construction durable et des chaînes d'approvisionnement plus durables.

Citons par exemple les initiatives des organisations suivantes :

  • Le CNO canadien, de concert avec ses partenaires, a fait don de la nourriture et des boissons prévus pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 reportés à 2021 à une banque alimentaire locale pour une distribution à 253 organisations communautaires.
  • Le CNO espagnol s'est pour sa part engagé à utiliser 100 % d'énergies renouvelables et 100 % de véhicules hybrides.
  • World Sailing œuvre aux côtés du comité d'organisation de Paris 2024 afin d'accélérer l'adoption de moteurs non-polluants dans l'industrie maritime.
  • La FIBA s'emploie quant à elle à élaborer des directives pour la construction durable de nouveaux terrains de basketball.
  • L'IBU a promis de réduire son empreinte carbone annuelle de 45 % d'ici 2030.
  • Enfin, World Archery prévoit de réduire sa consommation d'eau de 50 % grâce à l'utilisation de dispositifs avec capteurs de mouvements.

Grâce à ces prix, les FI et les CNO recevront des crédits carbone pour équilibrer leurs émissions résiduelles inévitables en 2020. Les compensations retirées dans le cadre de cette initiative comprennent un ensemble diversifié de solutions climatiques, allant de la conservation des écosystèmes et de la prévention de la déforestation à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

Les projets permettant ces compensations ont été mis en œuvre sur plusieurs continents, notamment sur les continents américain, africain et asiatique et sont conformes aux normes approuvées par l'International Carbon Reduction and Offset Alliance (Alliance internationale de réduction et de compensation du carbone, ICROA).

L'édition de 2020 est la deuxième édition des prix "Action carbone" décernés par le CIO et Dow. La première édition n'était ouverte qu'aux FI. Dix d'entre elles avaient d'ailleurs été récompensées lors du Forum des FI en 2019. Pour rappel, Dow est partenaire carbone officiel du CIO depuis 2017.