Comment devenir un champion de la durabilité : des idées pour protéger notre planète, #onlyoneearth

À l’occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le CIO a publié un nouveau guide intitulé "How to be a sustainable champion" (Comment devenir un champion de la durabilité), lequel propose un ensemble d'idées pratiques pour aider les athlètes et les passionnés de sport à mener une "vie plus saine et plus respectueuse de la planète".

Getty Images Getty Images

Se faisant l'écho de la voix d'athlètes du monde entier, ce guide a été produit dans le cadre des initiatives menées par la communauté Athlete365 du CIO avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Il cite quatre grands défis environnementaux en lien avec le climat, la biodiversité, les déchets et la pollution, défis qui nécessitent tous une action urgente. 

"Grâce à son attrait et à sa visibilité au niveau mondial, le sport a cette capacité d'aider à relever certains des plus grands enjeux actuels", confie l'olympien Kaveh Mehrabi, directeur du département des athlètes au CIO. "Dans ce guide, athlètes et olympiens expliquent comment ils relèvent ces défis et appellent d'autres athlètes et amateurs de sport, partout dans le monde, à se mobiliser également."

Le guide propose des conseils pratiques sur la manière de mener une vie plus durable, qu'il s'agisse de réaliser des économies d'énergie et d'eau dans notre vie quotidienne ou de rendre nos sociétés plus égalitaires et plus inclusives.

"Aujourd'hui, chaque athlète, chaque passionné de sport peut voir l'impact du changement climatique et des autres problèmes environnementaux – qu'il s'agisse du blanchissement du corail dans les océans, des déchets plastiques, de la pollution atmosphérique ou encore de la baisse du niveau d'enneigement sur les massifs montagneux", peut-on lire dans l'introduction du guide. "Nombre des sports que nous aimons dépendent d'un environnement propre et sain, que ce soit pour jouer au football, au basketball ou au rugby, faire de la randonnée, du vélo ou du ski en montagne, ou encore pratiquer la voile, la planche à voile ou le kayak en mer. Par conséquent, comment protéger ces espaces pour préserver notre avenir ?"

Sustainability Getty Images

Destiné à l'ensemble de la communauté sportive, le guide propose conseils et idées émanant d'athlètes du monde entier qui s'investissent dans des initiatives en faveur de la durabilité. 

"Afin de préserver mon île, j'ai réuni notre communauté et, ensemble, nous nettoyons nos plages et recyclons le plastique que nous ramassons en équipement sportif", indique le jeune leader du CIO Valéry de Falbaire. "Avec l'aide de mon principal sponsor, nous avons récupéré du matériel de tennis de table usagé dans toute la France pour le redistribuer dans le monde entier", explique Sarah Hanffou, une pongiste et olympienne camerounaise.

"Le sport inspire et unit aux quatre coins du monde. En œuvrant ensemble et en lançant un appel à l'action, nous, athlètes, aidés par les passionnés de sport du monde entier, pouvons influer sur le destin de notre planète", rappelle Hannah Mills, la Britannique championne olympique de voile à l'origine du projet baptisé "Big Plastic Pledge" ; cette initiative soutenue par le CIO appelle les athlètes et leurs fans à réduire l'utilisation du plastique à usage unique dans leur vie quotidienne. "J'ai lancé cette campagne afin d'encourager un plus grand nombre d'entre nous à faire un petit pas en faveur de la lutte contre la pollution plastique – car c'est en opérant chaque jour un changement que nous pouvons changer le monde !"

Sustainability Getty Images

La durabilité est au cœur de la vision du Mouvement olympique, à savoir "bâtir un monde meilleur par le sport". Elle occupe également une place de premier plan dans l'Agenda olympique 2020+5, la feuille de route stratégique du CIO. Dans le cadre de son action en faveur de la durabilité, le CIO intègre systématiquement les principes de développement durable dans ses trois sphères de responsabilité : en tant qu'organisation, en tant que propriétaire des Jeux Olympiques et en tant que chef de file du Mouvement olympique. Il entend ainsi s'assurer que les Jeux Olympiques, et le Mouvement olympique dans son ensemble, sont à l'avant-garde des efforts déployés en faveur de la durabilité, tout en utilisant le pouvoir du sport pour sensibiliser les citoyens aux enjeux actuels en la matière et présenter des solutions.

Actualités liées
Prev
Next
  • Développement durable

    Les sites olympiques au service de la Planète (#Oneplanetearth)

  • Développement durable

    Journée de la Terre 2022 – Le CIO décerne ses prix "Action carbone" à 20 organisations sportives

  • Jeunes leaders du CIO

    La durabilité au cœur des projets inspirants des jeunes leaders du CIO dans le dernier podcast en date de la série "We have a goal" animée par la paralympienne Amy Purdy

back to top