Achats responsables

Le CIO met en œuvre une démarche d’achats responsables qui tient compte de considérations environnementales, sociales et éthiques dans le cadre de l’approvisionnement des produits et services dont il a besoin.

Cette approche aide le CIO à atteindre ses objectifs sur les plans environnemental et social grâce à son pouvoir d'achat, tout en prévenant les risques inhérents à la chaîne de valeur.

L'approche du CIO repose essentiellement sur ce qui suit :

  • le respect de son Code des fournisseurs par les fournisseurs ;
  • des critères de performance environnementale et socialeapplicables à certaines catégories de biens et de services présentant des risques ou impacts plus élevés. Ces critères viennent compléter le Code des fournisseurs du CIO et sont transmis aux fournisseurs au cas par cas ;
  • une procédure de diligence raisonnable, le cas échéant, selon les risques perçus.

Procédure de diligence raisonnable

Le CIO applique une procédure de diligence raisonnable sur sa chaîne d'approvisionnement en fonction des niveaux de risque et d'impact perçus.

Évaluation des risques et impacts

  • Les projets de passation de marchés sont passés au crible en fonction des risques, l'accent étant mis sur les risques/impacts sur le plan environnemental et social, afin de déterminer le niveau de priorité en termes de diligence raisonnable.
  • Le niveau de priorité (bas, moyen ou élevé) définit l'étendue et la rigueur de l'évaluation et du suivi ultérieurs.
  • Pour les projets hautement prioritaires (d'un point de vue environnemental et social), une évaluation approfondie du fournisseur ainsi que de ses produits et services est menée via un questionnaire ou une analyse/un audit effectué par une tierce partie.

Suivi

Le niveau de suivi varie selon les risques et impacts perçus.

En plus des échanges individuels, le CIO demande à ses fournisseurs de lui fournir des évaluations faites par des tiers. Il peut également mandater une tierce partie pour la réalisation d'un audit – lorsqu'un niveau de risque plus élevé est perçu – afin d'évaluer le respect par les fournisseurs de son Code des fournisseurs.