Journée mondiale de la santé : Présenter des solutions climatiques

Afin de célébrer la Journée mondiale de la santé, laquelle a pour ambition cette année de préserver la santé de la population mondiale et de la planète, nous réfléchissons à la manière dont les éditions précédentes et à venir des Jeux contribuent à créer des environnements plus sains pour leurs hôtes, en encourageant la pratique d'une activité physique, en présentant des solutions climatiques et en assurant la promotion de moyens de transport durables.

Getty Images Getty Images

Quelque 13 millions de personnes meurent chaque année à cause de l'environnement, y compris en raison de la crise climatique, indique l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), laquelle organise tous les ans, le 7 avril, les célébrations de la Journée mondiale de la santé. Plus de 90 % de la population respire ainsi un air pollué dû à la combustion fossile, tandis que les phénomènes météorologiques mortels, tels que les inondations, les sécheresses et les incendies de forêt devraient augmenter non seulement en fréquence, mais aussi en intensité. C'est pourquoi la crise climatique est aussi une crise sanitaire.

Le Comité International Olympique (CIO) s'est engagé à devenir une organisation à contribution positive pour le climat en réduisant ses émissions conformément à l'Accord de Paris, en compensant plus de 100 % de ses émissions résiduelles et en utilisant son influence pour créer des solutions climatiques durables. Les hôtes olympiques utilisent également la planification et l'organisation des Jeux comme un catalyseur de leur développement durable et une occasion de présenter des solutions novatrices.

Tokyo 2020

Conformément à son ambition de créer une "société de l'hydrogène", le Japon a profité de l'accueil des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 pour présenter plusieurs nouvelles technologies. Le parc automobile des Jeux Olympiques de Tokyo comprenait par exemple quelque 500 voitures et 100 bus fonctionnant à hydrogène. Il s'agissait d'une première étape dans le cadre d'un projet national visant à disposer de 800 000 véhicules à pile à combustible d'ici 2030. Lorsqu'ils utilisent de l'hydrogène produit à partir d'énergies renouvelables, ces véhicules n'émettent que de la vapeur d'eau et de l'air chaud.

Toyota Mirai IOC

Le comité d'organisation de Tokyo 2020 a également présenté de nouvelles solutions afin de s'adapter aux effets du changement climatique, comme la peinture solaire et les technologies de conception et isolation des bâtiments (pour que l'air y soit plus frais). À l'origine, la peinture solaire a été mise au point afin de maintenir une bonne température à l'intérieur des navettes spatiales pour les astronautes de la NASA. Plus de 100 km de routes ont été recouverts, ce qui a permis de réduire les températures de 8°C. Cette technologie n'avait jamais été utilisée avant pour un événement de l'ampleur des Jeux.

Beijing 2022

Les Jeux de Beijing 2022 ont été les tout premiers dont les sites ont été alimentés grâce aux énergies renouvelables. Accéléré par la tenue des Jeux, le projet de réseau électrique à courant continu de Zhangbei utilise des sources d'énergie éolienne et solaire afin de transférer l'électricité de la zone de compétition de Zhangjiakou vers Beijing. En plus d'avoir alimenté les Jeux, il fournit environ 10 % de la consommation en électricité de Beijing et dynamise l'utilisation d'énergies propres dans la ville. Le réseau électrique de Zhangbei est le premier du genre à utiliser le courant continu, ce qui le rend plus adapté pour le transport d'électricité sur de longues distances que les réseaux utilisant le courant alternatif.

Beijing 2022 IOC

Les Jeux de Beijing ont présenté plusieurs autres nouvelles solutions. Des systèmes de refroidissement naturels ont été utilisés sur quatre sites de Beijing 2022 accueillant des sports de glace – une première en Chine et aux Jeux Olympiques d’hiver pour ce type de technologie à faible impact sur le climat. L'utilisation de cette technologie a permis de réduire presque à néant les émissions de carbone provenant du processus de refroidissement, en réduisant les pertes de chaleur et la consommation d'énergie. Par ailleurs, les véhicules peu gourmands en carburant représentaient 85 % de l'ensemble des véhicules utilisés, et comprenaient les véhicules à hydrogène, électriques et roulant au gaz naturel.

Paris 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 favoriseront les économies d'énergie, l'innovation et la créativité et marqueront le début d'une nouvelle ère pour les Jeux Olympiques. Outre la réduction de moitié des émissions par rapport aux précédentes éditions des Jeux, Paris 2024 compensera plus de 100 % de ses émissions résiduelles et utilisera l'influence qu'auront les Jeux pour élaborer des projets de compensation carbone à long terme et susciter chez ses partenaires une prise de conscience en faveur du climat. 

Paris 2024 Paris 2024

La durabilité a toujours fait partie intégrante du projet de Paris 2024 pour ses Jeux. En effet, 95 % des sites proposés pour les Jeux Olympiques de 2024 sont déjà construits ou seront temporaires. L'utilisation de 100 % d'énergie renouvelable, l'approvisionnement alimentaire durable, les moyens de transport durables et la protection de la biodiversité figurent également parmi les priorités de Paris 2024.

Encourager la pratique d'une activité physique
Dans la première partie de notre série pour célébrer la Journée mondiale de la santé le 7 avril, laquelle a pour ambition cette année de préserver la santé de la population mondiale et de la planète, nous réfléchissons à la manière dont les éditions précédentes et à venir des Jeux contribuent à créer des environnements plus sains pour leurs hôtes en encourageant la pratique d'une activité physique.
En savoir plus
Promouvoir des moyens de transport durables
Dans la troisème partie de notre série pour célébrer la Journée mondiale de la santé le 7 avril, laquelle a pour ambition cette année de préserver la santé de la population mondiale et de la planète, nous réfléchissons à la manière dont les éditions précédentes et à venir des Jeux contribuent à créer des environnements plus sains pour leurs hôtes en promouvant des moyens de transport durables.
En savoir plus
Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    Journée internationale du sport au service du développement et de la paix 2022 : comment le sport peut aider et protéger les personnes déplacées de force

  • Paris 2024

    Le CIO lance une nouvelle série d'épreuves de qualification olympique dans quatre disciplines sportives pour les Jeux de Paris 2024

  • Président du CIO

    "Give peace a chance"

  • Égalité des sexes

    Journée internationale des femmes 2022 : les femmes à l'honneur aux Jeux Olympiques

back to top