Le CIO lance une nouvelle série d'épreuves de qualification olympique dans quatre disciplines sportives pour les Jeux de Paris 2024

Le Comité International Olympique (CIO) lance une nouvelle série d'épreuves de qualification olympique dans quatre disciplines sportives pour les Jeux de Paris 2024. Il s'agit d'un projet de l'Agenda olympique 2020+5, lequel a été présenté aujourd'hui à la commission exécutive du CIO. La nouvelle série d'épreuves de qualification olympique dirigée par le CIO sera organisée dans quatre disciplines sportives : le BMX freestyle, le breaking, le skateboard et l'escalade. 

IOC IOC

La série de trois épreuves de type festival rassemblera les meilleurs athlètes de chacune des quatre disciplines sportives dans un parc urbain, où ces derniers concourront en vue de décrocher leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Organisés dans des sites compacts en centre-ville pendant quatre jours, entre mars et juin 2024, les festivals offriront une nouvelle expérience olympique aux passionnés de sport du monde entier, associant musique, art et culture.

La série d'épreuves de qualification s'appuie sur la recommandation 6 de l'Agenda olympique 2020+5 : "Améliorer et promouvoir le parcours jusqu’aux Jeux Olympiques". Le CIO travaillera en étroite collaboration avec les quatre Fédérations Internationales partenaires – la Fédération internationale d'escalade, l'Union Cycliste Internationale, la Fédération mondiale de danse sportive et World Skate, lesquelles resteront responsables du déroulement de leurs compétitions respectives – afin d'utiliser le pouvoir de la marque olympique pour renforcer la visibilité des athlètes et de leur parcours jusqu'aux Jeux de Paris 2024. Ces trois épreuves feront partie des systèmes de qualification de chaque discipline sportive pour les Jeux de Paris 2024. 

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "L'une des principales recommandations de l'Agenda olympique 2020+5 était d'améliorer et de promouvoir le parcours des athlètes jusqu'aux Jeux Olympiques. Cette série d'épreuves de qualification est une étape clé dans la mise en œuvre de cette recommandation. En invitant les meilleurs athlètes de ces quatre disciplines sportives à participer à cette série d'épreuves de qualification organisées dans les grandes villes, lesquelles associeront sport et culture dans une ambiance festive, nous espérons renforcer leur visibilité et mettre en lumière les extraordinaires exploits qu'ils réaliseront dans leur parcours jusqu'aux Jeux de Paris 2024. Je tiens à féliciter les quatre Fédérations Internationales concernées pour l'initiative dont elles ont fait preuve en travaillant de concert avec nous afin d'ouvrir une nouvelle perspective passionnante jusqu'aux Jeux Olympiques non seulement pour les athlètes, mais aussi pour les amateurs de sport du monde entier."

Cette décision s'appuie sur le succès rencontré par les sports urbains lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et encourage la nouvelle dynamique en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de Los Angeles 2028.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • Paris 2024

    La Semaine Olympique et Paralympique de Paris 2024 sera hors du commun

  • Paris 2024

    Paris 2024 dévoile le projet d'une cérémonie d'ouverture spectaculaire sur la Seine

  • Actualités du CIO

    Paris 2024 et LA28 font le point sur les progrès accomplis, alors que 2022 offre de nouvelles perspectives

  • Paris 2024

    Paris 2024 souligne son ambition de partager les Jeux lors de l’événement organisé à J-1000 avec la participation d’une légende olympique

back to top