Le Sommet Sport Positive met en avant le rôle important du sport dans la lutte contre le changement climatique

Des représentants de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), du Comité International Olympique (CIO) et d'organisations sportives du monde entier se sont réunis la semaine dernière pour la première édition du Sommet Sport Positive – un lieu de rencontre mondial pour les acteurs du sport désireux d'avoir un impact positif sur l'environnement.

Sustainability

Organisé en coopération avec le CIO et la CCNUCC, ce Sommet virtuel a rassemblé plus de 500 participants qui ont débattu du rôle du sport dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et de la relance post-COVID. 

Ainsi que l'a déclaré Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, "le sport nous rappelle notre capacité commune à surmonter ce qui semble impossible. La convergence des deux crises mondiales que sont les changements climatiques et la COVID-19 nous offre la possibilité non seulement d'endiguer le virus, mais aussi d'aller de l'avant et de bâtir des villes et des communautés qui soient sûres, saines, écologiques et durables."

Le Sommet a été pensé pour réunir chaque année les signataires de l'accord-cadre des Nations Unies "Le sport au service de l'action climatique", une initiative d'ONU Changements climatiques pilotée par le CIO et visant à établir un programme d'action pour le climat au sein de la communauté sportive. Les progrès accomplis jusqu'ici par les signataires de l'accord-cadre ont été présentés lors de la rencontre et un appel a été lancé à d'autres organisations pour qu'elles rejoignent le mouvement.

Sustainability Getty Images

"Près de 160 organisations se sont ralliées à notre cause et ce chiffre continue d'augmenter. L'accord-cadre des Nations Unies 'Le sport au service de l'action climatique' a créé une réelle dynamique au sein du mouvement sportif, incitant ses membres à unir leurs forces pour lutter contre la crise climatique", a ajouté Marie Sallois, directrice du développement de l'organisation et du développement durable au CIO. "Le CIO s'est pleinement engagé à prendre des mesures efficaces pour contribuer à cette lutte ; il continuera de guider et d'inspirer le reste du Mouvement olympique sur la voie de la durabilité et de l'action climatique."

Déjà neutre en carbone, le CIO a récemment fait part de son ambition d'afficher un bilan carbone positif d'ici 2024. Il s'est par ailleurs engagé à ce que Jeux Olympiques affichent eux aussi un bilan carbone positif à compter de 2030, allant au-delà de l'exigence actuelle, à savoir être neutres en carbone.

Le CIO calcule son empreinte carbone et prend des mesures rigoureuses pour la réduire. Grâce à son partenaire carbone officiel Dow, le CIO a d'ores et déjà compensé ses émissions de carbone prévues pour la période 2017-2020.

Sustainability Getty Images

"Le Sommet a présenté les différents moyens d'aborder les interactions entre le sport et les changements climatiques", a expliqué Oluseyi Smith, double olympien et jeune leader du CIO, qui a pris la parole lors de l'événement. "Des rencontres comme celles-ci permettent de mobiliser davantage la communauté sportive et de l'encourager à agir, même à petite échelle, dans notre course commune contre le changement climatique."

Parmi les sujets évoqués lors de l'événement, citons les moyens de fédérer les fans et les athlètes autour du changement climatique, de la diversité et de l'inclusion dans le sport, sans oublier l'importance que revêt la préservation de l'environnement pour un sport durable.

"Le Sommet a permis d'illustrer l'engagement de l'ensemble du mouvement sportif et sa volonté de faire progresser la durabilité en dépit des conséquences dévastatrices de la pandémie de COVID-19", a indiqué Claire Poole, fondatrice et directrice générale du Sommet Sport Positive. "Notre objectif est d'inciter à l'action et de fournir à ceux qui n'en sont peut-être qu'au début de leur parcours vers la durabilité des conseils et une expertise qui leur permettront de prendre les mesures les plus efficaces qui soient.

Actualités liées

Prev
Next
  • Développement durable
    Un nouveau guide du CIO pour ancrer la durabilité dans les activités du Mouvement olympique
  • World environment day Développement durable
    Journée mondiale de l'environnement 2020 : pour une planète plus saine grâce au sport
  • JOJ
    Oluseyi Smith : ‘Prendre un virage vert’
back to top