Un nouveau guide du CIO pour ancrer la durabilité dans les activités du Mouvement olympique

11 sept. 2020

Un nouveau guide du Comité International Olympique (CIO) contribuera à rendre les organisations sportives et leurs événements plus durables, en abordant des questions telles que le changement climatique et la perte de biodiversité, ainsi que les inégalités économiques et l'injustice sociale.

Les directives – intitulées  "Sustainability Management in Sports" ("Gestion de la durabilité dans le sport") – aideront en effet les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les Fédérations Internationales (FI) à integrer les principes de durabilité dans toutes leurs opérations et pour tous leurs événements. Dans le cadre de la série de guides baptisée "L'essentiel sur la durabilité", les directives répondent aux recommandations de l'Agenda olympique 2020 – la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique – qui s'engage à développer des méthodologies et des outils communs pour aider à inscrire la durabilité dans toutes les opérations du Mouvement olympique.

Ainsi que l'a déclaré Marie Sallois, directrice du département du développement de l'organisation et du développement durable du CIO : "La communauté sportive mondiale a à la fois la responsabilité et l'occasion de laisser le monde en meilleur état pour les générations futures." Et de poursuivre : "Nous espérons que ce guide aidera les organisations sportives du monde entier à prendre des mesures communes et décisives en matière de durabilité."

Le guide s'appuie sur le travail effectué à ce jour par les parties prenantes du Mouvement olympique dans les domaines social, économique et environnemental, et préconise de passer d'une gestion ponctuelle des problèmes à l'adoption d'une approche plus "systématique".

L'intégration de la durabilité dans la stratégie principale d'une organisation devrait, selon le guide, également avoir un impact positif sur son bilan. Le guide fait remarquer que les organisations sportives durables ont tendance à attirer plus de revenus de parrainage, à bénéficier d'une plus grande confiance de la part du public et à avoir un personnel plus motivé.

Le guide établit un cheminement logique vers une meilleure durabilité au sein des organisations, en se concentrant sur la gouvernance, l'engagement et la transparence, tout en conservant une certaine flexibilité pour le contexte local tel que la culture, la géographie et le cadre juridiques ou le tissu économique. 

IOC

Le guide invite tout d'abord à définir les principes fondamentaux d'un processus de durabilité, notamment en s'assurant du soutien et de l'adhésion des dirigeants de l'organisation, en tenant compte de l'environnement spécifique et en comprenant de quelle manière la durabilité peut soutenir les activités principales d'une organisation.

Il décrit ensuite un processus en quatre étapes pour fixer les priorités, assurer la durabilité, examiner et rendre compte des progrès réalisés. Le guide recommande de solliciter l'adhésion des hauts dirigeants, d'inviter des orateurs de renom, de nouer des partenariats avec des organisations de la société civile et de répondre aux critiques.

"Une véritable approche de la durabilité va au-delà des projets ad hoc et du soutien apporté aux grandes causes", a confié Marie Sallois. Et d'ajouter : "La durabilité doit être ancrée dans toutes organisations sportives et confirmée par un engagement solide des dirigeants au plus haut niveau. Cela signifie que les dirigeants doivent aller au-delà de la simple délégation de rôles et de responsabilités : ils doivent montrer l'exemple."

Cette publication intervient à un moment où la plupart des pays sont encore aux prises avec les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19. Dans le cadre de sa réponse à la crise, le CIO a réaffirmé son engagement en faveur de la durabilité et de l'utilisation du pouvoir du sport pour aider à relever certains des défis sociaux, environnementaux et économiques les plus urgents aujourd'hui.

Actualités Olympiques Développement durable Actualités du CIO
back to top