Le CIO obtient la certification ISO 20121 pour ses performances en matière de durabilité lors d'événements institutionnels
Les efforts déployés par le Comité International Olympique (CIO) afin d'améliorer de manière systématique et continue ses performances en matière de durabilité lors de ses événements institutionnels lui ont permis d'obtenir la norme internationale de certification ISO 20121:2012.
L'ISO 20121:2012 est la norme internationale pour les systèmes de management responsable appliqués à l'activité événementielle, dont le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Londres 2012 a été l'initiateur. Cette norme permet d'évaluer la manière dont les principes de durabilité sont intégrés dans les décisions clés à chaque étape de la planification et du déroulement d'un événement.
Les événements institutionnels du CIO, lesquels ont fait l'objet du processus de certification, comprennent ceux qui sont organisés et financés par l'organisation olympique, tels que les Sessions, les réunions des commissions, les événements en lien avec la Journée olympique, le Forum international des athlètes et d'autres conférences.
"Nous sommes très fiers d'avoir obtenu la certification ISO 20121", déclare Marie Sallois, directrice du département du développement de l'organisation et du développement durable du CIO. "Cette certification reconnaît les efforts que nous déployons pour gérer l'impact de nos événements institutionnels sur les plans social, économique et environnemental. Nous espérons que cette reconnaissance sera une source d'inspiration pour d'autres organisations au sein du Mouvement olympique, alors que nous nous efforçons de rendre le monde du sport plus durable."
Panos Tzivanidis, directeur des événements et services institutionnels du CIO, a commenté pour sa part : "Inspirés par le travail du comité d'organisation de Londres 2012 et conformément à la feuille de route stratégique du CIO, l'Agenda olympique 2020+5, nous avons entrepris de faire évoluer l'ensemble de notre portefeuille d'événements institutionnels et de devenir un exemple pour le Mouvement olympique et en dehors."
L'audit de certification ISO 20121 du CIO a été mené en novembre 2022 et est valable pour trois ans ; des audits de validation annuels et des évaluations à intervalles réguliers sont prévus. Les objectifs actuels en matière de durabilité pour les événements institutionnels du CIO, objectifs qui reflètent les priorités de la stratégie de l'organisation dans ce domaine, sont les suivants :
- Prévenir le gaspillage et optimiser la réutilisation et le recyclage. Par exemple, en évitant les plastiques à usage unique, en louant autant que possible des équipements localement, en élaborant des menus qui réduisent le gaspillage alimentaire et en produisant du biogaz et du compost à partir des déchets alimentaires ;
- Intégrer des critères de responsabilité environnementale et sociale lors des achats. Par exemple, en privilégiant les produits alimentaires certifiés et de source locale et les produits portant un label écologique, en choisissant des matériaux de décoration et de signalétique réutilisables et recyclables, et en veillant à ce que les cadeaux soient durables et fabriqués dans le respect de conditions de travail décentes ;
- Réduire les émissions de dioxyde de carbone en mettant en place de nouveaux formats d'événements permettant la participation en distanciel ;
- Encourager l’utilisation des transports publics et collectifs par les participants ;
- Sensibiliser les participants aux événements aux différentes mesures de durabilité mises en place.
La certification ISO 20121 a été lancée par le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Londres 2012, lequel a joué un rôle de catalyseur dans son élaboration. Depuis, elle figure parmi les exigences en matière de durabilité de toutes les éditions des Jeux Olympiques. Les éditions de Rio 2016, PyeongChang 2018, Tokyo 2020 et Beijing 2022 ont toutes reçu cette certification. Cette norme est également de plus en plus utilisée par les organisateurs de grands événements sportifs et autres.
Paris 2024, qui a obtenu la certification ISO 20121 en 2022, sera un autre jalon dans l'évolution du système. La norme ISO 20121 est actuellement en cours de révision et sera mise à jour en fonction du contexte actuel – à la fois pour refléter les possibilités croissantes du secteur de l'événementiel de devenir plus durable et les attentes de plus en plus grandes du public. Les Jeux de Paris 2024 seront les premiers à appliquer la norme actualisée. Le CIO participe en outre au dialogue engagé par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) sur l'évolution de la norme.
"En étant à l'origine de l'élaboration de la norme ISO 20121, Londres 2012 a donné l'occasion de changer la façon dont les événements sont planifiés et gérés", a déclaré David Stubbs, ancien responsable des questions de durabilité pour le comité d'organisation des Jeux de Londres 2012. Et d'ajouter : "Depuis, la planification et l'organisation de toutes les éditions des Jeux Olympiques se sont conformées à cette norme. Cette norme a également été largement utilisée en dehors des Jeux. Je suis ravi et fier que cet important héritage olympique évolue encore avec les Jeux de Paris 2024 afin de répondre aux défis mondiaux croissants en matière de durabilité, plaçant la barre plus haut pour la durabilité du sport et d'autres événements dans le monde entier."
La durabilité est un élément clé de la feuille de route stratégique du CIO, l'Agenda olympique 2020+5. Conformément à l'Accord de Paris sur le climat, le CIO s'est engagé à réduire ses émissions directes et indirectes de 50 % d'ici 2030. L'institution olympique compensera plus que ses émissions résiduelles grâce à son projet de forêt olympique. À partir de 2030, tous les Jeux Olympiques seront tenus, par contrat, de réduire leurs émissions de carbone et de compenser plus de 100 % de leurs émissions résiduelles. À titre d'information, les Jeux de Paris 2024 seront les premiers à respecter l'Accord de Paris, avec des émissions qui devraient être réduites de moitié par rapport aux éditions précédentes des Jeux Olympiques.
Développement durable
Le CIO adopte une attitude plus proactive afin de veiller à ce que la durabilité soit au cœur de tous les aspects de l'organisation des Jeux Olympiques. Laisser un héritage durable et positif pour la ville et le pays hôtes est l'un des objectifs principaux réalisables par tous les organisateurs des Jeux Olympiques.
En savoir plus
Forêt olympique
La forêt olympique fera partie de la Grande Muraille verte, une initiative qui a pour ambition de restaurer les écosystèmes dégradés dans la région du Sahel en Afrique. Quelque 590 000 arbres indigènes seront ainsi plantés dans près de 90 villages du Mali et du Sénégal – hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 – sur une superficie totale de 2 000 hectares environ.